Le Cap, Afrique du Sud, 1er juillet 2015 - À l'heure où de nombreuses entreprises
mondiales se développent ou souhaitent se développer en Afrique, la
disponibilité et la rétention des talents se présentent comme l'un des
principaux obstacles à la croissance et au développement sur le continent. Selon
Lebo Tseladimitlwa, vice-présidente des ressources humaines chez DHL Express
Afrique subsaharienne, le talent est perçu comme l'un des principaux défis que
doivent relever les dirigeants d'entreprises dans la région. En effet, 83 % des
PDG africains avouent leur inquiétude concernant la disponibilité de
compétences essentielles sur le continent.
Tseladimitlwa
ajoute que, outre cette statistique, le rapport Africa Business Agenda de PwC
révèle également que la plupart des PDG s'attendent à une augmentation et à une
stabilisation du nombre d'employés au cours de l'année prochaine. « Dans un
milieu du travail africain concurrentiel, ces statistiques indiquent qu'il est
essentiel d'attirer et de développer les bonnes compétences. »
Tseladimitlwa
ajoute qu'il est également important d'adopter un style de leadership qui saura
soutenir et encourager les compétences et les talents nécessaires à la
croissance. « En substance, en termes de compétences, le principal enjeu ne
sera plus le talent, mais la capacité et la responsabilité des dirigeants
concernant l'enseignement et le développement de ces compétences. »
Par
ailleurs, observe-t-elle, un rapport d'EY a récemment indiqué que si les
responsables africains sont perçus comme performants dans les activités
opérationnelles quotidiennes, ils sont considérés comme moins capables
lorsqu'il s'agit de gérer du personnel, notamment en termes de rétention, de
productivité et d'engagement.
«
Globalement, d'après les chiffres, seulement une entreprise sur cinq propose
des formations supplémentaires au personnel existant, ce qui prouve que les
employeurs ne font pas assez pour résoudre le problème de la pénurie de
talents. En Afrique, ces efforts sont bien inférieurs à ceux du reste du monde.
Par conséquent, la nécessité de mettre en place des programmes n'en est que
plus forte. »
«
La motivation des employés est un élément du pilier FOCUS de notre stratégie
mondiale, qui nous permet de proposer des services de grande qualité, qui à
leur tour fidélisent les clients et nous permettent de disposer d'un réseau
rentable. Les programmes d'engagement des employés sont cruciaux pour le succès
de notre entreprise. Conscients de la nécessité d’instaurer une culture
d’entreprise commune aux 220 pays et territoires dans lesquels nous opérons,
nous avons créé le programme de formation Certified International Specialists
(CIS) (spécialistes internationaux certifiés) destiné à l’ensemble des 3.500
employés de DHL Express Afrique subsaharienne. Du PDG au coursier, chaque
employé de chaque pays a suivi ce programme de formation, dont l’objectif est
de consolider nos compétences clés en tant qu’organisation. Cette formation a
joué un rôle décisif dans notre capacité à fidéliser nos effectifs et à en
assurer le développement à l’échelle internationale. Certified
International Manager (CIM) (responsables internationaux certifiés) est une
extension de CIS. Son objectif est de faire en sorte que nous disposions de
dirigeants présentant un bon équilibre Q.I.-Q.E. pour diriger la main-d'œuvre
de demain. Chaque module vise différents comportements et pratiques de leadership.
Par exemple, CIM1 porte sur les comportements axés sur le respect et sur la
manière d'obtenir des résultats sans nuire au respect. »
« Outre nos programmes de reconnaissance des employés, nous
disposons également d'un programme de développement interne nommé Made In
Africa, qui établit une liste durable et dynamique des futurs leaders pouvant
accéder aux positions du conseil d’administration pour l’Afrique, aux positions
de responsables de pays et aux rôles fonctionnels senior. Ce programme réduit
la dépendance historique vis-à-vis du recours aux expatriés et améliore les
compétences du vivier de talents. »
«
Nous avons la chance d'être l'entreprise la plus internationale au monde, ce
qui nous permet d'offrir à nos employés les meilleures opportunités
d'apprentissage et de développement. La diversité de notre réseau, qui s'étend
sur 220 pays et territoires, constitue une plateforme parfaite grâce à laquelle
les employés peuvent apprendre et partager leurs expériences dans différents
marchés. La valeur de l'apprentissage transfrontalier et en cours d'emploi est
immense », déclare Tseladimitlwa.
Selon
Tseladimitlwa, en Afrique, les employeurs ont besoin de promouvoir une culture
continue de l'apprentissage et du développement et d'encourager les employés à
prendre leur destin en main. « Plus la compétition en termes de talents humains
s'intensifiera sur le continent, plus les entreprises devront travailler dur
sur leurs stratégies de gestion des talents. »
DHL – Le Groupe de Transport et Logistique Mondial
DHL est la première marque mondiale du secteur de la
logistique. Le groupe de divisions de DHL offre un portefeuille inégalé de
services logistiques, qu’il s’agisse de la livraison de paquets nationaux et
internationaux, de courrier express international, du transport routier, aérien
et maritime ou de la gestion de la chaîne d’approvisionnement industriel. Avec
plus de 325.000 employés répartis dans plus de 220 pays et territoires à
travers le monde, il met en contact les personnes et les entreprises, de
manière sûre et fiable, permettant des flux commerciaux mondiaux. Avec des
solutions spécialisées pour les marchés et les secteurs en croissance, dont le
commerce électronique, la technologie, les sciences de la vie et les soins de
santé, l’énergie, l’automobile et la vente au détail, ainsi que par son
engagement prouvé en faveur de la responsabilité sociale de l’entreprise et par
une présence inégalée sur les marchés en développement, DHL se positionne de
manière résolue en tant que « Le groupe de transport et logistique mondial ».
DHL
fait partie du groupe Deutsche Post DHL. En 2014, le groupe a réalisé un
chiffre d’affaires de plus de 56 milliards d’euros.
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