La représentante des États-Unis au commerce extérieur, Katherine Tai, et le ministre sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Ebrahim Patel, ont annoncé le 26 septembre 2023 que le gouvernement sud-africain accueillerait le 20ème forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (forum de l’AGOA) à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 2 au 4 novembre 2023.
Le forum réunira les gouvernements des États-Unis et des pays éligibles à l’AGOA, ainsi que des représentants des principales organisations économiques régionales, du secteur privé, de la société civile et des syndicats. Au cours de l’événement, les participants aborderont les modalités du renforcement des liens commerciaux et d’investissement entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne, et de la promotion d’une croissance et d’un développement économiques résilients, durables et inclusifs. Le forum sera également l’occasion de participer à l’exposition « Made in Africa » qui présentera les chaînes de valeur régionales du continent.
« Le forum de l’AGOA est une opportunité pour les États-Unis de s’appuyer sur le succès du Sommet des dirigeants africains et de renforcer notre partenariat économique avec les pays éligibles à l’AGOA », a déclaré l’ambassadrice Katherine Tai. « Comme l’a dit le président Biden, l’avenir, c’est l’Afrique. J’ai hâte de me rendre en Afrique du Sud en novembre pour évoquer nos priorités communes, réaffirmer l’engagement du gouvernement envers le continent et discuter des opportunités visant à rendre l’AGOA plus transformatrice à mesure que nous approfondissons nos relations commerciales et d’investissement avec les pays d’Afrique subsaharienne.
« Nous sommes impatients d’accueillir une délégation de haut niveau des États-Unis et de nombreux pays d’Afrique subsaharienne », a déclaré le ministre Ebrahim Patel. « L’AGOA a contribué à promouvoir l’exportation de produits africains vers les États-Unis, et nous pensons qu’il est possible d’approfondir son impact sur l’industrialisation de l’Afrique. Une prolongation de l’AGOA au-delà de 2025 favorisera les investissements étrangers en Afrique et s’accompagnera d’avantages à la fois pour les États-Unis et pour les pays africains. Elle facilitera également notre travail en faveur de la croissance grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui couvrira 54 pays et 1,4 milliard de personnes.
*Historique de l’AGOA*
Depuis sa promulgation en 2000, la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) est au cœur de la politique économique et de l’engagement commercial des États-Unis avec l’Afrique. L’AGOA offre aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles un accès en franchise de droits au marché américain pour plus de 1 800 produits, en plus des plus de 5 000 produits éligibles à l’accès en franchise de droits dans le cadre du programme du système généralisé de préférences.
Pour répondre aux critères d’éligibilité rigoureux de l’AGOA, les pays doivent établir ou faire des progrès continus vers l’établissement d’une économie de marché, de l’état de droit, du pluralisme politique et du droit à une procédure régulière. En outre, les pays doivent éliminer les obstacles au commerce et aux investissements américains, adopter des politiques visant à réduire la pauvreté, à lutter contre la corruption et à protéger les droits de la personne.
En offrant de nouvelles opportunités de marché, l’AGOA a contribué à stimuler la croissance économique, à promouvoir les réformes économiques et politiques et à améliorer les relations économiques des États-Unis dans la région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire