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lundi 5 janvier 2015

Des personnes ayant survécu à Ebola en Afrique de l'Ouest donnent des conseils permettant de sauver des vies via des applications mobiles

« Oui, j’ai survécu à Ebola », déclare une femme guinéenne dans le tout premier message envoyé par l’intermédiaire de l’appli interactive
Conakry, Guinée, 5 janvier 2015 - #ISurvivedEbola, la campagne multimédia résolument novatrice mise en œuvre en Afrique de l’Ouest, a lancé une nouvelle application mobile et interactive grâce à laquelle des personnes ayant survécu à Ebola peuvent se connecter entre elles, transmettre des conseils de santé publique et tenir le monde au courant des défis auxquels elles sont encore confrontées après leur rétablissement.
Cet outil numérique innovant a été mis en place en Guinée le 5 janvier. Il est piloté par la première survivante guinéenne à faire part de son histoire dans le cadre de la campagne #ISurvivedEbola. Les mises à jour de l’appli apparaissent sur le site Web #ISurvivedEbola récemment lancé, qui présente également les histoires d’une communauté croissante de personnes du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée ayant survécu à Ebola.
Dans le tout premier message envoyé via l’appli mobile, Camara 'Fanta' Fantaoulen, de Guinée, déclare, en français, « Oui, j’ai survécu à Ebola grâce à l’aide et au courage des professionnels de la santé qui m’ont soignée. Et j’ai appris que, ensemble, nous pouvons vaincre ce virus et protéger nos familles ainsi que nos communautés ».
Après avoir perdu son père et cinq autres membres de sa famille décédés des suites d’une infection suspectée ou confirmée par le virus Ebola, Fanta croyait que sa mort était imminente après que le virus eut été dépisté chez elle. Néanmoins, grâce à la combinaison d’un traitement précoce, au strict respect de son programme de traitement et à une détermination à toute épreuve, Fanta a pu guérir du virus et dispense désormais une assistance psychologique aux patients atteints d’Ebola. 
L’appli mobile constitue la toute dernière composante de la campagne #ISurvivedEbola, qui s’appuie sur les histoires de personnes ayant survécu au virus Ebola au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée afin de fournir des informations essentielles en termes de santé publique au sujet de la fièvre Ebola aux populations affectées et de réduire ainsi la stigmatisation à laquelle sont confrontées les personnes ayant survécu à Ebola. L’un des éléments clés autour desquels s’articule la campagne réside dans la documentation d’histoires de personnes ayant survécu à l’épidémie en recourant aux formats vidéo, audio et imprimés, et en diffusant largement ces histoires via des médias, des plateformes en ligne et d’autres canaux de diffusion locaux, nationaux et internationaux. La campagne comprend également des activités tout aussi importantes, telles que des pièces éducatives radiophoniques racontant des histoires de fiction fondées sur la réalité de la guérison et des émissions-débats, également radiophoniques, où les invités sont des personnes ayant survécu à Ebola.
Financée par la société Vulcan Productions de Paul G. Allen en réaction à la crise provoquée par la crise Ebola en Afrique de l’Ouest, la campagne #ISurvivedEbola fait partie intégrante de l’initiative #TackleEbola et de l’engagement pris par la Paul G. Allen Family Foundation pour lutter contre Ebola sous la forme d’une aide d’au moins 100 millions de dollars US. La campagne est mise en œuvre par PCI Media Impact en collaboration avec l’UNICEF.
« L’appli mobile modifie véritablement le visage de cette campagne en donnant aux personnes d’Afrique de l’Ouest la possibilité de s’échanger entre elles et de faire part au monde de leurs histoires en ce qui concerne Ebola et les cas de guérison à cette épidémie.  Cette appli confère un visage humain à la guérison et s’avère être potentiellement en mesure de créer un véritable sentiment de communauté dans lequel les personnes ayant survécu à la maladie, plutôt que d’être stigmatisées, font figure d'héroïnes opérant à la pointe du combat. Les nouveaux éléments numériques de la campagne donnent à notre action une portée dépassant les limites de l’Afrique de l’Ouest et permettent à ces histoires personnelles et émouvantes d’être vues et entendues dans le monde entier », estime Carole Tomko, directrice générale et directrice de la création de Vulcan Productions.
Actuellement, le personnel de la campagne opérant au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée fournit à chaque survivant ayant fait part de son histoire par le biais de la campagne un smartphone équipé de l’application, ce qui permet à ces personnes d’utiliser cet outil technologique pour transmettre des informations sur leur vie après leur rétablissement. Les smartphones et l’application ont été fournis et développés avec l’appui du site Web de l’organisme de bienfaisance et de collecte de fonds GlobalGiving. Le personnel de la campagne estime que les personnes ayant survécu à l’épidémie dans les trois pays devraient commencer à utiliser l’appli dans les deux semaines à venir. Les mises à jour de l’application mobile seront partagées à l’échelle mondiale sur le site Web #ISurvivedEbola récemment lancé.
Avec la sortie de l’application et le lancement du site Web, la campagne #ISurvivedEbola clôt la phase I de son déploiement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. En procédant à la distribution active des produits de la campagne par le biais de la radio, de la presse écrite, de plateformes numériques et vidéo en Afrique de l’Ouest et au-delà, la campagne #ISurvivedEbola continue aussi à diffuser des histoires d’espoir et de résilience permettant de fixer l’attention du monde sur l’épidémie d’Ebola. Ces histoires comprennent, respectivement, deux vidéos supplémentaires comptant l’histoire de survivants au Liberia et en Sierra Leone.
La dernière vidéo en provenance du Liberia raconte au monde l’histoire d’une jeune femme de 23 ans, Decontee Davis, qui a surmonté la fièvre Ebola mais dont le virus a tué le fiancé. Decontee travaille maintenant dans un centre de prise en charge provisoire pour enfants ayant été en contact avec des patients atteints du virus Ebola et se trouvant soumis à une période d’observation de 21 jours. Un grand nombre de ces enfants ont perdu l’un de leurs parents, voire les deux, du fait de la maladie. Dans la nouvelle vidéo provenant de la Sierra Leone, des auditoires rencontrent Aminata Kargbo, étudiante à l’université, qui, après avoir survécu à Ebola, s’est affirmée à la pointe des efforts visant à sensibiliser ses compatriotes quant aux avantages qu’il y a à se soumettre à un traitement précoce.
« La campagne est vraiment entrée dans une phase d’accélération, notamment dans les trois pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola », indique Sean Southey, PDG de PCI Media Impact. « Nous avons commencé au début du mois de décembre avec le lancement de la campagne et la publication de la première vidéo de survivant en provenance du Liberia. Ensuite, la campagne a lancé des programmes radiophoniques éducatifs centrés sur Ebola au Liberia et a publié la première histoire de survivant en provenance de la Sierra Leone. Maintenant, nous avons activé l’appli mobile, publié la première histoire de survivant en provenance de Guinée et lancé un site Web qui permettra aux citoyens intéressés du monde entier de rejoindre le mouvement. »
Les multiples produits et activités de la campagne ISurvivedEbola renforcent le travail d’ores et déjà accompli par des organisations telles que l’UNICEF au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée en vue de diffuser des messages essentiels concernant Ebola auprès du public.
« Même si le traitement des patients Ebola revêt une dimension particulièrement critique, la meilleure façon de mettre fin à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest est de briser la chaîne de transmission de la maladie et de prévenir de nouvelles infections », souligne Rafael Obregon, Chef du Groupe de la communication pour le développement de l’UNICEF. « En sa qualité de chef de file mondial des Nations Unies pour le volet mobilisation sociale de la réponse au virus Ebola en Afrique de l’Ouest, l’UNICEF agit à la pointe des efforts déployés pour mettre fin à la transmission et travaille, pour ce faire, en collaboration avec les gouvernements et les partenaires nationaux afin de sensibiliser le public au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée quant à la façon de se protéger eux-mêmes, et de protéger leurs familles et leurs communautés contre le virus. #ISurvivedEbola vient renforcer nos efforts en diffusant cette information sous des formes multiples et extrêmement divertissantes par le biais, notamment, de témoignages de véritables survivants. »

À propos de Vulcan Productions

Fondée par le philanthrope et co-fondateur de Microsoft Paul G. Allen et par Jody Allen, la société Vulcan Productions produit des longs métrages, des séries télévisées, des émissions spéciales et du contenu numérique exigeants, et met au point des initiatives de sensibilisation visant à inciter les gens à agir sur les questions essentielles de notre temps. Vulcan Productions s’engage à appuyer des projets d’importance propres à s’inscrire à la pointe du progrès et à motiver le public en vue de générer un impact mesurable sur le monde. Partie intégrante d’une campagne d’aide globale via laquelle la Paul G. Allen Family Foundation s’est engagée à consacrer au moins 100 millions de dollars US pour mettre fin à la propagation d’Ebola, Vulcan Productions a conclu des partenariats médiatiques permettant de diffuser des informations vitales auprès des populations les plus affectées par cette crise sanitaire publique d’envergure mondiale. Les partenaires médiatiques actuels de la campagne sont BBC Media Action et CNN, avec la production de L’ennemi invisible (The Unseen Enemy), un documentaire long métrage qui explore l’impact mondial des pandémies. Les projets de Vulcan Productions ont remporté de nombreux prix, notamment le George Foster Peabody Award, l’Emmy Award, le Grammy Award, le Wildscreen Panda Award et le Sheffield Doc/Fest Green Award. 

À propos de PCI Media Impact :

PCI Media Impact est l’un des chefs de file internationaux du domaine du divertissement éducatif ; la société s’appuie sur la puissance combinée des médias et de l’inspiration narrative pour apporter le changement dans les communautés du monde entier. Au cours de ses 29 années de travail avec divers partenaires, PCI Media Impact a produit plus de 5 000 épisodes d’une centaine de programmes de divertissement éducatif radiophoniques et télévisuels en vue de contribuer à l’accroissement des connaissances et au changement de certaines attitudes afin de faciliter le changement de comportement vis-à-vis de certaines des questions les plus urgentes d’aujourd’hui. Les thèmes abordés par ces programmes portent, notamment, sur la prévention en matière de VIH/SIDA, la santé sexuelle et reproductive, la survie des enfants et des mères, les droits de l’homme, le développement durable et, maintenant, la prévention contre Ebola. Ces productions ont, pour l’heure, touché plus de 1 milliard de personnes dans 45 pays différents.

À propos de l’UNICEF :


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans 190 pays et territoires du monde entier, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés. En sa qualité d’agence des Nations unies spécifiquement consacrée à l’enfance, l’UNICEF met en œuvre des programmes et des actions humanitaires couvrant l’ensemble des problèmes affectant l’enfance : de la survie et du développement jusqu’à la protection et à la participation. Pour faire avancer ses objectifs, l’UNICEF collabore avec des partenaires en vue d’exploiter le potentiel de la communication et des réseaux sociaux et de changer pour le mieux la vie des enfants, de leurs familles et de leurs communautés. En utilisant les principes et les pratiques de la Communication pour le développement (C4D - Communication for Development), l’UNICEF entend promouvoir une combinaison judicieuse de stratégies et d’approches de communication participative afin d’augmenter l’impact des programmes de développement et d’améliorer la capacité des familles et des communautés à obtenir des résultats pour les enfants et à réaliser les droits de ces derniers. 

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