APO

dimanche 13 mai 2012

OLPA condamne l’interpellation de deux journalistes à Luilu


Kinshasa, le 12 mai 2012. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne avec la dernière énergie l’interpellation d’Arthur Kazadi et Dussert Mutombo, journalistes à la radio communautaire Optimale émettant à Luputa, cité située dans le territoire de Luilu, à 180 Kms au sud de Mbuji-Mayi, chef-lieu de province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
Arthur Kazadi et Dussert Mutombo ont été interpellés, le 5 mai 2012, à Luputa par le Parquet de grande instance de Kabinda. Une interpellation consécutive à la plainte pour diffamation déposée par M. Arsène Mukadi, chef de cité de Luputa.  Ce dernier reproche aux journalistes d’avoir effectué et diffusé sur Radio Optimale, le 3 mai 2012, un reportage sur une cérémonie de remise et reprise au bureau de la cité de Luputa marquée par l’absence du secrétaire du bureau sortant mécontent de son limogeage par le Chef de cité.
Les journalistes ont été conduits dans un cachot de la police, où ils ont été gardés pendant plusieurs heures et une caution de 75.000 francs congolais (l’équivalent de 82 dollars américains) a été exigée pour leur libération.  Ils ont été libérés tard dans la soirée du 5 mai, sans avoir payé la caution exigée.  Pour protester contre cette interpellation, les médias et journalistes de Luilu ont décrété trois jours de silence radio et un black out sur les activités des autorités territoriales de Luilu.
De ce qui précède, OLPA condamne cette interpellation injustifiée des journalistes. OLPA déplore l’instrumentalisation de la justice par des autorités politico-administratives pour intimider les médias et les journalistes. Ces actes constituent des violations graves de la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
 En conséquence, OLPA demande aux autorités du Kasaï oriental à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire