La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) se retire de la RDC après les élections de décembre 2023. L’annonce a été faite le 6 septembre 2023 au quartier général de cette Mission onusienne à Kinshasa. La Monusco a réitéré ses condoléances aux autorités et à la population de la RDC, aux familles des personnes décédées à Goma, le mercredi 30 août 2023 dans des circonstances qu’une enquête permettra d’élucider.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO déplore la mort de ces civils et d’un membre des forces de défense et de sécurité. Bintou Keita souhaite aussi un prompt rétablissement aux blessés. La MONUSCO salue par ailleurs les actions déjà entreprises par le gouvernement notamment le déploiement d’une commission interministérielle de haut niveau, l’ouverture de procès contre certains officiers des FARDC. Il est important que ceux qui sont responsables de ces violations du droit à la vie répondent de leurs actes, quel que soit leur rang. Elle invite les autorités congolaises à prendre les mesures requises pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.
La MONUSCO a renforcé son mécanisme de monitoring et d’appui pour soutenir les activités de réponse et de prévention. « Nous continuons de suivre et de travailler avec les forces de défense et de sécurité, les autorités nationales et provinciales ainsi que la justice congolaise et la société civile. La Mission continue également de travailler à apporter son soutien aux autorités et aux personnes affectées pour faire face à la situation ».
En ce qui concerne le départ de la MONUSCO, des discussions sur le processus de transition devant aboutir au retrait de la Mission de la République démocratique du Congo sont en cours depuis 2021. Conformément à la volonté d’amorcer le départ de la Mission après les élections de décembre 2023 exprimée en août 2022 par le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, plusieurs consultations ont eu lieu avec le Gouvernement.
Les 17 et 26 août 2023, Bintou Keita a eu des audiences avec le Vice-premier ministre, ministres des Affaires étrangères et Francophonie et avec le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, respectivement. Les échanges ont porté sur le départ de la Mission. Les modalités de ce retrait vont être définies d’un commun accord entre le pays hôte, la RDC, et le Conseil de sécurité.
Ainsi la MONUSCO est engagée dans une dynamique de retrait accéléré de la RDC après près de 24 ans de présence, conformément au plan conjoint révisé de transition. Ce retrait de la mission de maintien de la paix ne signifie pas pour autant un départ du système des Nations Unies du pays. Les Agences fonds et programmes du Système des Nations Unies continueront de soutenir le pays dans les domaines du développement et de l’humanitaire.
C’est pour préparer cette phase que lors de sa tournée du 11 au 29 juillet 2023 au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et dans l’Ituri, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO a eu plusieurs réunions avec des acteurs clés dans ces provinces. Leurs préoccupations ont été exprimées et elles seront prises en comptes dans l’identification des priorités de la transition vers un retrait graduel, responsable et durable de la MONUSCO de la RDC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire