À
chaque achat ou vente de titre, un message d'alerte est envoyé, sous forme de
SMS ou d’Email
Lagos,
Nigéria, 5 mars 2014 -
Les investisseurs sont bien implantés sur les marchés financiers nigérians,
du fait que la Bourse nigériane (Nigerian Stock Exchange, NSE) a entamé une
réduction de ses coûts associés au service Trade Alert d'environ 1,24 milliard
de nairas depuis le mois de mars 2014. Cette réduction a été rendue possible
grâce à la suppression de la taxe actuelle, équivalente à 0,06 % par
transaction boursière, et à la mise en place d'un système de notification
renforcé, X-Alert, qui donnera lieu à un taux fixe de 4 nairas par transaction.
Interrogé sur les mesures de
développement, M. Ade Bajomo, directeur exécutif des opérations sur le marché
et des technologies à la bourse a souligné que le système renforcé X-Alert
permettra au public investisseur d'être tenu informé lorsqu'une transaction a
été effectuée sur son compte. « À chaque achat ou vente de titre par les
investisseurs, un message d'alerte leur est envoyé, sous forme d'un SMS sur
leur téléphone portable ou sous forme d'un e-mail sur leur boîte mail.
L'avantage de ce système est de permettre une notification en temps réel et
d'accroître la transparence du marché aux taux du marché, tout en se
prémunissant contre la vente ou l'achat non autorisé de titres » affirme M.
Bajomo.
M.
Bajomo a également observé que « La grande différence pour les investisseurs
est qu'au lieu de payer 0,12 % par transaction commerciale, les investisseurs
paieront désormais le taux fixe de 4 nairas. Selon les chiffres de 2013, avec
l'ancien système, les coûts du service Trade Alert s'élevaient à 1,25 milliard
de nairas ; mais avec la mise en place du système de notification renforcé, les
coûts annuels de ces alertes s'élèveraient à environ 5,52 millions de nairas,
sur la base d'un taux fixe de 4 nairas. Cela correspond à une réduction de 1,24
milliard de nairas par an des coûts engagés par les investisseurs sur le marché
».
Apportant
une lumière nouvelle sur ce développement, le directeur général de CSCS, M.
Kyari Bukar, est revenu sur le fait que ce service renforcé a l'avantage
d'être communiqué en temps réel aux usagers. Il a également encouragé tous les
clients à s'assurer que les numéros de téléphone portable et les comptes de
courrier électronique de leurs courtiers sont bien à jour, afin que le système
de notification puisse fonctionner de manière efficace et pour offrir des
renseignements à jour pour toutes les transactions effectuées sur leur compte.
Le système possède aussi d'autres avantages tels que l'alerte à la fraude dans
le cas où des transactions non-autorisées seraient effectuées sur un compte, le
gain du temps passé à confirmer les transactions et le renforcement de la
transparence entre le trader et ses clients.
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