L’Ecole Régionale de l’Eau de l’Université de Kinshasa (ERE) a ouvert ses portes le 7 septembre 2023 au public. Objectif, échanger sur les réalisations de cette école et les perspectives pour un investissement dans la formation et la recherche. C’était dans l’enceinte du Centre de recherches en ressources en eau du bassin du Congo (CRREBAC).
Investir dans la formation et la recherche pour un accès amélioré aux services des ressources en eau. C’est le thème qui a été au centre de cette journée « portes ouvertes » de l’école régionale de l’eau de l’Université de Kinshasa.
Professeur Raphaël Tshimanga |
Le Professeur Raphaël Tshimanga, directeur de l'école régionale de l'eau et directeur du Centre de recherche en ressources en eau du bassin du Congo, a déclaré qu’il était question « pour nous de pouvoir montrer les réalisations en termes de recherche et en termes d'innovation de l'école auprès du public. Que le public puisse connaître ce qui s'est fait en matière de sensibilisation, des promotions et de valorisation des services en eau. Nous sommes en train de former les cadres et les scientifiques ».
« L’idée est pour répondre à un besoin qui est exprimé par la communauté, le peuple et le public. Ce sont ces catégories qui sont notre client. Alors, il faudra qu’on puisse échanger, que nous puissions comprendre réellement ce qu'ils veulent en termes des solutions aux problèmes qui se posent dans leurs secteurs de travail respectifs en matière de gestion de l'eau ». Après cette journée, il y aura un travail de suivi qui sera envisagé pour mettre en œuvre et implémenter les recommandations que ce centre a reçu mais aussi continuer la sensibilisation pour que les questions des ressources en eau puissent être abordées à leur juste mesure en République démocratique du Congo.
« L'eau douce a une valeur économique dans tous ses usages. Elle devrait être retraitée comme un bien économique. Il est important que nous puissions comprendre cela et que nous puissions donner à l'eau sa juste valeur. Pour cela, nous devons passer par le renforcement des capacités et former des gens ».
Plusieurs personnalités et invités ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie hautement scientifique qui a permis aux uns et aux autres de comprendre l’importance de l’eau, vitale pour la population non pas seulement pour ses besoins domestiques, mais aussi pour d’autres domaines tels que l’agriculture, l’énergie, l’environnement, l’économie, la santé etc.
Pour l’école régionale de l’eau qui a ouvert ses portes au public, garantir la durabilité de l’eau est devenue une préoccupation globale. D’où, la nécessité de renforcement des capacités en matière des ressources en eau, credo de cette école.
Représentant le Recteur de l’Université de Kinshasa empêché, le Secrétaire général académique, Eustache Banza, remerciant le Professeur Raphaël Tshimanga, a émis le vœu de voir l’école régionale de l’eau élargir et étendre la recherche à d’autres filières. Occasion également pour l’ambassadrice de l’Ethiopie en RDC, Fortuna Dibaco Cizare, d’inviter les Etats africains à la collaboration en matière de gestion de l’eau qui doit être source de paix et de développement et non de conflits.
Lançant la journée porte ouverte de l’école, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, le Conseiller scientifique Lofembe a souligné le rôle combien crucial de l’eau, élément le plus important qui nécessite une coopération tous azimuts.
Après les allocutions, la visite a commencé par les instruments et appareils de travail de haute technologie que dispose l’école, avant les posters produits par les étudiants dans le cadre de leurs travaux de recherche. En guise de remerciement, les apprenants ont offert un bouquet de fleurs au Professeur Raphaël Tshimanga qu’ils appellent affectueusement "RATSHI", pour ses efforts inlassables qu’il déploie dans le maintien de cette école régionale de l’eau de l’Université de Kinshasa logée au CRREBAC.
L’ERE est une institution supérieure qui propose des programmes de formation en ressources en eau pour répondre aux besoins en compétences des acteurs de la gestion de l’eau en Afrique et dans le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire