APO

mardi 10 avril 2012

La Céni en séminaire d'évaluation à mi-parcours du processus électoral


Kinshasa, 10 avril 2012 : Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante - Céni -, le Révérend Docteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga a ouvert l’atelier d’évaluation à mi-parcours du processus électoral 2011-2013 en République Démocratique du Congo.
C’était en présence du Vice-ministre de l’Intérieur, représentant spécial du Premier ministre intérimaire, des Ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC, de la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations-Unies, des membres du Bureau de la Céni, des missions d’observation électorale nationale et internationale, des représentants des partis politiques et de la société civile, de la presse, des cadres et agents de la Céni que le Président de la Céni a lancé les travaux de l’évaluation à mi-parcours du processus ayant conduit aux scrutins combinés du 28 novembre 2011.
Dans son discours d’orientation, le Révérend Docteur Ngoy Mulunda Nyanga a mis en exergue le caractère inclusif de l’atelier. « L’atelier d’évaluation est conduit de manière la plus participative possible de la chaîne opérationnelle de la Céni. Il connaît l’implication active des partenaires de l’Assistance Electorale Internationale - la Division électorale de la Monusco et le Projet d’Appui au Cycle Electoral du Pnud - et des parties prenantes au processus électoral à savoir la société civile congolaise, les partis politiques, les observateurs nationaux et internationaux et les bailleurs de fonds ».
L’objectif poursuivi à travers cet exercice est de permettre à la Céni de faire le point sur les activités déjà menées dans le cadre de l’exécution de la première étape du processus électoral 2011-2013 afin d’améliorer la gouvernance électorale globale dans l’organisation des prochains scrutins. L’occasion est donc donnée aux uns et autres d’identifier les points forts mais aussi et surtout les points faibles par activité.
 Le Révérend Docteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga a invité les participants à une évaluation sans complaisance afin de produire des recommandations pertinentes et justes.
Prenant la parole, Mme Leila Zerrougui, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations-Unies, a exprimé toute son appréciation pour la tenue de cet atelier mais également pour le fait que la Céni a associé à cet exercice différents acteurs du processus électoral, en particulier les partis politiques et la société civile. « Loin d’être une activité classique, l’évaluation, dans le cadre des activités en général et du processus électoral en particulier, est une phase très importante puisqu’elle va permettre d’échanger sans complaisance sur les différents aspects de mise en œuvre, de réfléchir sur les forces et faiblesses et d’envisager la suite des actions sous de meilleures auspices », a-t-elle déclaré. « Aucun processus électoral, en tant qu’œuvre humaine n’est parfait. Il demeure perfectible », a-t-elle encore déclaré avant d’exhorter les uns et les autres à des débats constructifs tout en gardant présent à l’esprit le souci d’une évaluation sans complaisance, dans le respect des parties en présence et de leurs attributions respectives. Cet atelier est une opportunité pour aller de l’avant et renforcer le processus démocratique en RDC.
S’adressant aux participants, Mme Leila Zerrougui a dit : «  le peuple congolais attend que de vos travaux et débats sortent des conclusions et des recommandations pertinentes qui ouvriront la voie pour une amélioration des prochaines étapes du cycle électoral ».
Auparavant, le Secrétaire Exécutif National de la Céni, Me Dave Banza, a circonscrit le cadre de l’organisation de l’atelier et justifié les contraintes qui ont milité en faveur du report des travaux de l’atelier avant de souhaiter la bienvenue à tous les participants.

Jean-Baptiste Itipo
Direction Communication
CENI/RDC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire