APO

lundi 4 mars 2013

Bilan de combats au Nord-Kivu : 55 morts

 De lourds combats font de nombreuses victimes à Kitchanga :  MSF renforce son équipe  
Goma, 1 mars 2013 - Médecins Sans Frontières a envoyé du personnel médical supplémentaire dans la localité de Kitchanga, dans l’est de la République Démocratique du Congo.  Kitchanga a été le théâtre ces derniers jours de lourds combats entre groupes armés qui ont entraîné de nombreux morts et blessés. 
“ “, a expliqué Hugues Robert, chef de mission de MSF pour la province du Nord Kivu.  
De nombreux bâtiments ont été détruits dans la ville, dont la base MSF. La panique a gagné la population alors que les tensions montaient entre communautés dans la région. Jusqu’ici, plus de 135 personnes ont été blesses et des milliers d’autres ont fui leurs habitations. Il y aurait également des rapports de plus de 55 morts civils. Plusieurs collaborateurs congolais de MSF ont craint pour leurs vies et ont fui. 
Hier, un chirurgien, un anesthésiste, un infirmier et un logisticien d’urgence sont arrivés en hélicoptère pour soutenir l’équipe déjà en place à Kitchanga. Des kits chirurgicaux, des pansements, des médicaments, des feuilles de plastique et des tentes ont également été acheminés. 
“MSF est très préoccupée par le sort des civils lors de combats aussi intenses“, a ajouté Hugues Robert. “Tous les belligérants devraient faire en sorte de ne pas porter atteinte aux populations.“  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire