Londres,
Royaume-Uni, 13
septembre 2012 - La société Western Union, leader des services de
paiements internationaux et nouveau partenaire mondial de la ligue Europa de
l’UEFA, ainsi que la Fondation Western Union ont annoncé aujourd’hui qu’ils
transformeraient chaque passe réussie au cours de cette compétition en un
apport de financement d’un jour de scolarité pour les jeunes du monde entier.
Cette initiative, baptisée PASS, sera
placée sous la houlette de l’ancienne star internationale du ballon rond,
Patrick Vieira ; elle commencera pendant la phase de groupes de la saison
2012/2013 de l’UEFA Europa League, qui démarre le 20 septembre en Europe. Cette
action, qui contribuera à financer un million de jours d’école sur les trois
prochaines saisons, s’appuiera sur les efforts déjà engagés par la société pour
soutenir l’éducation au niveau mondial.
« Les transferts de fonds pour une
vie meilleure sont au cœur même de notre activité et l’éducation est l’une des
principales raisons pour lesquelles nos clients envoient de l’argent à leurs
proches » a déclaré Hikmet Ersek, Président-Directeur général de Western Union.
« Selon l’UNESCO (1), 71 millions d’étudiants dans le monde, pourtant brillants
et travailleurs, n’ont pas accès à l’enseignement secondaire ou professionnel.
Il s’agit là d’une perte considérable de potentiel économique et humain, dans
la mesure où chaque journée d’étude contribue à accroître les opportunités
économiques de chacun. Avec l’initiative PASS, nous entendons exploiter le
pouvoir d’influence du football pour sensibiliser à ce défi et apporter une
aide sur le terrain qui fera la différence pour les jeunes et leur entourage ».
Cette initiative permettra de
financer la formation d’enseignants et l’octroi de bourses d’études par le
biais d’organisations non gouvernementales (ONG), en donnant dans un premier
temps la priorité à onze pays : Brésil, Chine, Colombie, Jamaïque, Mexique,
Maroc, Nigéria, Sénégal, Roumanie, Russie et Turquie.
« Je viens d’un pays où les chances
d’accéder à une éducation de qualité sont plutôt rares » a expliqué Patrick
Vieira, ancien joueur de Caen, du Milan AC, de l’Arsenal, de la Juventus, de
l’Inter de Milan, de Manchester City FC et ancien joueur international
français. Né au Sénégal et arrivé en France à l’âge de huit ans, il est
aujourd’hui directeur du développement du football de Manchester City FC.
« Le football a été pour moi un
tremplin vers le succès, mais pour la grande majorité des jeunes, l’éducation
est le passage obligé pour devenir ce qu’ils veulent être. C’est pourquoi je
soutiens cette campagne qui s’adresse aux étudiants comme aux enseignants et
sera bénéfique pour les écoles du monde entier, en particulier là où les
besoins sont les plus importants comme au Sénégal où je suis né » a déclaré
Patrick Vieira.
L’action ainsi engagée profitera
également du retentissement mondial de la Ligue Europa de l’UEFA, dans la
mesure où les amateurs de football d’Afrique, d’Amérique, d’Asie mais aussi
d’Europe auront aussi la possibilité d’apporter des fonds au cours de la saison
grâce à un ensemble d’outils en ligne et de médias sociaux.
Comme l’a fait remarquer David
Taylor, Directeur général d’UEFA Events S.A. : « Outre le fait que ces
compétitions sont diffusées dans plus de 200 pays, le football européen suscite
la ferveur pour bon nombre de joueurs de la planète ; la saison dernière, des
joueurs représentant 113 pays différents ont participé à l’UEFA Europa League.
Grâce à l’initiative PASS de Western Union, un grand nombre d’entre eux auront
l’occasion de faire un geste en faveur de leur communauté d’origine au-delà du
simple enthousiasme et du plaisir qu’ils créent par leur jeu sur le terrain. »
L’initiative PASS convertira chaque
passe réussie au cours de tous les matchs joués, de la phase de groupes à la
finale 2012/2013 de UEFA Europa League 2012-2015, en fonds destinés à financer
une journée d’étude complète pour un jeune, fonds qui seront répartis et
distribués en fonction des besoins et des coûts en matière d’éducation des pays
sélectionnés.
Pour soutenir l’incitative PASS,
Western Union va également lancer un programme complet de marketing et de
communication en vue d’associer ses clients et les fans de l’UEFA Europa League
du monde entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire