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artistes. 11 pays. 10 langues. 1 seul message aux dirigeants africains : Do
Agric. L’agriculture, ça paye !
Lagos, Nigéria, 31 mars 2014 - L’organisation non gouvernementale
ONE.org lance le 31 mars 2014 un titre suite à l’une des plus importantes
collaborations musicales que le continent ait jamais connue : « Cocoa ‘na
chocolate ». Cette collaboration vient soutenir la campagne « Do Agric.
L’agriculture, ça paye » qui vise à redynamiser les investissements dans
l’agriculture. Dix-neuf stars africaines, dont D’Banj du Nigéria, Fally
Ipupa du Congo, RD et Tiken Jah Fakoly de la Côte d’Ivoire, Rachid Taha, de l’Algérie se sont
réunies pour contribuer à redorer l’image de l’agriculture et dire à la
jeunesse africaine que leur avenir se trouve sous leurs pieds, dans leurs mains.
Les
artistes participant sont : A.Y. – Tanzanie, Bufallo Souljah – Zimbabwe, D’banj
– Nigéria, Dama Do Bling – Mozambique, Diamond – Tanzanie, Dontom – Nigéria,
Fally Ipupa – République démocratique du Congo, Femi Kuti – Nigéria, Judith
Sephuma - Afrique du Sud, Juliani – Kenya, Kunle Ayo – Nigéria, Liz Ogumbo –
Kenya, Nancy G – Swaziland, Omawumi – Nigéria, Tiken Jah Fakoly - Côte
d'Ivoire, Rachid Taha – Algérie, Victoria Kimani – Kenya, Vusi Nova – Afrique
du Sud et Wax Dey – Cameroun
A
travers cette chanson, les artistes font entendre leur voix pour mobiliser les
jeunes, les appeler à rejoindre ONE.org et à soutenir la campagne « Do
Agric » qui appelle les dirigeants africains à adopter de meilleures politiques
agricoles qui permettront de créer des emplois pour les jeunes, d’apporter un
meilleur soutien aux petits exploitants, de dynamiser la productivité, de
diversifier la chaine de valeurs agricole et de contribuer à sortir des
millions d’Africains de l’extrême pauvreté.
La
chanson « Cocoa ‘na chocolate » vise à montrer l’importance de l’agriculture
tant pour l’avenir de l’Afrique que pour la lutte contre l’extrême pauvreté.
L’exemple du cacao illustre un paradoxe : alors que des tonnes de fèves de
cacao sont produites en Afrique, le chocolat y est vendu à un prix exorbitant.
En effet, les fèves exportées pour transformation le sont à un prix
insignifiant par rapport à celui du produit fini, le chocolat. Ce qui montre
clairement que l’Afrique rate ainsi une opportunité économique clé, celle de la
transformation et le marketing du produit fini. L’avenir de l’Afrique est donc
dans l’agriculture. Une chaine de valeurs agricole prospère est un excellent
moyen de créer des emplois et des opportunités entrepreneuriales viables,
générer de meilleurs revenus pour les agriculteurs et atteindre une
productivité efficace qui permettra de réduire les prix des denrées
alimentaires.
Ces
artistes populaires se sont engagés aux côtés de ONE.org, pour dire aux jeunes
que non seulement l’agriculture est « tendance » mais que c’est aussi un bon
moyen de gagner sa vie. Mais, en l’absence d’une volonté politique forte et du
soutien du plus grand nombre de citoyens, la jeunesse africaine ne sera pas en
mesure de jouir du potentiel de l’agriculture. C’est pour cette raison que
ONE.org et les voix africaines les plus populaires s’associent pour dire aux
dirigeants africains, aux investisseurs et aux jeunes « Do Agric,
l’agriculture, ça paye. ».
Dr
Sipho S. Moyo, Directrice Afrique, ONE.org, déclare:
« Ces grands artistes sont des modèles
pour les jeunes africains. Le fait qu’ils soutiennent l’agriculture lance un
message puissant à ces jeunes. Il est temps que nos dirigeants investissent
plus dans l’agriculture et mettent en place des politiques ciblées qui
favorisent les petits exploitants qui produisent 80% de notre nourriture.
L’augmentation des investissements publics permettra également de répondre au
chômage des jeunes, d’encourager la participation du secteur privé et de
déclencher le vaste potentiel économique du continent. Le continent a le
potentiel de se nourrir, d’en finir avec l’extrême pauvreté et d’atteindre une
transformation économique et sociale durable.
En
effet, selon la FAO, la croissance agricole en Afrique subsaharienne contribue
11 fois plus à la réduction de la pauvreté que celle des secteurs non agricoles
comme les services publics et le secteur minier. « Do Agric » est un mouvement
qui vient de l’ensemble du continent pour appeler les gouvernements africains à
respecter leur promesse d’allouer au moins 10% de leur budget national à
l’agriculture à travers des investissements ciblés, une promesse faite à Maputo
en 2003, et de le faire de manière transparente et redevable. Nous sommes fiers
et privilégiés de collaborer avec un groupe d’individus si extraordinaires.
Nous voulons passer le message qui souligne que l’Afrique peut non seulement se
nourrir mais contribuer à nourrir le monde. »
La
superstar nigériane D’Banj de déclarer :
« En tant que musiciens africains,
l’agriculture est la seule cause pour laquelle nous devons nous engager, tous
ensemble, et je suis fier de dire que nous l’avons fait. Ici, au Nigéria, alors
que le gagne-pain de 70 % de la population dépend de l’agriculture, le budget
fédéral alloué à l’agriculture est à la baisse, il est de seulement 1,7 %
aujourd’hui. C’est un problème très sérieux, surtout quand on sait que le
Nigéria dépense, chaque année, des millions de nairas dans l’importation de
denrées alimentaires.
Il
y a plusieurs années, la plupart des gens regardait les musiciens de haut car
ils pensaient que la musique n’était pas rentable. Aujourd’hui les musiciens
gagnent bien leur vie et sont respectés. De la même manière, l’agriculture a
été identifiée comme une source d’emploi et je suis convaincu que les jeunes
africains la voient maintenant non seulement comme tendance et rentable, mais
aussi comme le moyen le plus rapide de créer des jobs et de nourrir nos
familles.
A
travers cette chanson, nous demandons aux jeunes d’aller sur internet, de
rejoindre ONE. org et d’appeler nos dirigeants à agir et à augmenter
leurs investissements dans l’agriculture. Et ce, pour que les jeunes aient plus
de chance de réussir. »
«
Cocoa ‘na Chocolate » a été co-produite par Cobhams Asuquo et DeeVee de DB
Records. Godfather Productions a tourné le clip vidéo qui sortira le 3 avril.
Les couplets ont été écrits par chaque artistes et le refrain par D’Banj. DKM
Media et ONE sont partenaires dans ce projet. La chanson est disponible pour
téléchargement gratuit sur ONE.org après que les internautes ont signé la
pétition « Do Agric ».
À
propos de « Do Agric. L’agriculture, ça paye. »
- La campagne « Do Agric. L’agriculture,
ça paye », lancée en janvier dernier, appelle les dirigeants membres de l’Union
africaine à consacrer au moins 10 % de leurs budgets nationaux à des
investissements agricoles efficaces, à travers des budgets transparents et
responsables. Elle les invite aussi à adopter de meilleures politiques
qui stimuleront la productivité, accroîtront les revenus et aideront des
millions d’Africains à sortir de l’extrême pauvreté.
- ONE.org a collabore tout au long
de la campagne avec PAFO, ActionAid International, ACORD, Oxfam International
et d’autres organisations nationales.
- Dans le cadre de cette campagne,
ONE.org a publié un rapport, intitulé Prêts au changement : la promesse de la
transformation agricole de l’Afrique, qui propose aux gouvernements africains
de mettre en œuvre un ensemble de recommandations » pour accélérer le
développement économique de l’Afrique et à définir leur propre agenda de
transformation agricole, en accord avec le programme d’agriculture « PDDAA » de
l’Union africaine.
Faits
intéressants :
- Il y a 19 artistes de 11 pays
différents dans la chanson : Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire,
Congo, RD, Kenya, Mozambique, Nigéria, Swaziland, Tanzanie et Zimbabwe.
- La chanson et le clip ont
été enregistrés en trois jours à Johannesburg, Afrique du Sud, pour soutenir la
campagne de ONE.org « Do Agric. L’agriculture, ça paye »
- Chaque artiste a écrit ses
propres paroles
- Il y a 10 langues
différentes : anglais, arabe, français, lingala, malinké, pidgin, portugais,
shona, swahili et xhosa.
- la croissance agricole en
Afrique subsaharienne contribue 11 fois plus à la réduction de la pauvreté que
celle des secteurs non agricoles comme les services publics et le secteur minier
- C’est
l’une des plus grandes collaborations musicales sur le continent
À
propos de ONE.org
ONE.org est une organisation de campagne
et de plaidoyer, soutenue par plus de 3,5 millions de personnes dans le monde,
qui agissent pour en finir avec l’extrême pauvreté et les maladies évitables,
particulièrement en Afrique. Cofondée par Bono et strictement apolitique, ONE
mène campagne pour sensibiliser le plus grand nombre de citoyens sur les enjeux
liés au développement. Nous travaillons avec les dirigeants du monde entier
pour combattre le sida et les autres maladies évitables, pour augmenter les investissements
dans le secteur agricole et dans la nutrition et pour exiger une plus grande
transparence financière. ONE travaille également en étroite collaboration avec
des activistes, notamment africains, qui se battent contre la corruption, font
avancer la lutte contre la pauvreté, contrôlent l’usage de l’aide et aident à
renforcer la société civile.
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