APO

vendredi 6 juillet 2012

Société civile du Nord-Kivu : Bunagana sous contrôle du M23


De plus à plus, les agresseurs contrôlent du terrain sur les lignes de front en Territoire de Rutsuru. Après les agglomérations importantes de Jomba et  Chengerero arrachées  aux Fardc jeudi dernier, les M23 et leurs alliés de l’APR (Armée Patriotique Rwandaise) viennent de récupérer Bunagana (Groupement de Jomba, en Chefferie de Bwisha, à environs 30km-est de Rutshuru-Centre), une agglomération stratégique à la limite avec l’Ouganda.
 Selon nos sources, c’est vers 4h locale (2h GMT) que les rebelles ont pris le contrôle effectif de l’agglomération à la suite d’intenses combats déclenchés  les  depuis hier soir, des combats qui ont contraints l’armée à se retirer.
 A en croire plusieurs témoignages concordants, les agresseurs se sont infiltrés toute la journée, simulant aux déplacés (avec bagages et bétails) en fuite de Jomba et Chengerero. «Par respect du Droit International Humanitaire et, étant convaincu que nous avions à faire aux déplacés en fuite, nous nous sommes abstenus de tirer sur eux » nous a déclaré un militaire sous couvert de l’anonymat. Ce n’est que lorsqu’ils ont ouvert le feu le soir que les Fardc se sont rendus compte que l’ennemie s’était déjà introduite dans le milieu.
Pour l’instant, les forces loyalistes se sont retirées vers Rwanguba, à 12km-est de Rutshuru-Centre préparant, disent-elles, une contre-offensive en vue de libérer tout le Groupement dont la quasi-totalité est contrôlée par le M23.  
Pendant ce temps, la situation humanitaire qui en résulte se complique devient très inquiétante. Au moins plus de 80 % d’habitants (soit plus de 25mille personnes) de Bunagana ont franchi la frontière pour trouver refuge à Nyakabande, dans le District de Kisoro, en Ouganda. Les restes ont fuit vers Kitagoma, en Groupement voisin de Busanza.
Par ailleurs, ceux qui avaient fuit la localité de Chengerero se sont  concentrés à Kanoni, toujours en Groupement de Busanza (à l’ouest de Bunagana).
Dans ces moments difficiles, la Coordination de la Société Civile attire l’attention des Autorités politiques à la prise en charge conséquente des hommes de troupes engagés sur les lignes de fronts, considérant que la nécessité de motiver ceux qui se battent pour sauver  cette nation s’impose. Cela au regard des plaintes qui fusent de nombreux militaires, accusant le retard dans le payement de leur solde du mois de juin dernier et les difficultés qu’ils traversent quant à leur ration alimentaire.
Notre Structure s’inquiétude du fait que les M23 aient le contrôle des frontières Congolo-Ougandaise et Congolo-Rwandaise, ce qui leur donne plus de facilité   à se ravitailler à partir des Etats voisins, sans aucun contrôle des autorités gouvernementales.  Elle en appelle tous les Congolais où qu’ils soient, d’apprêter urgemment leurs contributions financières (1 dollar américain ou plus par habitant : Opération J’aime la Nation Congolaise) pour soutenir les Fardc au front, car la nation est en danger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire