APO

Côte d'Ivoire - Santé : Les autorités préfectorales, éducatives et sanitaires mobilisées pour la vaccination contre le cancer du col de l’utérus

La campagne se déroulera du 7 au 13 avril 2025 sur l’ensemble du territoire national

Côte d'Ivoire - Adduction en eau potable a Souleymanekaha : Les difficultés résolues

Le gouvernement réaffirme sa volonté d’améliorer les conditions de vie des populations rurales

Bénin - Lutte contre le travail des enfants : Les Ministres Adidjatou MATHYS, Véronique TOGNIFODÉ et le Ministre Conseiller Mariam DJAOUGA SACCA en campagne contre le travail des enfants

La descente des Ministres fait suite au lancement, en 2023, de la campagne dénommée « Tolérance zéro au travail des enfants dans les secteurs à forte prévalence » soutenue par l’UNICEF

Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix

La Charte de la Jeunesse lance un appel mondial à l'action pour une coordination des efforts pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies par le sport

Mise en œuvre du programme GBESSOKÉ : L’opération de distribution de cartes Sim a repris avec assurance

Le programme est en cours dans 12 communes pilotes du pays, en attendant son extension progressive dans les 21 autres communes de la première cohorte avant sa généralisation dans les 77 communes du Bénin

Inclusion sociale : Le Bénin renforce son engagement en faveur des enfants autistes

Le Gouvernement a démarré la phase pilote du projet de prise en charge intégrée des enfants autistes depuis quelques mois déjà dans les communes de Cotonou et d'Abomey-Calavi

La Banque africaine de développement et le Mozambique lancent une initiative basée sur l’utilisation de drones pour renforcer la préparation du pays aux catastrophes

Le Projet de gestion des catastrophes par drone permettra de créer un centre de formation au pilotage de drones au Mozambique, qui formera 30 professionnels, dont 10 instructeurs

Deux projets soutenus par la Banque africaine de développement au Sénégal et au Rwanda distingués à la cérémonie des « Bonds, Loans & ESG Capital Markets Africa Awards 2025

Ces prix récompensent les opérations financières les plus innovantes et transformatrices du continent africain, mettant en avant une exécution exemplaire, une mobilisation efficace de nouvelles réserves de liquidités et une structuration innovante des opérations

Au Cameroun, l’audace féminine réinvente l’entrepreneuriat grâce au Programme Wonder

Ce moment de consécration marque un tournant décisif dans le parcours entrepreneurial des lauréates, leur ouvrant les portes d’un avenir où ambition rime avec impact

Cent cinquante-six joueurs de 28 pays participeront à la saison 2025 de la Ligue Africaine de Basketball, qui débute le 5 avril au Maroc

Durant la saison 2025 de la BAL, chaque conférence de quatre équipes jouera une phase de groupe de 12 rencontres, durant laquelle chaque équipe affrontera les trois autres à deux reprises

Distributed by APO Group

lundi 14 août 2023

Nord-Kivu : Nouvelles tueries dans le groupement Tongo territoire de Rutshuru

La société civile du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu rapporte que vers 3 heures du matin dans la nuit de samedi 5 au dimanche 6 août 2023, des éléments de la coalition RDF/M23 ont tué plusieurs personnes dont la majorité des enfants et des femmes dans le groupement Tongo territoire de Rutshuru à 80 km Nord de la ville de Goma.

Dans la matinée du dimanche 6 août 2023, 9 corps sans vie ont étés retrouvés et 3 blessés qui ont étés dépêchés à l'hôpital général de référence de Rutshuru centre à 20 km du lieu du crime. Des rebelles terroristes ont incendié plusieurs maisons, plusieurs bêtes (moutons, chèvres...) kiosques et boutiques ont également été pillés par les mêmes éléments de cette coalition RDF/M23.

Attaque des miliciens contre les positions du M23/RDF

Des éléments d’autodéfenses en couleur ont attaqués les positions de RDF/M23 aux alentours de la localité de Marangara et Bishogire. Depuis 6 mois déjà, des centaines de personnes ont étés massacrées à Bwito Sud, plus précisément dans les groupements Tongo, Bambo ,Bukombo.

« Nous demandons au gouvernement congolais de multiplier d'effort pour sauver les vies humaines et libérer le territoire de Rutshuru car la misère qui pèse sur notre population à surpasser le niveau », a déclaré Aimé Mukanda Mbusa, un activiste des droits de l’homme de Rutshuru.

Pour lui, la solution pour la paix ne viendra pas de l'Angola ni de Nairobi. « Nous voulons voir la monté en puissance de nos Fardc pour récupérer les territoires sous occupation rwandaises. Nous sommes prêts à nous joindre aux Fardc pourvu que la paix regagne ».

Souhait de la société civile de Rutshuru

Ce mois d'août voici ce que le gouvernement devrait faire pour apaiser la population du territoire de Rutshuru victimes de l'agression rwandaise.

Nous plaidons pour :

1. La reprise des affrontements pour chasser l'ennemi (RDF/M23) qui est aujourd'hui en perte de vitesse. La montée en puissance des Fardc reste la seule solution pour ramener la paix durable, nous disons non aux négociations.

2. Nous plaidons pour la réouverture des écoles pour cette année scolaire 2023-2024 dans les zones éducationnelles non touchées par la guerre (Groupement Binza, Kanyabayonga, Mutanda, Bambo, Tongo, Gihondo et une partie de Bukombo).

3. Nous plaidons aussi au près de la Céni de pouvoir enrôler les électeurs dans les zones sous contrôle des Fardc dans le territoire de Rutshuru, notamment dans la chefferie de Bwito et dans celui de Bwisha dans le groupement Binza. C'est possible.

4. Nous plaidons à la Céni de pouvoir ouvrir le bureau de Rutshuru dans la ville de Goma pour la réception des dossiers de candidats à tous les niveaux, car il n'y aura pas d’élections sans les territoires de Rutshuru et de Masisi le 20 décembre 2023.

5. Nous plaidons au gouvernement congolais de prendre en charge les réservistes wazalendo qui  pour survivre, ils sont accusés de tracasser la population.

6. Nous demandons urgemment la réouverture de la route nationale numéro 2 (Route Goma -Butembo) pour faciliter nos paisible citoyens à circuler librement.

7. Vu que nous sommes en guerre, le territoire de Rutshuru devrait être déclaré une zone sinistré. D'où le gouvernement ne devrait plus percevoir des taxes dans cette zone. Plusieurs services de l’Etat tracassent les déplacés de guerre qui se débrouillent.

Aucune taxe ne devrait pas être payée sur toute l'étendue du territoire de Rutshuru jusqu'au retour de l'administrateur du territoire dans son bureau à Rutshuru centre.

 

8. Nous plaidons également pour la rupture du mandat de l'EAC, une force que nous condamnons et que nous jugeons inefficace. 

9. Plus de 500.000  déplacés sont éparpillés aux alentours de la ville de Goma et dans le territoire de Lubero, Nyanzale, Bambu tous en provenance de Rutshuru.

Parmi ces déplacés, il y a des élèves et écoliers qui ont passé 2 années blanches. D'autres, une année blanche et craignant une 3ème blanche. Nous demandons aux autorités d'ordonner leur inscription sans condition dans les écoles qui sont plus proche d'eux. C'est faisable. Car, nous avons essayé à Goma cette année et ça a marché.

Nous demandons également au ministre en charge des Affaires sociales de rendre visite chaque fois aux déplacés de guerre. Selon plusieurs sources, le ministre des Affaires sociales n'a jamais visité aucun site de déplacés. Il suit la situation des déplacés à la télévision à 2.000 km comme.

10. Vu la situation de guerre que nous vivons, nous dénonçons chaque jour les multiples violations des droits de l’homme, nous activistes de droits humains, sommes la cible et victimes de plusieurs menaces.

Nous (Je) demande au près du gouvernement (Chef de l'État) congolais une protection spéciale.

Insécurité grandissante à Ishasha

La population de la cité frontalière d'ishasha s'inquiète face à l'insécurité grandissante qui s'observe ces derniers temps dans cette zone. Dans moins d'une semaine, 8 maisons ont étés visitées nuitamment par des hommes assimilés aux Wazalendo/FDLR. Les habitants de la cité d’Ishasha sollicitent l'intervention des autorités militaires présentes dans la zone. La cité d’Ishasha est située à 130 Km au nord de la ville de Goma, dans le territoire de Rutshuru. Elle est sous contrôle de l'armée loyaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire