APO

mardi 1 octobre 2013

Nord-Kivu: Au moins 1.000 familles rwandaises chassées installées par la coalition M23/Rdf en Territoire de Rutshuru



Ces rwandais, essentiellement d'ethnie Tutsi, sont entrain d'être formellement escortés par les militaires de la Rwanda Defense Forces (Rdf) avant d'être accueillis par ceux qui s'appellent M23 en Territoire de Rutshuru. Samedi dernier, bon nombre sont arrivés et installés à Chengerero/Léproserie en Groupement de Jomba, dans la Chefferie de Bwisha.
Dimanche 29 et lundi 30 septembre dernier, d'autres ont franchi la frontière avant d'être accueillis et installés par le M23 à Bunagana/Kibaya. Un autre groupe de ces étrangers sont entrés jusqu'à Jomba, via Chanzu. Ils sont installés pour l'instant à la Paroisse Catholique de Jomba. Selon nos sources, ces rwandais auraient reçu un mot d'ordre du Président rwandais Paul Kagame : «aider le M23 dans sa lutte, puis occuper la terre de la population locale contrainte par la guerre d'agression à se réfugier en Ouganda».
La Coordination Provinciale de la Société civile du Nord-Kivu vient d'être alertée par les communautés locales de zone sous occupation que la coalition M23/Rdf se livre ce moment au recensement des maisons et champs dont les propriétaires sont en fuite pour les confier aux rwandais venus de la Tanzanie.
Notre Structure redoute que cette provocation préméditée par le Président Kagame soit à la base du déclenchement d'une situation devant déboucher par un bain de sang. Une stratégie du régime de Kigali pour chercher à  justifier un quelconque génocide, au cas où les propriétaires terriens et les autochtones se lèveront.

Le Receveur en chef de la Dgda de Nobili arrêté par les Services de Sécurité ougandais
Kakule Kombi Promesse, est le Receveur en charge de la Direction Générale de Douane et Accises au Poste frontalier de Nobili en Territoire de Beni. C'est lui qui a été arrêté vers 11h de dimanche 29 septembre courant par les Services de Sécurité ougandais qui promettent l'amener l'un de ces moments à Kampala (Capitale Ougandaise).
La victime a été cueillie à Bundibugyo (Ouganda), Chef-lieu du District de même nom, à environs 24km de Nobili, son poste d'attache. Selon nos sources, Promesse Kombi se rendait en Ville de Beni, via Kasindi, un chemin qui l'oblige de passer par les Districts de Bundibugyo et Kasese (en Ouganda), tronçon aujourd'hui d'usage, étant donné la coupure de l'axe routier Mbau-Kamango infesté des Terroristes Adf-Nalu/Al-Shebaab.
Le Receveur qui avait tous ses papiers en ordre a été surpris d'être cueilli comme un voleur et acheminé par les Services de Sécurité ougandais qui ont annoncés agir sur instruction de la Présidence de leur pays.  Jusqu'à présent, d'aucuns ignore le mobile de cette arrestation qui paraît d'emblée politique.   Et pendant ce temps, la Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu vient d'être alertée du déploiement des troupes de l'armée ougandaise à la frontière avec la Rdc, non loin de Nobili.
Des informations bien vérifiées par notre Structure font étant de la concentration des éléments de l'Updf depuis dimanche dernier à Butogho en District de Bundibugyo (en Ouganda), non loin de la localité Bughando-Mapopio, en Chefferie de Watalinga (en Rdc). D'autres éléments de l'UPDF se auraient déjà foncé dans le Parc Matongo de l'Ouganda qui n'est que séparé du Parc National de Virunga (en Rdc) que par la rivière Lamia. Les troupes de l'armée ougandaise auxquelles nous faisons allusion ont été déployées vers 11h de dimanche dernier et 6h le matin de ce lundi 30 septembre 2013.
La Société civile du Nord-Kivu s'étonne de l'agitation observée en ces jours dans le chef de l'Updf, lorsqu'il est connu que lors des attaques de Kamango en juillet dernier, la population locale avait déclaré que nombreux éléments-Updf combattaient au coté de la coalition Adf-Nalu/Al-Shebaab. Ce qui laisse croire que cette présence paraît comme un probable renfort aux Terroristes armés et soutenus par le régime de Kampala.
Notre Coordination appelle les Fardc et la Monusco à plus de vigilance. Elle en attire par ailleurs l'attention du Gouvernement Congolais sur ce comportement de plus à plus dangereux de la part de l'Ouganda.
Me Omar Kavota, Vice-président et Porte-parole de Société civile du Nord-Kivu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire