APO

lundi 14 août 2023

Plus de 123.212 affiliés bénéficient de la prise en charge médicale de la MESP-Kinshasa bien que ne bénéficiant d’aucun appui

Les enseignants œuvrant dans le service public avaient du mal à accéder aux soins de santé. C’est dans ce contexte qu’il a été créé la Mutuelle de Santé des Enseignants de la République Démocratique du Congo (MESP). C’est une Mutuelle agréée sous une société d’assurance maladie obligatoire de type corporatif regroupant en son sein tous les enseignants du secteur public de la RDC. Reconnues par l’Arrêté du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux, ces ressources financières sont constituées des cotisations des membres et des subventions de l’État.

 Pour cette raison, la Mutuelle a procédé à identifier les enseignants afin d'accéder à la couverture médicale qu'offre la MESP "Mutuelle agréée", c'est la mission assignée au service Assurabilité, considéré comme porte d'entrée de tout affilié à la Mutuelle. Savoir piloter, coordonner et planifier un service à chaque période est possible. Il suffit d'accomplir sa mission avec enthousiasme. La cheffe de service Assurabilité de la MESP-Kinshasa, Angèle Mwangu, a, dans son rapport du premier trimestre 2023, indiqué que son service a identifié au total 2.106 affiliés dont 1.047 titulaires et 1.059 personnes à charge au cours de cette période.

 "Sur 244.884 affiliés qui devront être identifiés à Kinshasa, le service Assurabilité a déjà identifié 123.212 dont 52.090 titulaires (enseignants) et 71.122 personnes à charge. Le fichier de la Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE) du mois de janvier 2023 a enregistré, pour la seule ville de Kinshasa, 61.221 enseignants.

Lorsqu’on multiplie ce nombre par 4, il a été établi que le nombre de personnes à charge attendues à la MESP. C’est ce qu’a révélé le chef de Service Assurabilité. L'identification se réalise à l'aide du fichier électronique de paie des enseignants du Ministère de l'EPST payés sous régime DINACOPE.

Concernant la fréquentation des affiliés dans les Formations Sanitaires (FOSA), le Service Assurabilité a fait savoir que la catégorie qui consomme plus les soins médicaux est celle de 50 ans et au-delà avec 42,0 7% de consommation des soins suivi de la tranche d'âge de 18-49 ans avec 32,83 % et enfin la tranche de 0-17 ans avec 25, 09 %. Angèle Mwangu a précisé que lors de l'identification, le titulaire (enseignant) choisit librement et pour ses personnes à charge (PAC), la FOSA Conventionnée de la première ligne la plus proche de sa résidence par rapport au répertoire mis à sa disposition.

La MESP-Kinshasa est en partenariat avec 54 formations sanitaires de première ligne, 16 formations sanitaires de  deuxième ligne, 2 formations sanitaires de troisième ligne et 9 structures médicales spécialisées dans la ville de Kinshasa. La MESP a besoin des partenaires financiers qui peuvent la soutenir la mutuelle afin de soulager les enseignants de l'EPST en RDC auprès des partenaires d'appuis en médicaments, ambulance ou autres moyens.

A chaque fois qu'il y a versement des nouvelles unités mécanisées,  la subvention de l'Etat n'augmente pas. Cela constitue une charge qui s'ajoute comme coût. La vision de cette structure est celle d'assurer la santé des tous les enseignants de 26 provinces, mais l'enveloppe subventionnée par l'Etat congolais reste la même. Malgré ces difficultés, la Mutuelle est en train d'être déployée en provinces qu'avec le même moyen. A chaque trimestre, les effectifs d'enseignants s’ajoutent pour la prise en charge médicale.

Doté à la MESP même deux ou trois ambulances pour la mobilité des malades en état d'urgence. La mission de MESP est d’assurer la prise en charge médicale des prestations de santé au bénéfice des enseignants affiliés en se portant garant du remboursement des frais y afférents en vertu du conventionnement établi auprès des hôpitaux agréés par les achats stratégiques des services de soins de santé en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique. Hormis la ville de Kinshasa, la MESP est à Mbuji-Mayi, Mbandaka, Lubumbashi, Tshikapa et Kisangani. Elle est en cours de ploiement à Béni, Nord et Sud-Butembo (Nord-Kivu) et dans la province du Kwilu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire