APO

mardi 30 juin 2020

Grâce aux téléphones Android pour le suivi des performances de la vaccination de routine, le PEV disposera des données en temps réel sur l’ensemble du pays


Grâce à l’appui financier de la Fondation Bill et Melinda Gates, l’Unicef a mis le 29 juin 2020 à la disposition du Programme Elargi de Vaccination (PEV) un lot de 1.390 téléphones Android et de kits d’abonnement internet, pour assurer le suivi des performances de la vaccination de routine en République Démocratique du Congo.

La directrice nationale du PEV, Dr Elisabeth Mukamba

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Urgence pour la Vaccination appelé « Plan Mashako » et pour répondre aux engagements du Forum National sur la vaccination et l’Eradication de la Poliomyélite tenue à Kinshasa en juillet 2019, l’Unicef a bénéficié d’une subvention de la Fondation Bill et Melinda Gates pour accompagner le Ministère de la Santé. L’un des engagements du forum était d’assurer le suivi en temps réel des indicateurs de la vaccination pour des prises de décisions rapides.
« A travers ces téléphones, reliés à un serveur au niveau central, le PEV pourra monitorer cinq indicateurs essentiels pour l’atteinte des résultats à savoir, la disponibilité et fonctionnalité de la chaine de froid, la disponibilité des vaccins, le respect du nombre minimal de séances de vaccination, la supervision des zones de santé par l’équipe de la Division Provinciale de la Santé et la supervision des aires de santé par l’équipe de la zone de santé », a déclaré Elisabeth Mukamba Musenga, Directrice nationale du PEV en RDC.

Lors de la cérémonie de remise du matériel à la direction du PEV Kinshasa

« L’Unicef et le PEV sont ensemble depuis plus d’une année pour relancer la vaccination de routine qui permet de sauver énormément des vies. Nous commençons déjà à récolter des résultats positifs du renforcement de vaccination de routine « la mise en œuvre du plan Mashako ». Nous sommes contents de recevoir ce matériel qui entre dans le cas des innovations qui nous permettent d’avoir des informations en temps réel sur le terrain », a déclaré la directrice nationale du PEV.
Dr Elisabeth Mukamba a indiqué que « ces téléphones seront envoyés au niveau le plus opérationnel dans les centres de santé. Ils nous permettront, à travers la plateforme qui a été mise en œuvre de collecter l’information, de suivre et de corriger en temps utile pour que l’enfant qui se trouve dans le milieu le plus reculé du pays soit suivi au niveau central. Elle a salué tous les efforts que les partenaires de la Rdc fournissent en faveur du pays sur le plan technique et financier ».
Un premier lot de 319 téléphones avait déjà été remis à la Direction du PEV pour couvrir la province du Kwango. Ce deuxième lot de 1.071 téléphones sera envoyé dans les 7 autres provinces ciblées par le « Plan Mashako » qui consiste à faire du monitorage en temps réel.
Lancé depuis 2018, ce plan d’urgence pour la vaccination, visait au départ à améliorer la couverture vaccinale dans 9 provinces vulnérables de la République Démocratique du Congo, notamment l’Ituri, le Kasaï, le Haut-Katanga, la Mongala, le Kwilu, le Tanganyika, la province capitale de Kinshasa, la Tshuapa et le Haut-Lomami. Au regard des résultats satisfaisants, le ministère de la Santé a décidé d’étendre en 2020, cette initiative à 8 autres provinces du pays à savoir le Kwango, la Tshopo, le Maniema, le Sankuru, le Kasaï central, le Kasaï Oriental, le Sud-Kivu et la Lomami.
« L’Unicef se réjouit des efforts du Gouvernement de la RDC pour améliorer les indicateurs du PEV de routine et réitère son engagement à l’accompagner dans l’amélioration de la couverture vaccinale en RDC », a souligné Edouard Beigbeder, Représentant de l’Unicef en RDC.
Dr Mukamba et Edouard Beigbeder
Qui a ajouté que « ce matériel nous permettra d’avoir des données, le PEV va immédiatement prendre des mesures dans la zone de santé afin de prévenir des épidémies. Il s’agit de prévenir plutôt que de guérir pour essayer de casser le côté où il n’y a pas suffisamment des enfants vaccinés pour apporter des réponses d’urgence. Il faut passer sur une réponse beaucoup plus apaisée et sûre qui est la vaccination de routine ».
Le représentant de l’Unicef en Rdc espère que ce matériel aidera au fur et mesure à faire moins de campagnes et plus de vaccination de routine qui feraient qu’il y aura moins de campagnes d’urgence à faire. Mais surtout de passer selon le plan Mashako d’une façon régulière à arriver à 80 % des enfants vaccinés.
Les dernières enquêtes rapides de couverture vaccinale réalisées en 2019 et 2020 par l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa, dans les provinces couvertes par le plan Mashako, révèlent que les taux de couverture vaccinale, ont progressé en un an grâce aux efforts fournis par le ministère de la santé et ses partenaires techniques. Ainsi, de 2018 à 2019, la proportion des enfants complètement vaccinés est passée de 49.5 % à 58.9 % à Kinshasa, de 8.2 % à 26.6 % pour la Mongala et de 15.4 % à 21.7 % pour la Tshuapa.
Le plan Mashako a permis de renforcer la performance du PEV de routine en améliorant la disponibilité des vaccins, la régularité des séances de vaccination, la fonctionnalité de la chaîne de froid et la communication. Les résultats suivants ont été obtenus :
- 95 % de la chaîne de froid est fonctionnelle en décembre 2019 au niveau des aires de santé et des zones de santé ;
- 50 % des centres de santé visités en décembre 2019 possèdent tous les vaccins et consommables ;
- 8.000 séances de vaccination de plus réalisées mensuellement dans les provinces du plan, soit une augmentation de plus de 50% par rapport à 2018 ;
- 79 % des aires de santé supervisées réalisent aujourd’hui le minimum de séances de vaccination.
A travers le suivi des performances, le PEV pourra améliorer les taux de couverture vaccinale des enfants en RDC et ainsi réduire le risque d’exposer les enfants à des maladies mortelles telles que la poliomyélite, la rougeole et la fièvre jaune.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire