- Novartis déploie diverses
activités sur le continent africain, avec pour objectif de devenir l’entreprise
leader dans le domaine de la santé en Afrique
- Les difficultés de
l’Afrique en matière de soins de santé sont aggravées par le développement des
maladies non transmissibles, qui place le continent face à un double défi
- Outre
ses initiatives existantes en matière de responsabilité d’entreprise, notamment
la « Malaria Initiative », Novartis met en œuvre des modèles commerciaux
innovants en s’appuyant sur de nouvelles technologies et en développant
l’éducation et la formation en matière de soins de santé
- Les
pays d’Afrique, où l’on anticipe une augmentation substantielle de la classe
moyenne, devraient constituer le prochain marché à forte croissance
Bale, Suisse, 5 décembre 2013 - Aujourd’hui,
les cadres dirigeants de Novartis se réunissent à Bâle, en Suisse, à l’occasion
du premier « Novartis Africa Day ». Ils passeront en revue le travail mené par
l’entreprise en Afrique, notamment l’activité commerciale croissante, les
approches innovantes visant à étendre l’accès à des médicaments abordables et
de haute qualité, le développement des talents au niveau local et la « Malaria
Initiative » de Novartis.
«
Novartis adopte une approche axée sur les résultats en se focalisant, au-delà
des solutions thérapeutiques, sur les nouvelles technologies, les nouveaux
modèles commerciaux, l’éducation et la formation », souligne Joseph Jimenez,
Chief Executive Officer de Novartis, qui ouvrira la manifestation. « Le
continent supporte de plus en plus le double fardeau sanitaire des maladies
transmissibles et non transmissibles et, dans ce contexte, nous sommes
convaincus de pouvoir faire la différence en améliorant la vie à l’heure où la
demande de soins de santé augmente ».
L’Afrique
se heurte à d’immenses difficultés dans ses efforts pour fournir des soins de
santé adéquats à sa population. Le continent abrite un septième de la
population mondiale, supporte un quart du fardeau mondial des maladies, mais on
n’y trouve que 2 % du nombre mondial de médecins et les dépenses de santé en
Afrique représentent moins de 1 % des dépenses de santé mondiale (1).
L’espérance de vie est inférieure de quinze ans à la moyenne mondiale (2).
L’Afrique est aussi à un tournant dans la mesure où elle commence à être
confrontée à un double fardeau sanitaire : d’une part, les maladies
transmissibles comme la malaria, fléau historique sur ce continent, et d’autre
part, les maladies non transmissibles comme le diabète, qui se développent en
raison des changements de style de vie. Les faibles niveaux de sensibilisation
à la maladie, les infrastructures obsolètes et le manque de réseaux de
distribution viennent encore accentuer les problèmes de l’Afrique.
Novartis
déploie diverses activités sur le continent africain, avec pour objectif d’y
devenir l’entreprise leader dans le domaine de la santé. Parmi les programmes
qui seront évoqués dans le cadre de la manifestation d’aujourd’hui figurent les
« Health Shops » de Sandoz en Zambie, la Malaria Initiative de Novartis et SMS
for Life. Les « Health Shops » de Sandoz peuvent potentiellement toucher plus
de 2,5 millions de patients sur les quatre prochaines années. Dans le cadre de
sa « Malaria Initiative », Novartis a fourni à prix coûtant plus de 600
millions de traitements antipaludiques dans plus de 60 pays où la malaria est endémique.
Enfin, s’agissant de ces mêmes traitements, « SMS for Life » a réduit les temps
d’attente de trois mois à quelques jours dans trois districts de Tanzanie, où
les ruptures de stock sont passées de 79 % à moins de 26 %.
Le
présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives explicites
ou implicites reconnaissables notamment par l’emploi de termes tels que «
objectif », « potentiel » ou des expressions semblables, ou par des
développements explicites ou implicites concernant les futurs résultats
commerciaux potentiels en Afrique. Ces déclarations prospectives reflètent
l’opinion du Groupe sur des événements futurs et comportent des risques connus
et inconnus, des incertitudes ainsi que d’autres facteurs qui pourraient rendre
les résultats réels sensiblement différents des résultats futurs annoncés ou
impliqués dans de telles déclarations. On ne saurait garantir que les
initiatives de Novartis en Afrique seront des succès commerciaux à l’avenir. En
particulier, les attentes des dirigeants pourraient être affectées par les
risques et facteurs décrits dans la rubrique sur les facteurs de risque du formulaire
20-F que Novartis SA a déposé auprès de l’US Securities and Exchange
Commission. Novartis fournit les informations contenues dans le présent
communiqué de presse à la date d’aujourd’hui et n’est pas tenue de les mettre à
jour à l’avenir.
A propos de Novartis
Novartis (NVS) propose des solutions
thérapeutiques innovantes destinées à répondre aux besoins en constante
évolution des patients et des populations. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis
propose un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire au
mieux ces besoins : médicaments novateurs, soins ophtalmiques, médicaments
génériques peu coûteux, vaccins, instruments de diagnostic, produits de santé
en vente libre et produits vétérinaires. Novartis est le seul groupe
international à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2012,
Novartis a réalisé un chiffre d’affaires net s’élevant à USD 56,7 milliards et
dépensé environ USD 9,3 milliards (USD 9,1 milliards hors charges pour pertes
de valeur et amortissements) pour la recherche et le développement (R&D).
Le Groupe Novartis emploie quelque 133 000 collaborateurs à plein temps et
déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde.
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