APO


Go Back

La Banque africaine de développement et Bank of Africa Tanzanie signent un accord de 7,5 millions de dollars pour stimuler le financement du commerce

La facilité soutiendra les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises locales actives dans le secteur de l’importation

Also available in English Também disponível em Português

La Banque africaine de développement (www.AfDB.org) et Bank of Africa Tanzania (BOAT) ont signé, le 10 mars 2025 à Dar es Salam, un accord de garantie de 7,5 millions de dollars pour stimuler les activités de financement du commerce de Bank of Africa en Tanzanie.

La Banque africaine de développement fournira une garantie pouvant atteindre 100 % aux banques confirmatrices contre les risques de non-paiement découlant des lettres de crédit et autres instruments de financement du commerce similaires émis par Bank of Africa Tanzania. La facilité soutiendra les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises locales actives dans le secteur de l’importation. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer le commerce intra-africain, contribuant ainsi directement aux objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) (https://AU-AfCFTA.org/).

Patricia Laverley, cheffe du bureau pays de la Banque africaine de développement en Tanzanie, a souligné lors de la cérémonie de signature, l’importance de cette facilité qui répond aux besoins de financement du commerce de la Tanzanie. Elle a indiqué que compte tenu des besoins d’importation du pays, cette facilité aidera les secteurs prioritaires tels que le commerce, l’agriculture, l’industrie manufacturière et l’énergie. « Cette facilité soutiendra le commerce en permettant à Bank of Africa Tanzania de jouer un rôle plus stratégique sur le marché régional et international », a-t-elle souligné.

Hamza Cherkaoui, directeur général adjoint de Bank of Africa Tanzania,, a salué le solide partenariat avec la Banque africaine de développement, en soulignant son rôle dans l’expansion des capacités de financement du commerce à travers le continent. « Ce partenariat renforce notre capacité à soutenir les entreprises de divers secteurs en fournissant des solutions de financement du commerce fluides, en élargissant notre réseau de confirmation et en permettant l’accès à des banques confirmatrices de premier plan », a-t-il déclaré.

Cette nouvelle facilité de garantie commerciale s’inscrit dans le droit fil des priorités stratégiques de Bank of Africa Tanzania et des objectifs plus larges de la Banque africaine de développement, notamment la promotion de l’intégration régionale, le renforcement de la sécurité alimentaire et l’industrialisation de l’Afrique. Il soutient également le Document de stratégie pays 2021-2025 de la Banque pour la Tanzanie, qui met l’accent sur l’amélioration de l’environnement des affaires pour la création d’emplois. Il s’aligne également sur la vision de développement du pays (Vision 2025), qui vise à bâtir une économie forte et résiliente capable de se mesurer à la concurrence mondiale.

La signature de cet accord marque une étape importante dans l’engagement direct du Groupe de la Banque africaine de développement auprès du secteur privé tanzanien, réaffirmant son engagement à renforcer le secteur financier et le développement économique du pays.



Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).

Contacts média :
Joyce Mulama
Département de la communication et des relations extérieures
media@afdb.org

Contenu multimédia

dimanche 27 mai 2012

Airtel classé parmi les 100 plus puissantes marques mondiales

Airtel devance certaines marques mondiales telles que Citi, Sony, MTN, China Telecom, et Volkswagen
Nairobi, Kenya, 24 mai 2012 -- Bharti Airtel («Airtel»), société de télécommunications leader avec des opérations dans 20 pays en Asie et en Afrique, a déclaré aujourd'hui avoir rejoint le prestigieux club des marques globales en figurant au classement BrandZTop de cette année pour les 100 marques les plus puissantes.
Avec un classement général à la  71e place et une valeur de marque de 11,5 milliards de dollars, Airtel devance certaines marques mondiales telles que Citi (82), Sony (86), MTN (88), China Telecom (90), et Volkswagen (96).
Le classement BrandZ Top 100 est effectué par l’institut d’étude Millward Brown, un leader sur le plan international. C’est la seule étude sur la valeur des marques qui prend en compte la contribution des consommateurs tout en analysant rigoureusement les données financières, les valorisations du marché, les rapports d'analystes et les risques. Le classement est effectué à l’issu d’un processus poussé de recherche quantitative par catégorie et par pays. La recherche couvre quelque 2 millions de consommateurs et plus de 50.000 marques dans plus de 30 pays.
A propos de Bharti
Bharti Airtel Limited (http://www.airtel.com) est l’une des plus grandes sociétés de télécommunications intégrées dans le monde avec des opérations dans 20 pays d’Afrique et d’Asie. Basée à New Delhi, en Inde, la société fait partie des cinq plus grands opérateurs de téléphonie mobile dans le monde en termes de nombre d’abonnés. En Inde, elle offre des services variés, notamment les services mobiles 2G et 3G, les lignes fixes et le haut débit ADSL, l’IPTV et le DTH, les entreprises de services et les services nationaux et internationaux de longue distance aux opérateurs de téléphonie. Dans le reste des opérations, elle fournit des services mobiles 2G et 3G. Bharti Airtel comptait plus de 253 millions d’abonnés dans l’ensemble de ses activités à la fin du mois d’avril 2012. Pour en savoir plus, bien vouloir consulter le site http://www.airtel.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire