APO

dimanche 15 avril 2012

Nomination d’une chef d’entreprise africaine à la tête de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique

Nairobi, Kenya, 13 avril 2012/ -- Kofi Annan, qui préside l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) (http://www.agra-alliance.org), a annoncé aujourd’hui la nomination d’une chef d’entreprise kenyane réputée, Mme Jane Karuku, au poste de présidente de l’organisation.
Mme Karuku a été choisie à l’issue d’une procédure de sélection internationale rigoureuse. Elle rejoint l’AGRA après avoir quitté Telkom Kenya, une filiale de France Télécom Orange, où elle assumait les fonctions de directrice générale adjointe. Elle remplace le Dr Namanga Ngongi qui prend sa retraite après cinq années passées en qualité de premier président de l’AGRA.
« Des centaines de milliers de foyers ruraux pauvres en Afrique ont déjà bénéficié des actions menées par l’AGRA et, sous la direction de Mme Karuku, cet organisme poursuivra ce travail exceptionnel en vue d’ouvrir la voie de la prospérité aux agriculteurs africains et d’assurer leur sécurité alimentaire » a déclaré M. Annan.
La carrière de Mme Karuku s’étend sur plus de 20 ans, la majeure partie de ces années ayant été passée au sein du secteur agricole. Elle a occupé des postes de direction au sein d’un certain nombre   d’entreprises internationales performantes, dont Farmers Choice et Cadbury Limited où elle assumait les fonctions de directrice générale chargée de 14 pays d’Afrique orientale et centrale. Mme Karuku a fait ses études à l’université de Nairobi et est titulaire d’un MBA de l’université nationale de Californie.
« L’agriculture sous forme de petites exploitations est un mode de vie en Afrique, semé de défis, mais également d’opportunités majeures. Je suis très enthousiaste et particulièrement fière de jouer un rôle dans ce processus de transformation de la vie de millions de petits exploitants agricoles, et je suis impatiente de parvenir au jour où nous pourrons prendre du recul et rendre hommage à ce processus de transformation, véritable « don » aux populations africaines et aux futures générations » a déclaré Mme Karuku.
M. Annan a également rendu hommage au travail exceptionnel accompli par le Dr Namanga Ngongi dans l’établissement de l’AGRA en tant qu’organisation agricole africaine majeure. « Je tiens à remercier le Dr Namanga Ngongi pour le rôle qu’il a joué dans le développement de l’AGRA en une organisation efficace et reconnue à l’échelle mondiale. Sous sa direction, l’AGRA a obtenu des résultats importants et est déjà en passe d’accomplir sa mission de catalyseur d’une révolution verte en Afrique. »
L’AGRA a été fondée en 2007, avec un financement et un soutien technique initialement fournis par la Fondation Rockefeller et la Fondation Bill & Melinda Gates. À ces financements initiaux sont venus s’ajouter ceux d’autres fondations internationales, organismes donateurs, institutions financières multilatérales, entreprises donatrices et établissements bancaires. L’AGRA et ses partenaires de financement collaborent étroitement avec les pouvoirs publics, les organisations agricoles et les petits exploitants agricoles des pays africains dans le cadre d’une alliance exceptionnelle visant à développer et entretenir une révolution verte en Afrique.

Depuis sa formation, l’AGRA a œuvré au développement de l’autonomie économique des petits exploitants agricoles africains et à l’amélioration de leur sécurité alimentaire. Elle a contribué aux efforts visant à relever les défis majeurs auxquels l’agriculture africaine est confrontée.
Parmi les principaux résultats obtenus à ce jour figure l’élaboration de stratégies visant à transformer les principaux pays africains en greniers alimentaires capables de nourrir l’intégralité du continent africain. L’AGRA, qui soutient également les programmes d’enseignement supérieur de la prochaine génération de phytobiologistes et d’agronomes, a déjà parrainé près d’une centaine d’étudiants en maîtrise et en doctorat de plusieurs universités africaines. L’AGRA a également soutenu l’établissement et le renforcement de 60 nouvelles entreprises semencières africaines à l’échelle locale, elle participe au développement des marchés en Afrique et collabore avec les associations d’agriculteurs afin de veiller à ce que les petits exploitants respectent les normes de qualité et gèrent efficacement les accords contractuels avec les acheteurs importants. En étroite collaboration avec plusieurs partenaires financiers majeurs, l’AGRA a mis en place des dispositifs de partage des risques qui permettent de mettre à la disposition des petits exploitants agricoles et des PME agroalimentaires des millions de dollars sous forme de prêts à taux privilégiés.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire