APO

mercredi 30 juillet 2025

Le supermarché Hyper Psaro reprend vie à Kinshasa après une fermeture de près de deux ans à la suite d’un incendie

Avant son incendie, le Groupe Hyper Psaro connaissait une affluence sans précédent. Beaucoup d’habitants qui travaillent au centre des affaires de Kinshasa y passaient pour se procurer à manger ou encore s'approvisionner en divers produits. Deux ans après, les promoteurs de cet endroit de négoce ont tenu à le réhabiliter et l'adapter aux besoins des clients. Ce n'est pas la première fois que ce groupe a commencé ses activités dans la grande distribution. Il a une histoire dans le domaine depuis 1992. Il a été découvert par le public de la capitale congolaise en 2019.

Après deux ans de travail acharné, le Groupe Hyper Psaro a inauguré le 26 juillet 2025 à Kinshasa le tout premier supermarché Carrefour en République Démocratique du Congo. Ce groupe marque une étape historique pour le secteur de la grande distribution nationale. L’incendie avait tout ravagé sur son passage. Il revient dans une sorte de partenariat avec Carrefour. Sa nouvelle appellation est désormais Carrefour Hyper Psaro.

Implanté sur le site historique de son ancien magasin ravagé par un incendie le 22 novembre 2023, ce nouveau supermarché est un symbole de résilience et d’innovation. « Nous avons une véritable histoire derrière ce projet : le Groupe Hyper Psaro opère dans la grande distribution depuis 1992. Nous sommes arrivés à Kinshasa en 2019 et, malgré l’incendie qui nous a frappés le 22 novembre 2023, nous revenons aujourd’hui plus forts grâce à notre partenariat stratégique avec Carrefour », a déclaré Mannolis Psarommatis, associé du Groupe Hyper Psaro à Kinshasa. Il a indiqué que le groupe gagne en expertise et sur plusieurs innovations.

Doté des standards internationaux de l’enseigne Carrefour, le magasin allie qualité, hygiène, sécurité et accessibilité. «  Ce partenariat avec Carrefour nous a permis de renforcer notre savoir-faire, d’améliorer encore davantage nos standards d’hygiène, de compétitivité sur les prix et de proposer l’exclusivité des produits Carrefour en RDC », a ajouté Mannolis Psarotamis.

Le Groupe Hyper Psaro met également un point d’honneur à encourager la production locale. « Nous soutenons les produits du terroir congolais et avons mis en place une véritable stratégie de promotion de la production locale ». Cette ouverture marque aussi l’implantation en RDC de la première enseigne internationale de la grande distribution. Carrefour, reconnu mondialement pour la diversité de son offre et son engagement en faveur de la qualité, permet aujourd’hui aux Congolais de bénéficier d’une expérience d’achat inédite dans le pays.

« Notre ambition est claire : devenir le magasin de référence pour toutes les familles congolaises. Nous avons déjà un plan d’expansion sur Kinshasa, Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga et Kolwezi dans la province du Lualaba, et nous invitons dès aujourd’hui nos clients à venir vivre une expérience unique dans notre nouveau supermarché ».

Après son inauguration suivie d’une remise des prix, les clients ont pris d’assaut cet espace de négoce. Une dame habituée du lieu avant le drame a déclaré « c’est l’inauguration. Je suis vraiment contente de venir et d'y entrer pour faire mes achats. Il fait beau et les prix sont abordables. Je venais fréquemment dans ce supermarché de la nourriture. Je ne savais plus où aller faire mes achats. Comme le super marché vient d’être réhabilité, je suis dans la joie de me retrouver de nouveau dans ce lieu ».

Le supermarché Carrefour est désormais ouvert au public sur l’avenue des Forces Armées (ex-Haut Commandement) à Kinshasa, à l’endroit exact où se trouvait l’ancien magasin Hyper Psaro. C’est au croisement des avenues des Forces armées et de la Gombe. Le Groupe Hyper Psaro avait annoncé la fermeture temporaire de l’un de ses supermarchés dans la ville de Kinshasa à la suite d’un incendie survenu le mercredi 22 novembre 2023. A ses clients, le groupe avait exprimé ses excuses pour les désagréments causés par cet incident et a informé que la réouverture serait communiquée ultérieurement. Cette date est bien arrivée, c’est le 28 novembre 2025.

Le Groupe Hyper Psaro a été fondé en République Démocratique du Congo en 1992 à Lubumbashi. Actuellement, il dispose de bureaux à Lubumbashi et Kinshasa. Le Groupe est tête de file dans l’importation et la distribution de carburants et de lubrifiants. Il est également actif dans la production, l’importation et le commerce de marchandises et dans la restauration : Chicken Inn, Galito’s, Pizza Inn, Roco Mamas et Creamy Inn à Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire