APO

mardi 4 juin 2013

Kananga : avec le Foreko, la confiance renait et l’espoir est permis



Alex Kande Mupompa a gagné la confiance des fils et filles du Kasaï Occidental le vendredi 31 mai 2013 au Salon Congo du Grand hôtel de Kinshasa. Tout a commencé à 19h00’ heure de Kinshasa sur l’invitation du N°1 de la Province du Kasaï Occidental dont le projet est de « gouverner autrement sa Province ». C’était en présence de plusieurs personnalités du Kasaï Occidental que le nouveau Gouverneur lance le FOREKO en dehors de la Province. Tous sont venus répondre à l’initiative de leur Gouverneur, Alex Kande, en souscrivant au Fonds de reconstruction du Kasaï Occidental.
En effet, pour beaucoup de nos internautes qui hésitaient encore à travers le monde, leur a sonné pour que vous puissiez y croire. Le FORECO fait son chemin. Créé par l’Arrêté Provincial n°01/10/CAB/GPKL/K.OCC/022/2013 du 07 mai 2013, le FORECO est pour l’actuel Gouverneur du Kasaï Occidental la voie obligée pour sortir sa province de la situation calamiteuse dans laquelle il l’a trouvée et la remettre sur le chemin du développement. Ainsi, après les premières contributions déjà à Kananga (plus de 250.000 dollars américains), le FORECO a vu ses comptes gonfler en ce vendredi 31 mai 2013. Signalons que, sans être originaire du Kasaï, l’Honorable Léon Kengo wa Dondo, le Pésident du Sénat, a souscrit pour 20.000$. Est venu alors le tour des dignes fils du Kasaï : le Billgat kasaïen, Cardoso Muamba Kawaya wa Kena pour la deuxième fois 100.000$, l’Honorable Evariste Boshab, 20.000 dollars américains, Gilbert Tshiongo ajoute 5.000 dollars américains à ce qu’il avait déjà donné à Kananga et affirme à notre rédaction que le plus important c’est d’appuyer le Gouverneur dans ses efforts.
A ces manifestations, nous pouvons signaler la présence d’André KIMBUTA, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa ; Modeste Mutinga ; Maker Mwangu Mfuamba, le ministre national de l’EPSP, Eméry Kalamba Wafuana, le Roi des Bashilange,… Nos sources révèlent que les souscriptions de Kinshasa dépassent de loin les 250.000 dollars américains de Kananga. Ainsi, nous a confié Alex Kande, l’intérêt de nos frères pour la FOREKO lui fait énormément plaisir. Il invite ceux qui sont dans la diaspora à emboîter les pas en envoyant leur contribution aux comptes du FOREKO à la Banque Commerciale du Congo (Compte dollars américains : 0010-1100281-30 et Compte Francs congolais : 00190-1100282-35) en attendant qu’il ouvre un compte dans une banque accessible aux Kasaïens de l’étranger à à toute personne de bonne volonté. A nos ancêtres de dire : « Kualua kafuku, kualua katanda, bialua kukumbena mu luesu » ou « Nkunde ya banyi ibobele ne mata ».
Cette soirée agrémentée par la musique au rythme de Mutuashi avec « La Mamu National » Elisabeth Tshiala Muana a fini sur avec un grand dîner. Le FORECO reste une affaire de tout fils du Kasaï et un devoir pour chacun qui doit souscrire avec au moins 1 dollar américain en vue du développement du Kasaï Occidental.
Abbé Augustin Kalamba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire