« Les États-Unis d’Amérique prennent note des efforts continus des parties prenantes aux élections en République démocratique du Congo visant à assurer l’inclusivité, la transparence, et la quiétude du cycle électoral en cours. Nous notons que les démocraties exigent la participation de leurs citoyens dans les processus électoraux et exhortons toutes les parties prenantes au processus électoral, y compris les autorités étatiques, les institutions de la république, les organisations de la société civile, et les partis politiques, à redoubler leurs efforts pour renforcer la confiance dans le processus électoral au sein des citoyens congolais et encourager la participation des électeurs aux scrutins qui se tiendront en décembre ».
L’ambassade des Etats-Unis en République Démocratique du Congo apprécient les efforts constants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) visant à respecter son calendrier électoral et notons l’achèvement globalement réussi de l’enregistrement des candidats aux élections législatives et locales, ainsi que les défis qui subsistent dans certains territoires.
Les Etats-Unis encouragent la CENI à publier les listes électorales, les informations liées au budget et la cartographie électorale dès que possible pour démontrer son engagement envers la transparence et la responsabilisation. La protection des droits humains fondamentaux tels que la liberté d’expression, la liberté de réunion, et le droit de circulation est un trait distinctif des démocraties.
Par ailleurs, les Etats-Unis notent avec inquiétude les rapports d’attaques physiques contre des personnalités politiques, de harcèlement de partisans, de procédures judiciaires politisées, et de détentions arbitraires qui pourraient réduire les opportunités en faveur des candidats pendant le processus électoral et saper la confiance du public en la capacité du gouvernement à garantir des élections libres, équitables, et pacifiques.
L’ambassade américaine en République Démocratique du Congo exhorte le gouvernement congolais à utiliser tous les moyens nécessaires pour garantir des conditions équitables pour tous les candidats et à respecter pleinement les procédures légales et le droit à un procès équitable pour les personnes en détention. Elle condamne le harcèlement et la marginalisation des femmes candidates et réitère que toutes les parties prenantes au processus électoral, qu’elles soient dans l’opposition ou alignées sur la majorité au pouvoir ou de la société civile, ont la responsabilité partagée de prévenir et de dénoncer les violences et les agressions à l’encontre des femmes candidates, ainsi que de rejeter les incitations à la violence et de condamner l’utilisation des discours de haine qui sèment la discorde pendant cette période électorale.
« En tant que partenaire, nous réitérons notre appui à la République démocratique du Congo aux cours des derniers mois de ce cycle électoral et notons que les élections de décembre sont une occasion cruciale pour République démocratique du Congo de consolider ses importants acquis démocratiques et de construire un avenir plus prospère pour son peuple ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire