La relance des activités de l’Inspection générale de la police nationale était à l’ordre du jour le 31 juillet 2023 à Kinshasa. C’était au cours de la première réunion de prise de contact que l’actuelle équipe a eu avec les directeurs, chefs de services et les officiers de cette structure. Pour le commissaire divisionnaire principal, Patience Mushid Yav, l’inspection générale de la police nationale Congolaise (IG PNC) doit avoir de bons inspecteurs qui montreront l’exemple aux autres unités.
Félix-Antoine Tshisekedi a nommé le 7 juillet 2023 à la tête de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav en remplacement du commissaire divisionnaire Raus Chalwe nommé vice-gouverneur de l’Ituri après avoir dirigé cette structure pendant 6 ans.
« Je suis persuadé que, diriger une institution technique comme l’Inspection Générale de la PNC, qui regorge beaucoup de cadres universitaires n’est pas une affaire facile. Il faut de la hauteur, et vous en avez fait preuve. Je crois qu’avec le concours de mes collaborateurs, nous laisserons aussi nos empreintes et sortirons tête haute comme tous ceux qui nous ont précédé », a lancé Patience Mushid à Raus Chalwe.
Le souhait de l’actuel commandant de l’IG est celui de voir l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise être au sein de la Police Nationale Congolaise, une structure d’audit au vrai sens du terme. Etre un traumatisme pour les réfractaires de la réforme de la police. Etre les bras séculiers du Commissariat Général la Police Nationale Congolaise pour que la Police soit réellement républicaine, démocratique, accessible et à l’écoute de la population, et respectueuse des droits fondamentaux et des libertés publiques.
Le commissaire divisionnaire principal Mushi Yav a sollicité l’accompagnement du vice-ministre de l’Intérieur dans cette lourde charge pour que l’Inspection Générale de la Police Nationale accomplisse ses missions sans aucune interférences. « Je suis convaincu qu’avec la composition de l’équipe qui m’accompagne dans cette lourde tache, nous arriverons à relever les grands défis qui nous attendent, lesquels seront assignés dans notre programme d’actions ».
Pour sa part, le commissaire divisionnaire Raus Chalwe lors de la remise et reprise en date du 19 juillet 2017, avec son prédécesseur le Commissaire Divisionnaire Jean-Dieudonné Oleko Komba, avait trouvé à l’Inspection Générale de la PNC sur un effectif de 750 dont 410 personnel administratif, 120 seulement étaient mécanisés mais non payés, et 290 nouvelles unités non payées. A ce jour, 98 % sont mécanisés et payés, soit 402 personnes.
Réalisations sous Raus Chalwe à la tête de l’IG PNC
La tension barémique de rémunération à l’IG PNC variait entre 500.000 FC pour un Inspecteur Général et 50.000 FC pour un agent. Cette somme a été revue à la hausse progressivement, et il n’y aura sans doute une augmentation très significative dans les mois à venir. Pour les Antennes provinciales, l’IG disposait de 11 Antennes provinciales opérationnelles, installées depuis 2013, à l’époque de l’Inspecteur Général, le Commissaire Divisionnaire Mudekereza.
Le commissaire divisionnaire Raus Clalwe a pu installer avec le concours des partenaires techniques et financiers notamment le PNUD à travers la Monusco, 2 antennes provinciales à savoir l’Antenne Provinciale de Tanganyika et celle du Kasaï. Sans oublier l’acquisition d’un terrain et la construction du siège de l’Antenne provinciale de Kinshasa avec le concours de la Monusco et la rénovation du siège de l’antenne provinciale du Haut-Katanga, à Lubumbashi. « Je vous encourage à faire comme Elysée dans la Bible qui, avec portion de l’onction d’Elie, avait réalisé le double des miracles de son prédécesseur ».
L’Inspection générale est une structure de contrôle, d'audit, d’enquête et d’évaluation des services de la Police nationale placée sous l’autorité directe du Ministre ayant les Affaires intérieures dans ses attributions. Elle contrôle le fonctionnement et l’organisation de la Police nationale. Cette structure a du mal à remplir ses missions à cause des interférences politiques.
En application des articles 48 et 49 de la Loi organique 11 août 2011, l’Inspection générale exerce une compétence personnelle se limitant au personnel de la Police Nationale Congolaise. Sa compétence territoriale s’étend sur l’ensemble du territoire national et sur les biens meubles et immeubles mis à sa disposition. L'Inspection générale a pour mission de veiller à l'application stricte des lois et règlements de la République par le personnel de la Police nationale, des instructions et directives relatives au bon fonctionnement de celle-ci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire