APO

mercredi 23 août 2023

Aperçu de la situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu

Ce rapport est produit par OCHA RDC en collaboration avec les partenaires humanitaires. Il couvre la période du 1er au 15 août 2023 sur l’intensification de la réponse humanitaire dans la province du Nord-Kivu. Ce rapport indique que plus de 97.000 personnes déplacées dans les sites de Kanyaruchinya, Munigi et Lac Vert ont bénéficié de transferts monétaires pour couvrir leurs besoins en nourriture. Il y a également près de 12.000 personnes déplacées ont été relocalisées des sites de Rusayo 1 et Bulengo vers le site de Rusayo 2.

Faits majeurs

Plus de 97.000 personnes déplacées ont reçu une assistance en cash inconditionnel dans les sites de Kanyaruchinya, Munigi et Bulengo/Lac Vert. 1,9 millions d'enfants ont été vaccinés contre la polio au Nord-Kivu. Environ 12 000 personnes déplacées (2.400 ménages) ont été relocalisées des sites de Rusayo 1 et Bulengo vers le site de Rusayo 2.

Chiffres clés

2,17 M personnes déplacées internes au Nord-Kivu (source : CMP Nord-Kivu du 31 juillet 2023). 1,26 M personnes retournées au Nord-Kivu (source : CMP Nord-Kivu du 31 juillet 2023). 1.081 violations et incidents de protection en juillet 2023.

Aperçu de la situation dans le Territoire de Rutshuru

La situation sécuritaire reste extrêmement tendue dans le territoire de Rutshuru, en particulier dans la chefferie de Bwito, du fait des affrontements récurrents entre groupes armés. Cette insécurité persistante compromet le retour des populations déplacées et l'acheminement de l'aide humanitaire.

Dans la chefferie de Bwito, la localité de Shonyi constitue une zone de confrontations régulières entre les groupes armés depuis le début du mois de juillet. Environ 7.500 personnes (1.500 ménages) originaires de Shonyi ont fui vers les localités environnantes, dans l'impossibilité de regagner leurs villages d’origine tant que la paix n'y est pas rétablie de manière durable.

De nouveaux affrontements, survenus à Shonyi le 9 août 2023, ont contraint 350 personnes supplémentaires au déplacement. Le6 août, des combats entre groupes armés dans les localités de Marangara, Maroba, Bishingiro, Shoko et Kyasinge, dans le groupement Tongo, ont fait au moins sept morts parmi les civils. Ces affrontements ont également forcé plus de 11.000 personnes à se déplacer vers la brousse ou les localités voisines de Kastuba et Sovu.

Bien qu’un calme relatif soit observé dans la chefferie de Bwisha, la situation demeure fragile du fait de l'activisme intermittent des groupes armés locaux, comme en témoigne l’accrochage qui a eu lieu entre groupes armés rivaux à Nyamilima le 2 août 2023. Cette persistance des affrontements entre groupes armés dans les différents villages du territoire de Rutshuru empêche la mise en œuvre effective de l'assistance humanitaire pour plus de 22.000 personnes (4.410 ménages) ciblées par l’ONG Heks-Eper.

Personnes déplacées internes et retournées au mois de juillet 2023

Depuis le début de l’année 2023, plus d’un million des personnes se sont nouvellement déplacées en RDC portant le total à plus de 6,1 millions de personnes déplacées. Les femmes représentent 51 % de la population déplacées. Plus de 80 % des déplacements sont dus aux attaques et affrontements armés. La province du Nord-Kivu a accueilli plus de personnes retournées au cours des 3 derniers mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire