La Prison Centrale de Makala ne souffre plus de problème d’approvisionnement en vivres et produits pharmaceutiques depuis l’arrivée à la tête du Ministère de la Justice, Rose Mutombo Kiese. Depuis quelques mois, le Pavillon 7 est en pleine réhabilitation ainsi que le quatrième niveau de l’Hôpital Général de Référence de Makala (ex-Sanatorium) devant accueillir les détenus malades.
Hôpital Général de Référence de Makala
Après son incendie en date du 1er janvier 2022, le 4ème niveau du bâtiment de l’Hôpital général de référence de Makala a été réhabilité par le gouvernement à travers le ministère de la Justice pour recevoir de nouveau des détenus malades de la Prison Centrale de Makala. Il ne reste que de petits travaux de finition pour recevoir les détenus malades.
Après l’incendie, les détenus malades étaient éparpillés dans certains hôpitaux de la ville de Kinshasa. Le service pénitentiaire avait du mal à commettre des gardes à chaque malade. Car, les effectifs de garde (des militaires de la police militaire et des policiers) étaient dégarnis à la prison. La mise en service de ce pavillon est un ouf de soulagement pour les services de sécurité de la Prison Centrale de Makala pour surveiller les détenus malades qui seront désormais internés dans cet établissement hospitalier. Le plus grand problème reste la réparation des ascenseurs puisqu’il ne sera pas aisé de transporter un malade sur une civière jusqu’au quatrième niveau réservé aux malades détenus de la Prison Centrale de Makala.
Après la fuite de détenus internés, toutes les précautions ont été prises pour placer des antivols. Certains détenus malades fuyards ont terminé leur course par des drames. Toutes les issues, à partir du plafond, qui donnaient l’occasion aux détenus de s’évader ont été bouchées.
Il faut rappeler que cet établissement hospitalier a été construit en 1958. L’ex- Sanatorium de Makala était exclusivement ouvert à tous les tuberculeux de l’Afrique Centrale.
Pavillon 7 en pleine réhabilitation
Pour améliorer les conditions de détention à la Prison Centrale de Makala, le ministère de la Justice a initié la réhabilitation du Pavillon 7. Des responsables de la société Conimmo ont déclaré qu’ils sont presqu’à la fin des travaux. Ce Pavillon accueillera, selon les projections faites par la direction de la Prison, environ 700 détenus dans les tout prochains jours pour désengorger les pavillons qui ont plus de détenus et ainsi réduire drastiquement la promiscuité. Les toilettes ont été modernisées, y compris les salles de bain.
Dans près de deux semaines, le Pavillon 7 sera remis aux autorités congolaises. Puis suivra la réhabilitation des Pavillons 3, 4, 6 et 1. Les autorités pénitentiaires mettent plus l’accent sur les Pavillons 3 et 4.
Approvisionnement en vivres
Le dépôt des vivres sont pleins de farine de maïs, du foufou, du riz, des haricots, du poisson, des poulets… et les autorités s’emploient pour éviter de rupture des stocks. Les responsables de la nutrition tiennent compte du nombre de détenus internés pour que tous les détenus reçoivent de la nourriture qui est classée selon les pavillons. Les calculs de la ration sont faits sur base des effectifs de détenus. Selon les responsables de la nutrition de la Prison Centrale de Makala, les détenus qui y arrivent des différents parquets présentent des signes de malnutrition à cause du stress après leur arrestation. Le service de nutrition a mis tout en place pour alimenter les malnutris (tuberculeux, les personnes vivant avec le Vih/Sida, enfants et femmes) avec des aliments appropriés tels que le soja, de l’huile végétale, de la pâte d’arachides (Plumpy nut) qui est fournie par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) … Cette catégorie de détenus prend de la bouillie tous les matins.
La Prison Centrale
de Makala ne connaît plus l’interruption de fourniture de l’eau. Le Comité
International de la Croix-Rouge a construit une grande citerne et aussi la
Fondation Guy Loando. Elle dispose de suffisamment de réserve d’eau. Plus d’une centaine
de détenus et le personnel pénitentiaire s’occupent uniquement de la cuisine.
Produits pharmaceutiques
Le dépôt a été approvisionné au mois de décembre 2O22 pour tout un trimestre. Les produits s’épuisent lentement. Le centre médical de la Prison Centrale de Makala dispose d’assez d’accessoires médicaux pour le pansement puisque beaucoup de détenus ont des plaies.
Parmi les médicaments les plus réclamés, on trouve des antipaludéens (en comprimés et en injections), des antibiotiques pour soigner les infections antispasmodiques, les anti-inflammatoires sous toutes leurs formes… Le peu de médicaments en stocks sont gérés avec parcimonie afin d’éviter la rupture. La quantité fournie au mois de décembre 2022 s’épuisent et d’autres ont sensiblement diminué. Depuis l’arrivée de Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, à la tête du ministère de la Justice, la rupture des stocks fait partie de l’histoire.
Il faut sonner l’alarme pour ne pas arriver à la rupture de stock. L’urgence est de juguler la situation. L’acquisition pour le premier trimestre a été déjà lancée pour approvisionner le dépôt pharmaceutique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire