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Bénin - Lutte contre le travail des enfants : Les Ministres Adidjatou MATHYS, Véronique TOGNIFODÉ et le Ministre Conseiller Mariam DJAOUGA SACCA en campagne contre le travail des enfants

La descente des Ministres fait suite au lancement, en 2023, de la campagne dénommée « Tolérance zéro au travail des enfants dans les secteurs à forte prévalence » soutenue par l’UNICEF

Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a conduit, le jeudi 3 avril 2025, une délégation gouvernementale successivement dans le marché Houndjro à Abomey et sur la gare routière de Bohicon. Aux usagers de ces deux sites, les Ministres Adidjatou MATHYS, Véronique TOGNIFODÉ en charge des Affaires Sociales et de la Microfinance ainsi que le Ministre Conseiller Mariam DJAOUGA SACCA et le Représentant Résident de l’UNICEF au Bénin ont prodigué des conseils dans le sens du retrait des enfants des activités économiques. Ils ont appelé à leur scolarisation et à leur libération du joug du travail. 

Le marché Houndjro situé à Abomey et la gare de stationnement des bus à Bohicon constituent deux sites à forte prévalence du travail des enfants dans le Zou. Un département où le taux de prévalence est estimé à 22,5 % alors qu’au niveau national le taux est établi à 19,9 %. Pour renverser cette tendance, les parties prenantes de la lutte contre le travail des enfants ont décidé d’effectuer une descente conjointe sur le terrain. Puisque pour le ministère du Travail et de la Fonction publique qui pilote la lutte contre le travail des enfants, il s’agit d’un « fléau qui exige des acteurs, de la détermination, des actions concertées et des échanges d’expériences ». Le gouvernement était représenté par la Ministre Adidjatou MATHYS et sa collègue Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance ainsi que la Ministre Conseillère Mariam DJAOUGA SACCA. 

D’un site à l’autre, leur message n’a pas varié : « Les enfants à l’école, les adultes au travail ». Elles ont exhorté les usagers des deux sites à mettre en avant l’avenir des enfants en les retirant de ces lieux pour les envoyer à l’école. « Nous avons fait le déplacement pour vous encourager à aider le gouvernement à combattre le travail des enfants dans nos marchés et nos gares routières », a soutenu la Ministre Adidjatou MATHYS. 

Pour la délégation gouvernementale, le programme de modernisation des marchés ainsi que la réhabilitation des gares routières font partie des actions initiées par l’Exécutif béninois pour permettre aux usagers de libérer les enfants des activités économiques. « Vos actions dans les marchés et sur les gares routières doivent être de nature à permettre à nos enfants d’avoir la possibilité d’aller à l’école et d’avoir les connaissances et les compétences qui leur permettront plus tard d’être efficaces, quel que soit le métier qu’ils choisiront d’embrasser », exhorte la délégation ministérielle. 

Tour à tour, les Ministres Adidjatou MATHYS, Véronique TOGNIFODÉ et Mariam DJAOUGA SACCA ont appuyé leurs exhortations par les mesures prises par le gouvernement pour soulager les parents par rapport aux dépenses liées à la scolarisation des enfants. Il s’agit entre autres du programme des cantines scolaires et de la mesure d’exonération des frais de scolarité. À en croire la délégation gouvernementale, il ne reste que la volonté des usagers des marchés et des gares routières pour que ces sites soient exempts du travail des enfants dans le Zou.

La descente des Ministres fait suite au lancement, en 2023, de la campagne dénommée « Tolérance zéro au travail des enfants dans les secteurs à forte prévalence » soutenue par l’UNICEF et à la mise en œuvre de l’accompagnement du gouvernement de Luxembourg dans le cadre de la lutte à travers le projet : « Soutien au gouvernement du Bénin pour la réalisation des droits des enfants à risque ou affectés par la traite, le travail des enfants et ses pires formes ». Un projet qui se déploie dans les départements du Zou et du Couffo. Les délégations des deux Partenaires Techniques et Financiers ont accompagné les Ministres dans la campagne de sensibilisation qu’elles ont menée dans le Zou. À leurs côtés, on a noté aussi la présence des élus communaux et locaux, des dignitaires religieux et des représentants de la chefferie traditionnelle. 

Il faut rappeler qu’au niveau national, il est noté entre 2014 et 2021 un fléchissement du taux d’enfants au travail, passant de 52,5 % à 19,9 %.



Distribué par APO Group pour Gouvernement de la République du Bénin.

jeudi 17 avril 2014

Orange célèbre le 10 millionième client Orange Money



Orange Money est disponible au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Kenya, à Madagascar, au Mali, à l’Ile Maurice, au Niger, au Sénégal, au Botswana, en Egypte (sous le nom de Mobicash), en Ouganda, et en Jordanie
Dakar, Sénégal, 17 avril 2014 - A l’ occasion d’un voyage à Dakar au Sénégal, Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, a récompensé le 10 millionième client Orange Money. Kanny G., venue ouvrir un compte dans un point de vente Orange Money, a eu la surprise de gagner un Smartphone associé à un compte Orange Money crédité de 100.000 FCFA (152 €).  
«Orange Money révolutionne les usages et le fort attrait de nos clients pour ce service est la preuve que notre choix de nous engager, dès 2008, dans le déploiement du paiement mobile était particulièrement judicieux. Je suis donc très fier de rencontrer le 10 millionième client d’Orange Money aujourd’hui, à Dakar. Les services financiers sur mobile, tout en contribuant fortement au développement économique et social, représentent  pour Orange un axe de croissance majeur en Afrique, au Moyen-Orient, mais aussi en Europe. » a déclaré Stéphane Richard.
(A l’occasion d’un voyage à Dakar au Sénégal, Stéphane Richard (à droite), Président Directeur Général d’Orange, a récompensé le 10 millionième client Orange Money)
Depuis son lancement, Orange Money enregistre une croissance exponentielle. Le service est aujourd’hui disponible dans 13 pays : au Botswana, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Egypte (sous le nom de Mobicash), en Guinée, en Jordanie, au Kenya, à Madagascar, au Mali, à l’Ile Maurice, au Niger, au Sénégal et en Ouganda. En 2013, le montant des transactions effectuées par l’intermédiaire d’Orange Money a dépassé 2,2 milliards d’euros. Le seuil des dix millions de clients vient d’être franchi, et dans certains pays comme en Côte d’Ivoire plus de 40 % des clients Orange ont un compte Orange Money.
Le succès du service Orange Money est lié au fait qu’il répond à des attentes fortes de la part des populations d’Afrique et du Moyen-Orient. Il apporte une évolution structurante des modes de vie, dans des pays où les comptes bancaires sont réservés à une minorité d’habitants alors que la majorité d’entre eux possède un téléphone mobile. Au quotidien, il facilite la vie des utilisateurs en leur permettant par exemple de mettre leur argent en sécurité ou de gagner du temps dans toutes leurs transactions.

La souscription à Orange Money est gratuite. Une fois son compte ouvert, le client accède à trois types de services :
- le transfert d’argent, qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent depuis son téléphone ;
 - le paiement de biens et services, qui permet notamment de régler à distance les factures de partenaires (eau, électricité et abonnement TV par exemple) et d’acheter facilement du crédit de communication ;
- les services financiers, qui rendent possibles les virements depuis et vers un compte bancaire, les versements de salaires, etc.
Orange Money constitue un levier majeur d’innovation pour le Groupe, qui développe un écosystème de services et de partenariats permettant d’enrichir son offre. Ainsi, Orange a lancé récemment plusieurs projets phares :
- le transfert d’argent de mobile à mobile entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal, Orange Money Transfert International, qui a atteint en quelques mois 15 % de part de marché ;
- un partenariat avec Visa au Botswana, qui permet aux abonnés Orange Money de ce pays d’accéder facilement à de nouvelles options de transactions dans les points de vente, en ligne et dans les distributeurs automatiques agréés ;
- un partenariat en cours de déploiement avec Total sur la distribution et le paiement marchand dans les stations-services, pour une plus grande accessibilité du service Orange Money.
De nombreux autres projets sont prévus pour l’année 2014 : l'ouverture de corridors supplémentaires de transfert international, la mise en place de services adaptés aux clients bancarisés et le développement de nouvelles interfaces destinées aux Smartphones, dont l’usage se démocratise. En outre, le Groupe continue ses efforts pour étoffer son réseau de distribution notamment dans les régions plus éloignées, la proximité étant un facteur-clé de succès pour Orange Money.
Orange a pour ambition d’accompagner l’accroissement du marché du paiement mobile attendu dans les années à venir. Le Groupe compte étendre sa gamme de services financiers et bancaires accessibles à faibles coûts et au plus grand nombre. Son objectif est de rendre ces services incontournables dans les années à venir, au même titre que le sont aujourd'hui les services de voix, le sms et l’accès à Internet.
 A propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2013 et 165.000 salariés au 31 décembre 2013, dont 102.000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 236 millions de clients au 31 décembre 2013, dont 178 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.
Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

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