Depuis une année que le nouveau comité
de gestion de gestion a été nommé à la tête de la SCPT, ex-OCPT, le personnel
ne connait plus de retard de paiement après avoir accumulé des arriérés de
salaires de près de 200 mois. Nous avons rencontré le directeur général de
cette entreprise, Didier Musete qui invité les Congolais et les étrangers à
testez le travail réalisé.
Depuis presque trois décennies,
certains Congolais n’ont pas connu la poste et n’ont reçu ou envoyé une lettre
par la poste. L’Internet ne va-t-il pas tuer la poste puisqu’avec son téléphone
mobile, on peut communiquer à n’importe quel coin du monde ?
En
un an, un travail de fonds a été accompli. J’aime bien à dire, testez-nous. La
confiance, il faut savoir aller la chercher. Il ne faut pas s’attendre à ce que
les gens nous fassent confiance dans le vide. Donc, je veux dire à la
population : testez-nous. Allez à votre bureau de poste le plus proche et
postez votre lettre, envoyez votre colis, ouvrez votre boite postale, compte chèque
postal au niveau de la postefinances
et vous allez voir ce qui va se passer. Le service est de qualité si les envois
se font et si vous recevez les lettres. Ensuite vous serez devenu un témoignage
que nous allons devoir dupliquer et apporter aux autres.
Les nouvelles technologies de l’information
et de la communication ne risquent-elles pas de tuer la poste puisque la
plupart des gens utilisent de plus en plus l’Internet avec toutes ses
applications ?
Même
dans les pays les plus développés ou les plus avancés, la poste reste toujours
une institution solidement établie. La poste de la Belgique par exemple a
réalisé 6 millions d’euros de bénéfices nets en 2014. Celle de la Suisse a pu
réaliser 8 millions d’euros de bénéfices nets. Donc, je peux vous dire que la
poste, rien ne la remplace. Le Sms, le mail et tout ça ne peuvent pas remplacer
la version courrier papier. Aujourd’hui la poste est encore boostée par ce qu’on
appelle l’E-commerce. Les gens restent chez eux et commandent en ligne. Ils ont
besoin de quelqu’un pour leur transporter les biens commandés. C’est la poste
qui fait ce travail bien sûr qu’il y a des messageries privées. La poste est
toujours une administration solide. Ca l’a été dans le cas même pendant la
guerre, les gens dans les tranchées avaient besoin de la poste. Celle-ci est
une administration qui reste lorsqu’il n’y a plus rien. Dans d’autres pays, on
a des services de la valeur ajoutée comme appuyer le service de santé, la
collectivité locale, le transport… La poste reste vraiment une administration
qui accompagne. J’ai vécu en France. Vous pouvez enlever tout ce que vous
voulez dans une commune mais ne surtout pas toucher au bureau de la poste. La
poste cristallise tout le monde. Aujourd’hui, nous pensons que le développement
inclusif de notre pays devrait passer par la poste. C’est à travers le bureau
de la poste dans votre ville, votre commune, dans votre village que cela se
fera. Par exemple à Fizi dans le Sud-Kivu, le bureau de poste devrait devenir
là où des gens devraient venir s’enquérir des nouvelles, accéder au haut débit,
envoyez ou recevoir un courrier ou colis… Voilà, donc tout devrait tourner
autour de la poste et ça va développer toute la contrée.
Dernièrement les Congolais se sont plaints
du coût trop élevé de l’Internet. On a semblé dire que c’est la SCPT qui a
augmenté la location de la capacité de la fibre optique. Ce n’était pas une
façon pour la SCPT d’amener les gens vers la poste ?
Non
(Sourire). Je veux corriger tout de suite puisque ce sont deux problématiques complètement
différentes. Les télécommunications, parlons-en. Je remercie son Excellence
Thomas Luhaka, Vice-ministre et ministre de Poste, téléphones et nouvelles
technologies de l’information et de la communication, qui était l’invité de Top
Presse de Top Congo Fm dernièrement a rappelé et fixé les esprits. La RDC a
investi plus de 345 millions de dollars américains dans la fibre optique depuis
Muanda (Kongo Central) jusqu’à Kasumbalesa-Sakanya dans l’ex-Katanga. La fibre
optique est aujourd’hui opérationnelle. Les opérateurs de télécommunications
mettent de plus en plus leur capacité ou leur trafic sur ce réseau. C’est un
gros investissement. Nous nous employons maintenant à savoir comment amortir et
à rembourser les emprunts. Tous ces réseaux sont à la charge de la SCPT pour
les exploiter et les commercialiser. Nous faisons de notre mieux pour bien
faire les choses. La qualité de service s’est accrue. Nous sommes à un taux de
disponibilité mensuel qui est à 97.4 %. C’est un réseau qui est de plus en plus
fiable. Nous corrigeons les erreurs qui ont été commises au niveau de la
construction. Depuis notre arrivée à la tête de la SCPT, nous avons mis en
place un business plan qui nous a montré qui est possible de pouvoir baisser le
coût au prix vendu chez les opérateurs de télécommunications. Au bout de trois
mois de notre mandat, nous avons fait une première baisse à 11 % de la capacité
qui est vendue aux opérateurs. Récemment, nous venions de le faire ne baissant
le coût de la capacité de la fibre. Regardez du côté de la SCPT pour dire que
ça justifierait la hausse de l’Internet, je pense que ce n’est peut-être pas de
cette manière qu’il faille voir les choses. Cependant, il est vrai que dans un
pays qui a la taille à la dimension d’un continent. Nous devrions faire la péréquation,
c’est-à-dire que nous ne pouvons pas vendre le coût de l’infrastructure ou de
la fibre optique d’une manière disparate. Par exemple, on est à Kimpese proche
de Muanda ça serait moins cher et à Kinshasa plus cher, à Mbuji-Mayi encore
plus cher. Non, ça n’a pas de sens. Nous devrions repartir le coût sur l’ensemble
du pays. Il y a des pays qui ont déjà amorti leur fibre optique et la RDC n’est
qu’au début. Nous baissons le coût petit à petit avec beaucoup de sagesse et d’intelligence
pour ne pas casser le business.
Didier Musete pour la rénovation de la poste congolaise |
Avant votre arrivée à la tête de cette
entreprise, le personnel a accumulé près de 200 mois d’arriérés de salaires. Une
année après, avez-vous apuré tous ces arriérés ?
Nous
avons fait preuve de beaucoup de courage dans la gestion de cette question. Le mandat
qui nous a été confié pas seulement la direction générale mais aussi le conseil
d’administration, nous avons été très clairs. Nous devrions nous attaquer aux
vrais problèmes qui rongent l’entreprise. Je viens de parler des problèmes
purement techniques de la poste et télécommunications mais la gestion des
ressources humaines était également un enjeu de taille. Le conseil d’administration
et l’assemblée générale nous ont donné des instructions claires à ce sujet.
Nous devrions nous y attaquer. Nous avions négocié vraiment âprement avec le
banc syndical de la SCPT. Nous avons convenu au mois de novembre 2015 d’un
protocole d’accord qui a permis de faire la décote. Du fait que des gens
étaient à la maison et ne travaillait plus ont continué à compter les mois des
arriérés de salaires. Ca n’avait vraiment pas de sens. Nous devrions nous
mettre d’accord qu’est-ce que la SCPT serait en mesure de prendre en charge.
Donc, nous avons fait la décote et le reste de montant de 200 millions de
dollars qui restait, nous avons obtenu de la part du gouvernement l’accord de
pouvoir le transformer en logements sociaux. Le projet de lotissement pourrait
commencer. Je peux vous dire qu’en 2016, la SCPT devrait se retrouver avec zéro
dette sociale même si ça n’existe pas mais en tout cas le minimum possible à ce
que les agents et cadres aient une maison en contre partie de leurs arriérés de
salaires. En même temps, nous avons essayé de trouver un accord pour que nous
ne continuions plus à creuser la dette sociale. Depuis que nous sommes là les
salaires sont payés tous les mois. Nous avons obtenu de la part d’une clinique locale
pour que les agents et cadres de la SCPT soient soignés dans les conditions
acceptables. Nous avons un réfectoire pour le personnel s’alimente à un prix
modéré. Je peux dire que nous avons participé à combler ce gap au niveau
social. Il y a de moins de moins de manifestations à la SCPT et qu’il n’y a quasiment
plus de cercueil.
Enfin pour terminer, quel message à vos
clients ?
Ca
serait mieux que la population nous teste. Que ceux qui sont à Kinshasa, dans
les provinces ou à l’étranger, envoyez votre colis ou votre courrier par la
poste. La poste est de retour. Pas de raison d’aller en toutes sortes de spéculations.
Utilisez votre poste. Dans chaque pays du monde, il y a une poste. En RDC, nous
avons choisi de confier ces opérations postales à la Société congolaise de
poste et de télécommunications. Allez à votre bureau de poste, déposez et
recevez votre courrier ou colis, ouvrez votre compte chèques postaux parce que
nous avons relancé la poste finances. Rendez-vous dans nos bureaux et vous y
trouverez toute une panoplie de services : transfert d’argent… en tout cas
la poste est de retour. Ceux qui rêvent doivent arrêter. Nous sommes en train
de faire quelque chose d’immense. Nous avons besoin de l’appui de tout le monde
pour la relance de notre poste.
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