Les grandes
entreprises françaises affichent un certain optimisme. Elles sont même très
performantes à l'international. Face à une demande mondiale forte, elles
œuvrent, sur les cinq continents, dans les secteurs de l'agroalimentaire, de
l'aéronautique, de la chimie et de la pharmacie, mais aussi dans celui du luxe,
de l'automobile, de la distribution, de la construction et des nouvelles
technologies de l’information.
Les grandes
entreprises françaises se portent généralement bien ; mais celles qui
opèrent sur les marchés mondiaux enregistrent de meilleurs résultats. On le
sait, dans le contexte économique actuel, le développement à l'international
apparaît comme un véritable levier de croissance et un facteur de compétitivité
pour les entreprises. «La France est le
troisième investisseur international dans le monde. Il y a, dans notre pays,
des compétences et des technologies qui sont parmi les plus performantes au
monde. De plus, les pays étrangers nous accueillent avec sympathie et intérêt»,
explique Thierry Courtaigne, vice-président directeur général du Mouvement des
Entreprises de France (Medef) international.
La France
dispose d'une base industrielle diversifiée, à la pointe dans des domaines où
existe une forte demande mondiale, comme au Brésil, en Russie, en Inde ou en
Chine. Les entreprises françaises sont également notamment présentes en
Indonésie, en Colombie, au Mexique, en Argentine, au Nigeria, en Afrique du
Sud, en Egypte ou en Turquie… «Avec les
perturbations économique, financière, sociale, en particulier, l'entreprise qui
investit à l'étranger doit donc avoir de nombreuses compétences (humaines,
financières, technologiques) et être prête à affronter des crises qui peuvent
être aussi brutales que subites. La mondialisation est en cours et les
entreprises françaises doivent localiser leurs investissements sur les marchés
porteurs», observe Thierry Courtaigne.
Les grandes
entreprises françaises ont une compétence reconnue dans le domaine de
l'agroalimentaire, de la mode, du luxe. Des entreprises innovantes développent
leur activité dans le secteur de l'environnement, de l'énergie, des
télécommunications, des nouvelles technologies de l’information. Les groupes
industriels français font également valoir leur expertise dans le domaine des
biens de consommation, de l'automobile, de la santé, de l'habillement, du
textile. Elles sont aussi bien représentées dans le secteur de la construction,
de la distribution, de la gastronomie, des cosmétiques et dans celui de la
banque, de l'assurance et des transports.
Les pays
étrangers se révèlent être un véritable relais de croissance pour les
entreprises françaises. Pour répondre à ces nombreuses questions, BearingPoint, un des leaders mondiaux du
Business Consulting, en
partenariat avec l’Institut d’Etudes politiques de Paris et le quotidien «Les
Echos», a créé l’Observatoire des Directions internationales. D'après une étude
diffusée en décembre 2010, la plupart des dirigeants des grandes entreprises
françaises interrogées considèrent que le développement international est une
des trois priorités stratégiques de l'entreprise. Cette étude a été réalisée
sur la base d'un échantillon de 1700 décideurs de 250 grandes entreprises sur
leur stratégie de développement à l'international. «Pour 80 % de ces entreprises, il s'agit surtout de créer de nouveaux
marchés, mettre en place des activités commerciales, trouver d'autres
ressources (énergie, cerveaux, financement…), indique Jean-Michel Huet,
directeur associé de BearingPoint. Le
développement international est considéré comme une activité historique chez 60
% des grands groupes et un relai de croissance récent chez 29 %. Total est
présent depuis plus de soixante ans en Afrique».
Plusieurs
groupes industriels exercent un réel leadership au niveau mondial. Certains
d’entre eux répondent à des besoins constants, l'énergie notamment, avec Total,
EDF, GDF Suez, Areva, ou les télécommunications avec Bouygues et Orange. De
grandes entreprises représentent le luxe, comme LVMH ou L'Oréal. L'Oréal compte
aujourd'hui 23 marques à rayonnement international, dans 130 pays, et a
confirmé en 2011 sa position de leader mondial de la beauté. Le fabriquant
français de pneumatiques Michelin, quant à lui, a augmenté ses ventes de 6,7%
en 2011. La demande mondiale de pneumatiques (tourisme et camionnette) ayant
progressé de 7 % en Europe et de 10 % en Amérique du Nord.
Première
en Europe et troisième mondiale, l'industrie pharmaceutique française est un
secteur particulièrement dynamique. Avec plus de 110000 collaborateurs répartis
dans cent pays, Sanofi, première entreprise pharmaceutique française et numéro
cinq mondial, assure une présence internationale forte en Europe, en Amérique
latine, en Asie et dans le Pacifique, en Afrique et au Moyen-Orient. «Nous sommes, depuis trente ans, dans un
monde en pleine transformation. Des concepts et des marchés nouveaux
apparaissent. Les pays étrangers demandent non seulement à ce qu'on investisse
chez eux mais que l'on tienne compte également des besoins des populations
autour des projets qui se développent et de les aider à trouver des solutions
aux problèmes rencontrés localement : formation, développement durable,
santé…», constate Thierry Courtaigne.
Annik Bianchini
Sites Internet :
www.medefinternational.fr
Medef International
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