Les
deux vainqueurs ont été invités en France pour y recevoir leur prix
Paris,
France, 26 septembre 2014 - Les vainqueurs du Prix Médias sur la
contrefaçon électrique en Afrique ont reçu leurs prix jeudi durant une
cérémonie spéciale qui s'est déroulée à Grenoble (France) en présence de Mme
Tracy Garner Responsable Anti-contrefaçon Monde de Schneider Electric.
Créé par Schneider Electric, le
spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, le Prix Médias sur la
contrefaçon électrique en Afrique reconnaît les journalistes africains qui
publient ou diffusent des reportages d’investigation traitant des problèmes
liés à la contrefaçon électrique en Afrique.
Le premier Prix Médias sur la contrefaçon
électrique en Afrique a été décerné à Adedeji Ademigbuji, correspondant
principal du journal Nation Newspaper (Nigeria), pour son article intitulé «
Checking the menace of fake electrical products », ainsi qu’à Birame FAYE,
reporter au journal Le Quotidien (Sénégal), pour son article intitulé «
Électricité - Utilisation de produits contrefaits : un danger dans notre propre
maison ».
«
La société Schneider Electric est extrêmement fière de décerner pour la
première fois ces Media Awards de la contrefaçon électrique en Afrique. Je
tiens à adresser mes plus sincères félicitations à ces deux journalistes très
talentueux », a déclaré Tracy Garner Responsable Anti-contrefaçon Monde de
Schneider Electric.
Adedeji
Ademigbuji a débuté sa carrière de journaliste en 2001 en tant que stagiaire,
après avoir obtenu son Diplôme national au sein de l’école The Polytechnic à
Ibadan, dans l’état d’Oyo (Nigeria). En 2006, Adedeji a rejoint l’équipe
du magazine National Standard. La même année, il a quitté National Standard, où
il occupait le poste de correspondant principal, afin de devenir rédacteur
pigiste pour le journal The Sun.
En 2011, Adedeji a rejoint le National
Mirror en tant que correspondant d’affaires. Après avoir remporté le Prix SERA
2013 (Social Enterprise Reporting Award) dans la catégorie RSE et le Prix NMMA
(Nigerian Media Merit Awards) dans la catégorie Prix Coca-Cola pour les marques
et le marketing, ainsi que plusieurs trophées dans les catégories Journaliste
de l’année et Reporter en télécommunications de l’année, il a intégré la
rédaction du journal The Nation où il dirige les pages consacrées aux marques
et au marketing.
Ancien
élève du Centre d’Étude des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de
l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Birame Faye a rejoint le
journal Le Quotidien dès la fin de ses études. Birame a suivi une
spécialisation au journalisme en ligne au sein de l’Institut International de
Berlin, avant d’être affecté au service politique de son journal. Il a ensuite
participé à deux sessions de formation en journalisme économique et financier
auprès de la Fondation Thomson Reuters. En 2012, il a également bénéficé d’une
formation en journalisme d’investigation dispensée par l’Institut Panos de
l’Afrique de l’Ouest (IPAO). À deux reprises, il a remporté le Premier Prix du
journalisme d’investigation lancé par IPAO. Birame Faye est titulaire d’un
masters en Médias et communication, ainsi que d’un masters en Gestion des
projets.
A propos de Schneider Electric
Spécialiste
mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider
Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le
Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et
Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments
non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel.
Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre,
ses plus de 140.000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre
d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations
afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
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