Le
programme électronique aide le gouvernement à réduire la fraude, baisser les
coûts et étendre l'inclusion financière à des millions de personnes
Pretoria,
Afrique du Sud, 20 août 2013 - MasterCard et l'Agence
sud-africaine de la sécurité sociale (SASSA) ont annoncé que 10 millions de
cartes actives SASSA Debit MasterCard sont actuellement en circulation en
Afrique du Sud, suite à l'introduction d'un nouveau système biométrique de
versement des prestations sociales qui a débuté en mars 2012.
Cette étape marque l'achèvement de la phase
de réinscription du projet, les bénéficiaires des prestations sociales ayant
reçu leur nouvelle carte Debit MasterCard avec fonction biométrique, émise par
Grindrod Bank en collaboration avec la SASSA et Net1 UEPS Technologies (Net1).
Depuis
mars 2012, un peu moins de 22 millions de bénéficiaires de prestations sociales
se sont réinscrits dans le nouveau système introduit par la SASSA qui vise à
réduire les demandes de versement frauduleuses de prestations, ainsi qu'à
diminuer les frais administratifs des prestations, en versant l'ensemble des
prestations par voie électronique.
Une
fonction biométrique essentielle de la carte SASSA est sa capacité à identifier
avec certitude les bénéficiaires de prestations sociales à l'aide
d'identifiants uniques tels que les empreintes digitales, la voix et d'autres
informations personnelles, ce qui signifie que les cartes SASSA assurent que
seul le bénéficiaire autorisé peut utiliser sa carte pour recueillir ses
prestations.
«
Une mission cruciale de ce nouveau système consistait à appliquer des mesures
strictes pour que la SASSA s'assure que seuls les bénéficiaires admissibles des
prestations, c'est-à-dire les personnes réellement dans le besoin, soient
autorisées à recevoir l'une des sept prestations versées par la SASSA. Entre
avril 2012 et juin 2013, plus de 150.000 prestations ont été annulées, ce qui a
permis d'économiser 150 millions de rands (soit environ 15,1 millions de
dollars US) par an », a expliqué Virginia Petersen, PDG de la SASSA.
Simplement
en passant d'un versement des prestations en espèces, une méthode coûteuse,
lourde et difficile en raison des inefficacités, aux paiements électroniques,
le nouveau système a déjà permis à la SASSA d'économiser une somme considérable
sur les frais administratifs des prestations. Avant mars 2012, la SASSA
déboursait en moyenne 33 rands (3,33 dollars US) par prestation pour payer les
bénéficiaires. Avec le nouveau système, les débours ont été plafonnés à 16,44
rands (1,66 dollars US) par paiement.
Pour
marquer l'évènement, Ann Cairns, présidente des marchés internationaux chez
MasterCard, a remis à la SASSA un prix commémoratif pour récompenser le
programme de versement des prestations sociales leader mondial de la SASSA à
l'occasion de sa visite en Afrique du Sud pour célébrer cette réussite importante.
«
En soutenant le gouvernement sud-africain dans la mise en œuvre d'un programme
de paiement électronique rentable, nous l'aidons à économiser de l'argent, à
accroître son efficacité et à prévenir la fraude », a déclaré Mme Cairns. «
Plus important encore, nous permettons l'inclusion financière de millions de
Sud-africains qui n'avaient auparavant pas accès aux services financiers
traditionnels. »
Entre
mars et juillet 2012, la carte SASSA Debit MasterCard a été citée comme l'un
des facteurs majeurs contribuant à la croissance de 4 % du taux de
bancarisation du pays, qui est passé de 63 % en 2011 à 67 % en 2012, selon
l'enquête FinScope 2012 en Afrique du Sud. En juillet 2012, 2,5 millions de
cartes SASSA MasterCard avaient été émises à des bénéficiaires de prestations.
Depuis, 7,5 millions de cartes supplémentaires ont été émises au profit de
bénéficiaires de prestations, ce qui accroît encore le taux d'inclusion
financière en Afrique du Sud.
« Des millions de Sud-africains n'ont
pas accès aux outils financiers les plus fondamentaux. Ils ne disposent pas de
lieux sûrs pour économiser leur argent, ni de moyens fiables de le transférer
et de l'utiliser pour effectuer des transactions. Avec l'introduction de la
carte SASSA Debit MasterCard, près d'un cinquième de la population d'Afrique du
Sud bénéficie maintenant d'un produit bancaire officiel, qui les aide à bâtir
un avenir meilleur pour eux-mêmes, leur famille et leur communauté », a ajouté
Mme Cairns.
Dans
le cadre du processus de réinscription de la SASSA, un compte bancaire est
ouvert pour chaque bénéficiaire, offert sans aucun frais mensuel par Grindrod
Bank. Les bénéficiaires peuvent déposer des fonds sur leur compte bancaire au
moyen d'un transfert électronique de fonds (TEF) ou d'un transfert bancaire
tiers.
La
carte SASSA Debit MasterCard peut être utilisée partout où les cartes
MasterCard sont acceptées, et les bénéficiaires de prestations peuvent
effectuer des achats, vérifier le solde de leur compte et retirer des espèces à
partir de caisses sans encourir de frais de transaction dans des points de
vente sélectionnés en Afrique du Sud. Les bénéficiaires peuvent aussi retirer
des espèces à partir de n'importe quel guichet automatique, ce qui entraîne
toutefois des frais de transaction.
«
La distribution de dix millions de cartes à des bénéficiaires de prestations en
seulement 17 mois est une réussite exceptionnelle. Cependant, ce qui est encore
plus remarquable est l'impact qu'a eu, et que continuera d'avoir, la carte
SASSA Debit MasterCard sur la vie des bénéficiaires de prestations, ainsi que
sur l'économie nationale en général », a affirmé Mme Cairns
«
Notre objectif consiste à continuer d'introduire des solutions de paiement
innovantes qui aident à rendre les transactions plus rapides, plus sûres et
plus pratiques pour tout le monde, à l'endroit et au moment où elles sont
nécessaires, et de concrétiser la vision de MasterCard de créer un monde où les
espèces ne sont pas l'unique moyen de paiement », a-t-elle conclu.
À propos de MasterCard
MasterCard
(NYSE : MA) est une société internationale de paiements et de technologie. Elle
exploite le réseau de traitement de paiements le plus rapide au monde, reliant
les consommateurs, les institutions financières, les commerçants, les
gouvernements et les entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et
solutions de MasterCard facilitent les activités commerciales au quotidien,
notamment les achats, les voyages, la gestion d'une entreprise et des finances,
et les rendent plus sûres et plus efficaces pour tout le monde.
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