APO

dimanche 1 juillet 2012

Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu : reprise des affrontements Fardc-M23


Après plus ou  moins une semaine de trêve observée la semaine écoulée sur toutes les lignes de fronts en Territoire de Rutshuru, des tirs et détonations ont été de nouveau entendu samedi 30 juin dernier,  en pleine fête d’indépendance de la Rdc.
Selon nos sources, les combats se sont poursuivis entre 13 et 17 heures dans la localité de Muhimbira et près de la Colline de Mbuzi, en Groupement de Bweza, c’est dans la Chefferie de Bashali, à environs 20 km de Rutshuru-Centre, à l’Est du Territoire de Rutshuru.
Pour le moment, notre Structure ne dispose pas encore d’un quelconque bilan de ces affrontements. Seulement, un militaire au front nous a déclaré que les Fardc ont fait usage de plusieurs armes lourdes, mitrailleuses et chars de combats ; il ne nous a pas cependant dit qui contrôle la colline de Mbuzi, cette colline stratégique qui était déjà tombée depuis les semaines dernières entre les mains des agresseurs.

Territoire de Beni : un an depuis l’enlèvement du Dr Mukongoma
1er juillet 2011, 1er juillet 2012, cela fait une année jour pour jour que le Médecin Directeur de l’Hôpital Général d’Oicha (Chef-lieu du Territoire de Beni) est entre les mains de ses ravisseurs.
Dr Paluku Mukongoma, enlevé par les rebelles Ougandais de l’adf-Nalu à son lieu de Service, vers 15h30, le 1er juillet 2011 n’est jamais revenu. Sa famille, ses proches et la Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu frémissent pour ses jours.
D’aucuns se demandent quels efforts les autorités font-elles pour libérer de ses ravisseurs le Médecin quand on sait qu’il serait encore en vie et, pendant que  certaines autorités disent avoir déjà localisé le camp où il serait conduit.
Ce professionnel de santé serait utilisé comme Médecin par les rebelles et contraint  de dispenser des leçons de nursing à quelques  éléments.
Et faudrait-il le fustiger, à plus de deux ans d’opération militaire de traque contre ces rebelles   de l’Adf-Nalu (Opération Rwenzori), les résultats sont toujours maigres, au regard de la capacité de nuisance de ces hors la loi en Territoire de Beni. En Collectivités Secteurs de Beni-Mbau et de Rwenzori ou en Chefferies de Watalinga et Bashu, les Adf-Nalu sont toujours actifs. Mercredi et jeudi 28 juin dernier, ils ont tendu des embuscades aux Fardc, non loin de la rivière Semuliki, sur l’axe Mbau-Kamango. Le Bilan définitif fait état de 7 morts (dont 3 Fardc et 4 Adf-Nalu) et  4 blessés graves dans le rang de Fardc (de blessés admis au Centre de Santé de Référence de Kamango, Chef-lieu de la Chefferie de Watalinga).
La Société Civile du Nord-Kivu en attire l’attention du Gouvernement pour que soient évaluées  les Operations Ruwenzori, dont l’impact semble jusqu'à ce jour moins significatif.


Nord-Kivu : la présence d’une brigade rwandaise à Rutsuru inquiète la population du nord de la province
Les populations de Territoires de Lubero et Beni ainsi que celles de Villes de Beni et Butembo vivent la peur au ventre. Elles craignent pour leur sécurité à la suite de la présence d’une brigade Rwandaise dont les bataillons sont localisés actuellement en Territoires de Rutshuru et  Lubero.
Des informations vérifiées par notre Structure, les divers bataillons de militaires Rwandais composant cette brigade sont basés à:
- Katiguru (17 km-Est de Kiwanja), sur l’axe Ishasha, Groupement Binza, dans la Chefferie de Bwisha, en Territoire Rutshuru ;
- Kahunga (4 km-Nord de Kiwanja), sur l’axe Butembo, Groupement Bukoma, en Chefferie de Bwisha ;
- Kasiki, Groupement Tama, Chefferie de Bamate, à 7 km-ouest de Luofu, entre Luofu et Bunyatenge, en Territoire de Lubero.
En effet, cette Brigade serait entrée par Rwengeri (Rwanda) pour Katiguru et Kahunga, en passant par Runyonyi (RDC), la veille des élections présidentielles et législatives nationales. Elle est supportée entièrement (en arme et munitions) par le Rwanda. Ce qui est curieux, ces militaires Rwandais, sont dotés d’uniformes FARDC et d’aucuns se demandent d’où ils les ont obtenu cette dotation. Ce qui est vrai, l’infiltration est flagrante et préoccupante.
Si au départ, ces militaires sont restés dans le Territoire de Rutshuru, l’on s’inquiète du mouvement  de l’un des bataillons de cette brigade  vers Kasiki (en Territoire de Lubero), la nuit de lundi à mardi 26 juin 2012.
Quand nous savons que tous les officiers ex-Cndp qui font défection dans le rang des Fardc ces jours (au Grand Nord de la Province du Nord-Kivu) se concentrent avec les fideles à Bunyatenge, l’installation d’un Bataillon Rwandais non loin de là n’est pas gratuite. C’est l’arbre qui cache la forêt.
Comme les M23 et leurs alliés promettent marcher sur Butembo-Beni d’ici-là, l’on estime que ce bataillon vient en renfort aux traitres des Fardc pour concrétiser la conspiration ; ce dont la Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu attire l’attention de l’opinion.
Les autorités militaires et politico-administratives nationales doivent prendre des dispositions urgentes pour prévenir et rassurer les populations du Grand Nord de la Province ainsi que celles du Territoire de Rutshuru. Les stratégies de l’agresseur étant d’étendre la guerre sur l’ensemble de la Province, nous invitons le Gouvernement Central et le Conseil de Sécurité des Nations Unies à lui barrer la route pour éviter un bais de sang dans cette partie du Territoire national où la population est déjà prête pour se prendre en charge, en vue de sauver la Nation Congolaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire