« Oui, j’ai survécu à Ebola », déclare une femme guinéenne
dans le tout premier message envoyé par l’intermédiaire de l’appli interactive
Conakry, Guinée, 5 janvier 2015 - #ISurvivedEbola, la campagne multimédia résolument
novatrice mise en œuvre en Afrique de l’Ouest, a lancé une nouvelle application
mobile et interactive grâce à laquelle des personnes ayant survécu à Ebola
peuvent se connecter entre elles, transmettre des conseils de santé publique et
tenir le monde au courant des défis auxquels elles sont encore confrontées
après leur rétablissement.
Cet outil numérique
innovant a été mis en place en Guinée le 5 janvier. Il est piloté par la
première survivante guinéenne à faire part de son histoire dans le cadre de la
campagne #ISurvivedEbola. Les mises à jour de l’appli apparaissent sur le site
Web #ISurvivedEbola récemment lancé, qui présente également les histoires d’une
communauté croissante de personnes du Liberia, de la Sierra Leone et de la
Guinée ayant survécu à Ebola.
Dans le tout premier
message envoyé via l’appli mobile, Camara 'Fanta' Fantaoulen, de Guinée,
déclare, en français, « Oui, j’ai survécu à Ebola grâce à l’aide et au courage
des professionnels de la santé qui m’ont soignée. Et j’ai appris que, ensemble,
nous pouvons vaincre ce virus et protéger nos familles ainsi que nos
communautés ».
Après avoir perdu son père
et cinq autres membres de sa famille décédés des suites d’une infection
suspectée ou confirmée par le virus Ebola, Fanta croyait que sa mort était
imminente après que le virus eut été dépisté chez elle. Néanmoins, grâce à la
combinaison d’un traitement précoce, au strict respect de son programme de
traitement et à une détermination à toute épreuve, Fanta a pu guérir du virus
et dispense désormais une assistance psychologique aux patients atteints
d’Ebola.
L’appli mobile constitue
la toute dernière composante de la campagne #ISurvivedEbola, qui s’appuie sur
les histoires de personnes ayant survécu au virus Ebola au Liberia, en Sierra
Leone et en Guinée afin de fournir des informations essentielles en termes de
santé publique au sujet de la fièvre Ebola aux populations affectées et de
réduire ainsi la stigmatisation à laquelle sont confrontées les personnes ayant
survécu à Ebola. L’un des éléments clés autour desquels s’articule la campagne
réside dans la documentation d’histoires de personnes ayant survécu à
l’épidémie en recourant aux formats vidéo, audio et imprimés, et en diffusant
largement ces histoires via des médias, des plateformes en ligne et d’autres
canaux de diffusion locaux, nationaux et internationaux. La campagne comprend
également des activités tout aussi importantes, telles que des pièces
éducatives radiophoniques racontant des histoires de fiction fondées sur la
réalité de la guérison et des émissions-débats, également radiophoniques, où
les invités sont des personnes ayant survécu à Ebola.
Financée par la société
Vulcan Productions de Paul G. Allen en réaction à la crise provoquée par la
crise Ebola en Afrique de l’Ouest, la campagne #ISurvivedEbola fait partie
intégrante de l’initiative #TackleEbola et de l’engagement pris par la Paul G.
Allen Family Foundation pour lutter contre Ebola sous la forme d’une aide d’au
moins 100 millions de dollars US. La campagne est mise en œuvre par PCI Media
Impact en collaboration avec l’UNICEF.
« L’appli mobile modifie
véritablement le visage de cette campagne en donnant aux personnes d’Afrique de
l’Ouest la possibilité de s’échanger entre elles et de faire part au monde de
leurs histoires en ce qui concerne Ebola et les cas de guérison à cette
épidémie. Cette appli confère un visage humain à la guérison et s’avère
être potentiellement en mesure de créer un véritable sentiment de communauté
dans lequel les personnes ayant survécu à la maladie, plutôt que d’être stigmatisées,
font figure d'héroïnes opérant à la pointe du combat. Les nouveaux éléments
numériques de la campagne donnent à notre action une portée dépassant les
limites de l’Afrique de l’Ouest et permettent à ces histoires personnelles et
émouvantes d’être vues et entendues dans le monde entier », estime Carole
Tomko, directrice générale et directrice de la création de Vulcan Productions.
Actuellement, le personnel
de la campagne opérant au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée fournit à
chaque survivant ayant fait part de son histoire par le biais de la campagne un
smartphone équipé de l’application, ce qui permet à ces personnes d’utiliser
cet outil technologique pour transmettre des informations sur leur vie après
leur rétablissement. Les smartphones et l’application ont été fournis et
développés avec l’appui du site Web de l’organisme de bienfaisance et de
collecte de fonds GlobalGiving. Le personnel de la campagne estime que les
personnes ayant survécu à l’épidémie dans les trois pays devraient commencer à utiliser
l’appli dans les deux semaines à venir. Les mises à jour de l’application
mobile seront partagées à l’échelle mondiale sur le site Web #ISurvivedEbola
récemment lancé.
Avec la sortie de
l’application et le lancement du site Web, la campagne #ISurvivedEbola clôt la
phase I de son déploiement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. En
procédant à la distribution active des produits de la campagne par le biais de
la radio, de la presse écrite, de plateformes numériques et vidéo en Afrique de
l’Ouest et au-delà, la campagne #ISurvivedEbola continue aussi à diffuser des
histoires d’espoir et de résilience permettant de fixer l’attention du monde
sur l’épidémie d’Ebola. Ces histoires comprennent, respectivement, deux vidéos
supplémentaires comptant l’histoire de survivants au Liberia et en Sierra
Leone.
La dernière vidéo en
provenance du Liberia raconte au monde l’histoire d’une jeune femme de 23 ans,
Decontee Davis, qui a surmonté la fièvre Ebola mais dont le virus a tué le
fiancé. Decontee travaille maintenant dans un centre de prise en charge
provisoire pour enfants ayant été en contact avec des patients atteints du
virus Ebola et se trouvant soumis à une période d’observation de 21 jours. Un
grand nombre de ces enfants ont perdu l’un de leurs parents, voire les deux, du
fait de la maladie. Dans la nouvelle vidéo provenant de la Sierra Leone, des
auditoires rencontrent Aminata Kargbo, étudiante à l’université, qui, après
avoir survécu à Ebola, s’est affirmée à la pointe des efforts visant à sensibiliser
ses compatriotes quant aux avantages qu’il y a à se soumettre à un traitement
précoce.
« La campagne est vraiment
entrée dans une phase d’accélération, notamment dans les trois pays les plus
touchés par l’épidémie d’Ebola », indique Sean Southey, PDG de PCI Media
Impact. « Nous avons commencé au début du mois de décembre avec le lancement de
la campagne et la publication de la première vidéo de survivant en provenance
du Liberia. Ensuite, la campagne a lancé des programmes radiophoniques
éducatifs centrés sur Ebola au Liberia et a publié la première histoire de
survivant en provenance de la Sierra Leone. Maintenant, nous avons activé
l’appli mobile, publié la première histoire de survivant en provenance de
Guinée et lancé un site Web qui permettra aux citoyens intéressés du monde
entier de rejoindre le mouvement. »
Les multiples produits et
activités de la campagne ISurvivedEbola renforcent le travail d’ores et déjà
accompli par des organisations telles que l’UNICEF au Liberia, en Sierra Leone
et en Guinée en vue de diffuser des messages essentiels concernant Ebola auprès
du public.
« Même si le traitement
des patients Ebola revêt une dimension particulièrement critique, la meilleure
façon de mettre fin à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest est de briser la
chaîne de transmission de la maladie et de prévenir de nouvelles infections »,
souligne Rafael Obregon, Chef du Groupe de la communication pour le
développement de l’UNICEF. « En sa qualité de chef de file mondial des Nations
Unies pour le volet mobilisation sociale de la réponse au virus Ebola en
Afrique de l’Ouest, l’UNICEF agit à la pointe des efforts déployés pour mettre
fin à la transmission et travaille, pour ce faire, en collaboration avec les
gouvernements et les partenaires nationaux afin de sensibiliser le public au
Liberia, en Sierra Leone et en Guinée quant à la façon de se protéger
eux-mêmes, et de protéger leurs familles et leurs communautés contre le virus.
#ISurvivedEbola vient renforcer nos efforts en diffusant cette information sous
des formes multiples et extrêmement divertissantes par le biais, notamment, de
témoignages de véritables survivants. »
À propos de Vulcan
Productions
Fondée par le philanthrope
et co-fondateur de Microsoft Paul G. Allen et par Jody Allen, la société Vulcan
Productions produit des longs métrages, des séries télévisées, des émissions
spéciales et du contenu numérique exigeants, et met au point des initiatives de
sensibilisation visant à inciter les gens à agir sur les questions essentielles
de notre temps. Vulcan Productions s’engage à appuyer des projets d’importance
propres à s’inscrire à la pointe du progrès et à motiver le public en vue de
générer un impact mesurable sur le monde. Partie intégrante d’une campagne
d’aide globale via laquelle la Paul G. Allen Family Foundation s’est engagée à
consacrer au moins 100 millions de dollars US pour mettre fin à la propagation
d’Ebola, Vulcan Productions a conclu des partenariats médiatiques permettant de
diffuser des informations vitales auprès des populations les plus affectées par
cette crise sanitaire publique d’envergure mondiale. Les partenaires
médiatiques actuels de la campagne sont BBC Media Action et CNN, avec la
production de L’ennemi invisible (The Unseen Enemy), un documentaire long
métrage qui explore l’impact mondial des pandémies. Les projets de Vulcan
Productions ont remporté de nombreux prix, notamment le George Foster Peabody
Award, l’Emmy Award, le Grammy Award, le Wildscreen Panda Award et le Sheffield
Doc/Fest Green Award.
À propos de PCI Media
Impact :
PCI Media Impact est l’un des chefs de file internationaux
du domaine du divertissement éducatif ; la société s’appuie sur la puissance
combinée des médias et de l’inspiration narrative pour apporter le changement
dans les communautés du monde entier. Au cours de ses 29 années de travail avec
divers partenaires, PCI Media Impact a produit plus de 5 000 épisodes d’une
centaine de programmes de divertissement éducatif radiophoniques et télévisuels
en vue de contribuer à l’accroissement des connaissances et au changement de
certaines attitudes afin de faciliter le changement de comportement vis-à-vis
de certaines des questions les plus urgentes d’aujourd’hui. Les thèmes abordés
par ces programmes portent, notamment, sur la prévention en matière de
VIH/SIDA, la santé sexuelle et reproductive, la survie des enfants et des mères,
les droits de l’homme, le développement durable et, maintenant, la prévention
contre Ebola. Ces productions ont, pour l’heure, touché plus de 1 milliard de
personnes dans 45 pays différents.
À propos de l’UNICEF :
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque
enfant dans 190 pays et territoires du monde entier, avec un effort particulier
pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés. En sa qualité
d’agence des Nations unies spécifiquement consacrée à l’enfance, l’UNICEF met
en œuvre des programmes et des actions humanitaires couvrant l’ensemble des
problèmes affectant l’enfance : de la survie et du développement jusqu’à la
protection et à la participation. Pour faire avancer ses objectifs, l’UNICEF
collabore avec des partenaires en vue d’exploiter le potentiel de la
communication et des réseaux sociaux et de changer pour le mieux la vie des
enfants, de leurs familles et de leurs communautés. En utilisant les principes
et les pratiques de la Communication pour le développement (C4D - Communication
for Development), l’UNICEF entend promouvoir une combinaison judicieuse de
stratégies et d’approches de communication participative afin d’augmenter
l’impact des programmes de développement et d’améliorer la capacité des
familles et des communautés à obtenir des résultats pour les enfants et à
réaliser les droits de ces derniers.
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