APO

lundi 27 mars 2023

Plateforme approuvée par la Banque Centrale du Congo (BCC), le service M-pesa de Vodacom RDC s’est positionné comme un acteur majeur de l'inclusion financière en RDC

A travers les services financiers et le paiement mobile, Vodacom Congo s’emploie à offrir commodité et efficacité à tous les Congolais, et à accélérer la croissance économique de la RDC par l’amélioration des conditions des populations, quels que soient leur âge et leur bourse.


Jour après jour, M-pesa transforme l'économie informelle en économie formelle, permettant aux Congolais d'effectuer des transactions sans cash, d’augmenter les flux financiers, et d'accroître l’épargne ainsi que les revenus des ménages par l’accès simple, rapide et sécurisé aux micro-crédits. Vodacom qui a célébré ses 20 ans en mai 2022 multiplie les preuves de son engagement. 

A travers son nouveau service « M-Pesa Rallonge », gage de sa volonté inébranlable de participer à l’inclusion financière pour tous, M-Pesa contribue valablement à la réduction de la pauvreté en RDC. En effet, il s’agit d’un service de microcrédits aux utilisateurs de M-Pesa ayant un solde nul ou insuffisant pour compléter leur balance afin d’effectuer une transaction donnée à partir de leurs téléphones portables.

Véritable innovation, ce service permet par exemple à la veuve qui, chaque fin du mois, évite son bailleur face à des fins de mois inévitablement difficiles ; ou encore, à la mère de famille, de remplir son panier pour offrir un repas équilibré à sa famille de faire face à un revenu limité. Avec « M-pesa rallonge », elles peuvent y trouver une solution en souscrivant un crédit instantané auprès du service M-pesa. 

Ce service innovant est né d’un partenariat scellé en décembre 2022, entre Vodacash, filiale financière de Vodacomet Access Bank. Il s’invite directement dans le quotidien du Congolais, et leur prête main forte au quotidien face à un budget tout autant limité.

Pour le Directeur Exécutif chargé du service financier et de paiement mobile au sein de Vodacom, Hachim Mukudi, « M-Pesa continue de répondre aux vrais besoins de la population congolaise. Ensemble, nous pouvons favoriser le développement économique et toucher plus de vies en répondant au besoin urgent d'accès aux services financiers dans les zones rurales et éloignées ».

Actuellement disponible en francs congolais, ce service permet d’accéder à un découvert allant de 50 et 100.000 Fc comme limite minimale et maximale. Aussi a-t-il permis déjà de débourser plus de 2 milliards de Francs Congolais à des milliers d’utilisateurs issus des milieux tant urbains que ruraux ayant recouru au service depuis son lancement en décembre dernier. Cette énième innovation de Vodacom Congo se veut prometteuse pour réduire tant soit peu la pauvreté accrue en RDC. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire