Orange
soutient aussi l’innovation en Afrique à travers des 3 incubateurs qu’il a
ouverts, à Dakar, au Sénégal, à l’Ile Maurice et à Niamey, au Niger
Paris, France, 17 septembre 2014 - Avec «
Orange Fab Côte d’Ivoire » et « Fab Israël », le réseau d’accélérateurs de
start-ups d’Orange est désormais présent sur 4 continents. Ce programme, qui
est l’un des piliers de la démarche d’open innovation du Groupe, s’inscrit dans
la volonté d’Orange d’accompagner les nouveaux acteurs du numérique et de
favoriser leur croissance tout en accélérant l’innovation.
Les
4 start-ups d’Orange Fab Côte d’Ivoire
4
start-ups ont été retenues parmi les 86 dossiers déposés :
-
ICT4Dev.ci : une plateforme de gestion des coopératives agricoles comprenant un
portail web d’information (Lôr Bouôr), un système de diffusion des prix des
produits agricoles via mobile (Djori Djori), un kiosque vocal (Djassi) et un
marché virtuel.
-
Samartsell : une solution de gestion pour les points de vente intégrant les
fonctions suivantes : gestion à distance et automatisation des inventaires, facturation
depuis les terminaux mobiles et vente de temps de crédit de communication à
partir des caisses enregistreuses pour résoudre les problèmes de monnaie.
- Sycelim : répond aux besoins des
assureurs et des mutuelles de santé pour la gestion des actifs, la gestion des
factures et le paiement des prestations. Sycelim permet aussi la gestion du
suivi médical des patients : l’enregistrement des prestations, des pathologies,
des prescriptions et des dispenses d’avance de frais dans les pharmacies.
- Sportif 225 : une agence web sportive
ayant pour principale activité la vente de services web et mobiles adaptés à
l’environnement sportif, la production de contenus sportifs et la création
d’évènements sportifs.
Orange
Fab Côte d’Ivoire a pour but de faciliter l’insertion des start-ups dans le
tissu économique ivoirien. Pour être éligibles, les start-ups doivent avoir
déjà un produit/service dans l’un des domaines suivants : expérience client,
solutions digitales pour l’entreprise, objets connectés, réseaux sociaux et
services communautaires, e-commerce, vie pratique, contenus locaux, paiement
par mobile et transfert d’argent, e-éducation, e-agriculture ou e-santé. Les
start-ups sélectionnées seront accompagnées pendant 3 mois dans le
développement de leur produit et de leur activité. Elles bénéficieront du
mentoring précieux d’une cinquantaine de coachs, de mentors d’Orange,
d’entrepreneurs et d’universitaires locaux. Six ateliers thématiques leur
seront proposés. Elles auront également la possibilité de tester leurs produits
au centre de test clients d’Orange à Abidjan, d’accéder aux API d‘Orange, et
pourront bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’une garantie
d’amorçage d’un montant de 15.000 euros. Elles pourront par ailleurs profiter
des espaces de travail et de moyens de communication mis à leur disposition par
Orange Côte d’Ivoire et par le Technocentre d’Orange à Abidjan. Enfin elles
pourront participer à deux démos days (à Abidjan et Paris) et à deux forums
d’investissement.
En
complément de ses actions auprès des start-ups, Orange a par ailleurs suscité
l'intérêt de partenaires africains et des écosystèmes de développeurs de Côte
d’Ivoire, du Cameroun, du Mali et du Sénégal en organisant cet été un challenge
API via Orange Partner, le programme API d’Orange pour les développeurs. Ces
derniers ont reçu les API SMS, USSD et paiement sur le crédit Orange airtime et
ont été mis au défi de développer différentes applications pour des secteurs
variés (agriculture, transport, vote et jeux). Orange va maintenant exploiter
tous les retours des développeurs, afin de lancer en 2015 un portefeuille d'API
spécifique à la région Afrique, Moyen-Orient, Asie, en commençant par le
lancement de l'API SMS.
Les
5 start-ups du Fab Israël
5 start-ups ont été retenues parmi les
150 dossiers déposés :
- Parko : une application de gestion de
données de trafic, avec une navigation « intelligente » qui propose une
estimation en temps réel de la durée de recherche d’une place de stationnement.
-
Idomoo : propose aux entreprises des vidéos personnalisées et à grande échelle
afin d'améliorer leur communication à toutes les étapes du cycle de vie client.
-
mpharma : réinvente la façon dont les produits pharmaceutiques sont prescrits,
délivrés et contrôlés en Afrique.
-
LogDog : protège vos comptes en ligne du piratage (facebook, gmail, twitter…)
et vous envoie une alerte en cas d'activité suspecte.
- Evolero : une plate-forme dédiée aux
organisateurs d’évènements qui facilite la création de sites web pour des événements
en utilisant divers outils sociaux.
Fab Israël soutient les start-ups
installées en Israël qui changent la façon dont les gens se connectent et
communiquent. Ce programme propose aux start-ups sélectionnées de les
accompagner pendant 3 mois dans le développement de leur produit et de les
aider à aller sur les marchés européen et africain. Les start-ups sont
hébergées dans les locaux SOSA, un accélérateur situé au sud de Tel Aviv et
aménagé dans un ancien bâtiment industriel transformé en un paradis pour les
entrepreneurs.
«
Avec l’ouverture des deux nouveaux accélérateurs en Israël et en Côte-d’Ivoire,
le réseau des Orange Fab est désormais présent sur 4 continents. Nous
considérons que c’est notre rôle de soutenir la croissance des start-ups à
l’international, dans une relation gagnant-gagnant », déclare Mari-Noëlle
Jégo-Laveissière, Directrice exécutive Innovation, Marketing et Technologies
d’Orange.
Orange
s’engage auprès des start-ups et des entrepreneurs
Le Groupe a mis en place un large
éventail de mesures pour soutenir les entrepreneurs innovants au travers de son
accélérateur Orange Fab, du programme Orange Partner dédié aux développeurs et
d’Iris Capital, une société de capital-risque dont Orange est actionnaire.
Orange collabore également avec Deutsche Telekom dans le cadre de leurs
programmes d’accélération de start-ups respectifs, et avec AppCampus, pour
favoriser la création d’applications mobiles. Orange est par ailleurs membre
fondateur du « Startup Europe Partnership » et du « European Digital Forum »,
deux initiatives du « Plan d’action pour l’Entrepreneuriat 2020 » de la
Commission européenne. Enfin Orange soutient aussi l’innovation en Afrique à
travers des 3 incubateurs qu’il a ouverts, à Dakar, au Sénégal, à l’Ile Maurice
et à Niamey, au Niger.
A propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs
de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards
d'euros en 2013 et 161.000 salariés au 30 juin 2014, dont 101.000 en France.
Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 236 millions de clients au 30
juin 2014, dont 179 millions de clients du mobile et 16 millions de clients
haut débit fixe dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux
des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la
marque Orange Business Services.
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