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Bénin - Lutte contre le travail des enfants : Les Ministres Adidjatou MATHYS, Véronique TOGNIFODÉ et le Ministre Conseiller Mariam DJAOUGA SACCA en campagne contre le travail des enfants

La descente des Ministres fait suite au lancement, en 2023, de la campagne dénommée « Tolérance zéro au travail des enfants dans les secteurs à forte prévalence » soutenue par l’UNICEF

Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a conduit, le jeudi 3 avril 2025, une délégation gouvernementale successivement dans le marché Houndjro à Abomey et sur la gare routière de Bohicon. Aux usagers de ces deux sites, les Ministres Adidjatou MATHYS, Véronique TOGNIFODÉ en charge des Affaires Sociales et de la Microfinance ainsi que le Ministre Conseiller Mariam DJAOUGA SACCA et le Représentant Résident de l’UNICEF au Bénin ont prodigué des conseils dans le sens du retrait des enfants des activités économiques. Ils ont appelé à leur scolarisation et à leur libération du joug du travail. 

Le marché Houndjro situé à Abomey et la gare de stationnement des bus à Bohicon constituent deux sites à forte prévalence du travail des enfants dans le Zou. Un département où le taux de prévalence est estimé à 22,5 % alors qu’au niveau national le taux est établi à 19,9 %. Pour renverser cette tendance, les parties prenantes de la lutte contre le travail des enfants ont décidé d’effectuer une descente conjointe sur le terrain. Puisque pour le ministère du Travail et de la Fonction publique qui pilote la lutte contre le travail des enfants, il s’agit d’un « fléau qui exige des acteurs, de la détermination, des actions concertées et des échanges d’expériences ». Le gouvernement était représenté par la Ministre Adidjatou MATHYS et sa collègue Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance ainsi que la Ministre Conseillère Mariam DJAOUGA SACCA. 

D’un site à l’autre, leur message n’a pas varié : « Les enfants à l’école, les adultes au travail ». Elles ont exhorté les usagers des deux sites à mettre en avant l’avenir des enfants en les retirant de ces lieux pour les envoyer à l’école. « Nous avons fait le déplacement pour vous encourager à aider le gouvernement à combattre le travail des enfants dans nos marchés et nos gares routières », a soutenu la Ministre Adidjatou MATHYS. 

Pour la délégation gouvernementale, le programme de modernisation des marchés ainsi que la réhabilitation des gares routières font partie des actions initiées par l’Exécutif béninois pour permettre aux usagers de libérer les enfants des activités économiques. « Vos actions dans les marchés et sur les gares routières doivent être de nature à permettre à nos enfants d’avoir la possibilité d’aller à l’école et d’avoir les connaissances et les compétences qui leur permettront plus tard d’être efficaces, quel que soit le métier qu’ils choisiront d’embrasser », exhorte la délégation ministérielle. 

Tour à tour, les Ministres Adidjatou MATHYS, Véronique TOGNIFODÉ et Mariam DJAOUGA SACCA ont appuyé leurs exhortations par les mesures prises par le gouvernement pour soulager les parents par rapport aux dépenses liées à la scolarisation des enfants. Il s’agit entre autres du programme des cantines scolaires et de la mesure d’exonération des frais de scolarité. À en croire la délégation gouvernementale, il ne reste que la volonté des usagers des marchés et des gares routières pour que ces sites soient exempts du travail des enfants dans le Zou.

La descente des Ministres fait suite au lancement, en 2023, de la campagne dénommée « Tolérance zéro au travail des enfants dans les secteurs à forte prévalence » soutenue par l’UNICEF et à la mise en œuvre de l’accompagnement du gouvernement de Luxembourg dans le cadre de la lutte à travers le projet : « Soutien au gouvernement du Bénin pour la réalisation des droits des enfants à risque ou affectés par la traite, le travail des enfants et ses pires formes ». Un projet qui se déploie dans les départements du Zou et du Couffo. Les délégations des deux Partenaires Techniques et Financiers ont accompagné les Ministres dans la campagne de sensibilisation qu’elles ont menée dans le Zou. À leurs côtés, on a noté aussi la présence des élus communaux et locaux, des dignitaires religieux et des représentants de la chefferie traditionnelle. 

Il faut rappeler qu’au niveau national, il est noté entre 2014 et 2021 un fléchissement du taux d’enfants au travail, passant de 52,5 % à 19,9 %.



Distribué par APO Group pour Gouvernement de la République du Bénin.

lundi 14 janvier 2013

Exset et Digital Telemedia Forment un Nouveau Partenariat pour les Marchés Emergents

Londres, Royaume-Uni, 14 janvier 2013 - Exset, pionniers des écosystèmes de télévision pour les marchés émergents, et Digital Telemedia (DTM) ont annoncé leur coopération qui devrait redéfinir la migration numérique en Inde et l’environnement de la télévision payante numérique sur d’autres marchés émergents, comme l’Afrique. Digital Telemedia est maintenant un partenaire Digital Monetisation System (DMS).
DTM – une filiale de Shenzhen Jiuzhou Co., Ltd. – développera des boîtiers décodeurs (STB) MPEG-4 à valeur ajoutée pour le câble numérique en Asie du sud, ainsi que pour des déploiements de plateformes de diffusion directe par satellite (DTH) utilisant le système d’accès conditionnel (CAS) d’Exset. Les boîtiers pourront être utilisés avec la technologie DMS Exset sur d’autres marchés émergents. La DMS permet de créer des plateformes de télévision numérique qui peuvent être monétisées, où cela était hier impossible. Par conséquent, les populations peuvent bénéficier de nouveaux services d’information et de divertissement, collaborer aux efforts des gouvernements pour réussir la migration numérique et la transformation sociale.
Gary Ellis, Directeur des technologies d’Exset, a déclaré : « DTM a la vision de la gestion, la présence globale et la capacité de répondre aux besoins des clients dans le contexte actuel de la numérisation en Inde et en Afrique. Ce facteur a été pour nous la clé de notre coopération ».
Huang Wie, Directeur des ventes internationales, DTM, a déclaré : « La philosopie DMS d’Exset est pour nous réellement passionnante, parce qu’elle soutient une numérisation qui peut être monétisée sur différents marchés émergents, pour favoriser la migration numérique et la transformation sociale grâce à la diffusion des informations par la télévision. Les boîtiers décodeurs DTM conçus et fabriqués pour la DMS sont la clé d’un bouleversement global. Nous sommes très heureux de créer ensemble une offre de boîtiers décodeurs à forte valeur ajoutée, sur les marchés émergents et sur le marché indien du câble en particulier ».
Rahul Nehra, Directeur global des ventes et du marketing, Exset, a déclaré : « C’est une grande satisfaction pour Exset d’étendre notre philosophie de « la numérisation monétisable » avec la technologie DMS primée sur ces marchés, grâce au CAS, qui est déjà utilisé par plus de 13 millions de boîtiers décodeurs dans le monde. Ce qui inclut le plus important service Direct To Home (DTH) de la région EMEA, comptant plus de 10 millions d’abonnés. Un solide partenaire comme DTM peut nous aider à offrir des technologies à valeur ajoutée à nos partenaires du câble indien, et à nos clients de la télévision payante sur le marché global ».
Solution primée, le système DMS comble l’écart entre la technologie et les services à valeur ajoutée. Il permet de créer des plateformes de télévision numérique qui peuvent être monétisées, où cela était hier impossible. Par conséquent, les populations pourront bénéficier de nouveaux services d’information et de divertissement, collaborer aux efforts des gouvernements pour réussir la migration numérique et la transformation sociale.

À propos d’Exset :
Exset est un fournisseur de solutions et de technologies de télédiffusion fondée 2011. Basée aux Pays-Bas, elle a établi des filiales au Royaume-Uni, en Estonie et en Inde. Exset fournit des solutions complètes pour l’industrie de la télévision, conçues pour les marchés émergents où les facteurs socio-économiques et de localisation exigent une approche innovante appliquée au déploiement technologique traditionnel. Les projets Exset sont basés sur une approche collaborative pour fournir des services uniques, spécifiquement adaptés aux marchés émergents, avec les opérateurs TV, pour monétiser les déploiements de plateformes.

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