APO

lundi 11 mars 2013

RDC: Le partenariat entre USAID/OFDA et UNICEF permet une réponse critique aux besoins des déplacés du Katanga

République Démocratique du Congo, Lubumbashi, le 11 mars 2013 – Afin de venir au secours des personnes fuyant les accrochages entre les groupes armés Mai Mai et les Forces Armées de la RDC (FARDC) dans la province du Katanga, l’Agence Américaine pour le Développement International, Service Américain d’Assistance aux catastrophes à l’étranger (USAID/OFDA) remet aujourd’hui des articles d’urgence au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Cette assistance, évaluée à environ 270,000 dollars américains, a pour objectif d’aider les familles qui ont tout perdu à prendre un nouveau départ.  Des bâches en plastique pour la construction de latrines et salles de classe provisoires, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des jerrycans, et des réservoirs d’eau potable sont arrivés à l’aéroport de Lubumbashi et seront acheminés au cours des prochains jours vers les zones où résident les déplacés.
Depuis 2012, la situation humanitaire ne cesse de se détériorer au sud-est du Katanga, avec une tendance accélérée depuis début 2013.  A ce jour les accrochages armés opposant les FARDC et les rebelles Mai Mai ont causé le déplacement de 364,000 personnes (Source : OCHA).  De plus, la province du Katanga fait face à la pire épidémie de choléra depuis 2007, avec 4,935 nouveaux cas et 159 décès entre début janvier et le 7 mars 2013. L’insécurité et la maladie mettent la vie des enfants et leurs familles en danger.
Les biens de secours vont permettre une assistance aux besoins essentiels des familles et communautés à risque.  Bien que l’UNICEF et ses partenaires aient une capacité de réponse au Katanga, la situation s’est dégradée rapidement.  Les besoins ont pris une ampleur dépassant les moyens sur le terrain et la disponibilité en matériels de secours.  Le don de l’USAID/OFDA est venu au moment critique.  Selon les dernières évaluations réalisées par l’UNICEF, l’accès à l’eau et les articles ménagers font particulièrement défaut.
« Nous remercions le partenaire USAID d’avoir réagi rapidement en mobilisant son stock global.  Cette assistance est capitale pour répondre aux besoins de milliers d’enfants et de leurs familles » a déclaré Madame Barbara Bentein, Représentante de l’UNICEF en RDC.
« La remise de ce matériel aujourd’hui nous permet de soutenir l’UNICEF dans la poursuite d’un objectif partagé : venir en aide aux plus vulnérables et populations victimes des catastrophes, en particulier les enfants touchés par le conflit » estime pour sa part Monsieur Jay Nash, Représentant de l’USAID/OFDA.
En provenance de Dubaï par avion, le matériel a été livré ce matin et sera transporté au courant de la semaine vers les centres de traitement du choléra à Lubumbashi et vers les sites de déplacés à travers le Katanga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire