Le Cap, Afrique du Sud, 22 août 2013 -
• La société spécialisée dans les
services express estime que 60 % de la croissance du secteur du matériel
informatique en 2013 viendra des tablettes et smartphones
• «
Les sociétés de technologie qui s'installeront en Afrique réduiront
considérablement leurs dépenses en logistique » – Charles Brewer
Le
Cap, le 22 août 2013 : La concurrence au sein du secteur des technologies ne
cesse de s'accentuer et l'importance de l'Asie à la fois en tant que lieu de
fabrication et marché de consommation est en constante augmentation. Toutefois,
même si l'Asie demeure essentielle au secteur, l'adoption des technologies a
connu récemment une explosion en Afrique, qui s'apprête à devenir une région
majeure.
Ce
sont les propos de Charles Brewer, directeur général de DHL Express en Afrique
subsaharienne, qui déclare qu'une récente conférence sur la technologie
mondiale de DHL a révélé cette tendance d'évolution des dynamiques du marché
des technologies. Il a affirmé qu'en raison de la concurrence accrue au
sein du secteur, les fournisseurs doivent s'adapter et améliorer les produits
et services pour conserver et augmenter leurs parts de marché. « C'est une
opportunité permettant aux fournisseurs d'être innovants et de fournir aux
clients leurs meilleures produits, services et prix.
Ces
deux tendances promettent également de renforcer le rôle de la logistique en
tant qu'avantage concurrentiel au sein de l'industrie des technologies,
notamment alors que les sociétés mondiales recherchent des partenaires solides
et bien établis pour soutenir et simplifier l'accès au marché africain. » M.
Brewer explique qu'en Afrique, malgré l'augmentation considérable de la demande
de produits électroniques grand public, le continent doit attirer les
investissements de sociétés de technologie internationales, afin de devenir
plus qu'un simple utilisateur final de produits technologiques.
Il
observe que plus que toute autre industrie, le secteur des technologies est
stimulé par une innovation permanente, des cycles de vie des produits courts et
de nouveaux canaux de vente. « Du point de vue de la logistique, cela
représente un énorme défi, mais également une opportunité pour les marques
avant-gardistes. »
M.
Brewer déclare qu'en démarrant une entreprise en Afrique, ces marques peuvent
servir ce marché en expansion et réduire considérablement leurs frais de
logistique car elles sont basées à proximité de leurs clients.
Selon
un récent rapport de Deloitte intitulé « The Rise and Rise of the African
Middle Class » (L'augmentation constante de la classe moyenne en Afrique), le
continent comprend un nombre disproportionné de jeunes, 62 % de la population
africaine ayant moins de 25 ans. « Ceci est positif d'un point de vue externe
pour les investissements, car cela signifie véritablement qu'il existe une
clientèle garantie pendant les années à venir par rapport à un territoire comme
l'Europe, qui connaît un déclin démographique. » Le rapport Deloitte
prévoit également que si la classe moyenne africaine poursuit sa trajectoire de
croissance actuelle, elle atteindra 1,1 milliard de personnes (soit 42 % de la
population totale du continent) d'ici 2060.
La
tendance consistant à remplacer les PC par des appareils mobiles comme outil
d'accès à Internet a également été soulignée lors de la conférence. Florence
Noblot, directrice du secteur des technologies de DHL pour l'Europe, le
Moyen-Orient et l'Afrique, estime que 60 % de l'ensemble de la croissance du
secteur du matériel informatique viendront des tablettes et smartphones cette
année. « Ces deux appareils alimenteront une tendance vers des cycles
d'innovation élevés, qui nécessitent que les fournisseurs de logistique
améliorent leur délai de commercialisation tout en soutenant un positionnement
tarifaire concurrentiel.
«
Cette tendance est également claire en Afrique, et selon la GSMA, l'Afrique
constitue maintenant le second plus important marché mobile au monde en termes
de liaisons après l'Asie et le marché mobile à la croissance la plus rapide au
monde. » Elle affirme qu'il existe une tendance générale vers des
produits simplifiés et plus légers qui, associée à la pression tarifaire,
représente un défi pour les fabricants, leurs fournisseurs et parfois même
leurs concurrents pour développer des solutions collaboratives qui améliorent
la rentabilité de la chaîne d'approvisionnement technologique.
«
Avec la croissance économique attendue, les fournisseurs de technologies
bénéficient de l'opportunité idéale de pénétrer le marché africain, mais ils
devraient avoir des partenaires expérimentés qui sont capables de fournir leur
perspective et leur expérience d'affaires sur le continent », conclut Mme Noblot.
DHL
– La société de logistique du monde (The Logistics company for the world)
DHL
est le leader mondial du marché de la logistique et « la société de logistique
du monde (The Logistics company for the world) ». DHL met son expertise dans le
domaine des services express internationaux, du fret aérien et maritime, du
transport routier ou ferroviaire, de la logistique contractuelle et du courrier
international, au service de ses clients. Un réseau mondial composé de plus de
220 pays et territoires, et d'environ 285 000 salariés dans le monde entier,
offre à ses clients un service de qualité de haut niveau et une connaissance du
terrain, permettant de satisfaire aux exigences dictées par leurs chaînes
d'approvisionnement. DHL assume sa responsabilité sociale en soutenant la lutte
contre le changement climatique, la gestion des catastrophes naturelles et
l'éducation. DHL fait partie de Deutsche Post DHL. Le groupe a
enregistré des recettes d'un montant supérieur à 55 milliards d'euros en 2012.
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