APO

vendredi 18 octobre 2013

Prix Women for Change : deux projets humanitaires de femmes en Afrique récompensés



Paris, France, 17 octobre 2013 - Deux projets porteurs de changements pour des femmes et des filles africaines ont été récompensés hier soir par le prix Women for Change, crée cette année à l’occasion de la 9ème édition du Women’s Forum Global Meeting par la Fondation Orange et le Women’s Forum, en partenariat avec le magazine Marie Claire. Ce prix a pour vocation de mettre en valeur des femmes actrices du changement et moteurs de la croissance, et de leur permettre de développer leurs projets humanitaires en faveur des femmes et des filles.
Suite à un processus de sélection, à la fois sur Internet et en direct lors du dîner d’ouverture du Women’s Forum Global Meeting en l’honneur de l'initiative, le prix Women for Change a été remis à Maria Raharinarivonirina, Madagascar, et à Marie Nomo Messina, Cameroun, distinguées parmi les cinq femmes ayant présenté leur projets :
- Maria Raharinarivonirina / Madagascar : améliorer et moderniser la vie rurale grâce aux femmes
L’Association « SOS Villages d’Enfants de Madagascar » a pour objectif d’apporter l’autonomie aux femmes du Grand Sud de Madagascar grâce à 4 nouvelles maisons des femmes.
-  Marie Nomo Messina / Cameroun : « main dans la main » au Cameroun
L’association « Main dans la Main » accueille les enfants abandonnés ou en situation de grande détresse au sein du centre Romulus & Remus, qui leur offre les soins, l’éducation et la formation nécessaires à leur réinsertion sociale.
-  Anta Mbow / Sénégal : l’espoir pour les jeunes filles de Dakar
L’association « L’Empire des Enfants » qui prend déjà en charge la réinsertion de garçons sénégalais défavorisés, se lance dans la création d’un centre dédié aux jeunes filles connaissant de graves difficultés familiales et sociales.
 Brigitte Michel / Ile Maurice : redonner confiance aux femmes vulnérables
L’association « A.I.L.E.S » (Aides, Info, Liberté, Espoir et Solidarité) veut développer ses activités permettant aux femmes anciennement toxicomanes, qui sont mises au ban de la société après leur sevrage, de consolider et d’acquérir des capacités professionnelles en les aidant à créer une micro entreprise au sein de leur habitat.
-  Sarah Toumi / Tunisie : les Tunisiennes reconstruisent leur pays
« Acacialma », la coopérative des femmes du village de Bir Salah, souhaite rendre autonome et renforcer les capacités des femmes à travers le développement d’activités économiques entièrement dirigées par des femmes en milieu rural. Ces projets ont été présentés sur le site du 15 septembre au15 octobre 2013, afin que les internautes puissent les découvrir et voter pour celui qui leur paraissait le plus important. Près de 10.000 votes ont été enregistrés, permettant ainsi récompenser le projet de Maria Raharinarivonirina (Madagascar).
Mercredi 16 octobre, au cours du dîner d’ouverture du Women's Forum Global Meeting à Deauville, les participants ont assisté à une présentation de ces projets et ont pu voter pour leur « coup de cœur » en direct via un service interactif NFC (communication en champ proche) mis à leur disposition sur les tables. Marie Nomo Messina (Cameroun) a ainsi été plébiscitée.
Maria Raharinarivonirina et Marie Nomo Messina ont reçu chacune une dotation de 25.000 euros pour financer leurs projets. Le prix des internautes a été remis par Christine Albanel, présidente déléguée de la Fondation Orange et Christine Leiritz, Directrice de la rédaction du magazine Marie Claire, et celui de l’ « interactive opening dinner by Orange and the Women’s Forum » par Véronique Morali, Présidente du Women's Forum for the Economy and Society.
A propos du Women’s Forum
Créé en 2005, le Women’s Forum for the Economy and Society est la plateforme internationale, leader, qui met en lumière la vision et la voix des femmes sur les principaux enjeux économiques et sociétaux de notre époque. En déployant l’expérience et l’expertise de femmes de toutes générations et de tous continents, le Women’s Forum permet des discussions pratiques pour se projeter dans des futurs possibles, apporter des réponses, créer de nouveaux horizons et  opportunités ; il offre également des débats ouverts, riches et avant-gardistes sur des sujets importants. Le Women’s Forum promeut aussi l’avancement des femmes à travers les réseaux d’affaires et les réseaux collaboratifs. 
A propos de la Fondation Orange 
Depuis sa création en 1987, la Fondation Orange mène un important programme de mécénat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission du Groupe : permettre à tous de mieux communiquer. Sa vocation est de créer du lien entre les individus, en particulier de faciliter la communication pour ceux qui en sont exclus pour des raisons de santé, de handicap ou du fait de leur situation économique. La Fondation Orange intervient dans 3 domaines : la santé avec la cause de l’autisme, l’éducation avec l’insertion professionnelle et la culture avec notamment la musique vocale. Elle œuvre dans ces domaines pour que le numérique soit facteur de lien et que dans de nombreux pays, la cohésion sociale passe par l’amélioration de la situation des femmes. La Fondation Orange, avec les salariés du Groupe, agit dans 30 pays pour créer plus de solidarité et permettre à tous de mieux communiquer. 
A propos du magazine Marie Claire
Le monde, la mode, la vie…
Depuis  sa création, Marie Claire porte un regard ouvert et intelligent sur le monde et les mouvements de notre société. Il anticipe l’évolution de la vie des femmes, sait les émouvoir et les impliquer à travers des reportages d’investigations uniques. Ici ou ailleurs, Marie Claire cultive sa différence et s'engage auprès des femmes : il défend leurs causes, milite pour leur émancipation, soutient leurs luttes et dénonce les crimes commis à leur encontre.  Un esprit engagé que plus de 15 millions de femmes à travers le monde retrouvent chaque mois, grâce aux 33 éditions internationales de Marie Claire. Marie Claire est heureux de soutenir l'édition 2013 du Women's Forum à travers le Prix "Women for Change".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire