Le gouvernement provincial de l’Ituri et le Programme des
Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) ont signé le 31
août 2018 le protocole de mise en œuvre du projet de la Planification
communautaire foncière participative (PCFP) au profit des groupements Mayalibo
dans la chefferie de Mambisa, Pimbo, et Pitso dans le secteur de Walendu
Djatsi, territoire de Djugu.
La cérémonie de signature de ce protocole a eu lieu en
présence du Gouverneur de la Province de l’Ituri, Jefferson Abdallah Pene
Mbaka, du Directeur Pays de l’ONU-Habitat RDC, Abel Walendom, du Ministre
provincial en charge des Affaires foncières, Gilbert Lomo wa Mukahika, du
Vice-président de l’Assemblée provinciale, Ajio Gidi, et de Madame la Ministre
du Plan, Budget, Portefeuille et Investissement, Esperance Tchika Ngumiabo. Les
responsables des services étatiques et paraétatiques et les membres du Comité
provincial de sécurité de la province ont aussi rehaussé de leur présence cet
évènement qui s’est déroulé dans la salle de réunion de l’Hôtel Gold Star de
Bunia. « La question foncière, une problématique épineuse en Ituri, mérite une
gestion particulière au regard des multiples problèmes qu’elle engendre et qui
souvent sont la source des conflits entre communautés », a déploré le
Gouverneur de la Province. Lors de son allocution, il a exprimé sa satisfaction
en ce qui concerne la mise en œuvre par l’ONU-Habitat du projet pilote PCFP en
cours dans le territoire de Djugu. « Ce protocole d’accord est un
accompagnement qui nous aidera, au niveau des groupements de Mayalibo, Pimbo et
Pitsho, a trouvé des solutions de manière participative et inclusive aux
problèmes fonciers qui sèment la désolation dans nos communautés », a-t-il
soutenu.
Financé par l’agence britannique d’aide au développement,
le DfID, le projet PCFP s’inscrit dans la Stratégie internationale de soutien à
la sécurité et la stabilisation pour l’Est de la République démocratique du
Congo (RDC). Ce projet vise à renforcer l’autorité de l’Etat congolais et de
ses différents démembrements, à renforcer la résilience socioéconomique des
populations, notamment des femmes et des jeunes. Abel Walendom de l’ONU-Habitat
s’est réjoui de la signature du protocole de mise en œuvre du projet PCFP. «
C’est un outil garantissant l’engagement de l’Etat Congolais, à assurer la
cohésion sociale par la réduction des conflits fonciers, à travers une approche
communautaire et participative de la planification et de la gestion de son
cadre de vie », a-t-il souligné et d’ajouter que « cette approche réunira à la
fois les acteurs étatiques, le secteur privé, la société civile, les
concessionnaires et les confessions religieuses autour des chefs locaux pour
des travaux de planification spatiale, qui commencera par le projet Pilote de
Pimbo, territoire de Djugu ».
Le concept ‘approche participative’ a été bien accueilli
par les autorités provinciales. « Conscient des différents défis auxquels fait
face l’administration foncière, le Gouvernement Provincial de l’Ituri avec
l’appui de son partenaire ONU-Habitat tente de prendre des initiatives de
manière concertée et efficace en vue d’améliorer la gouvernance foncière
locale, qui contribuera à l’émergence d’une paix sociale et d’une croissance
économique durable au bénéfice de nos communautés », a renchéri le gouverneur
Jefferson Abdallah Pene Mbaka. Pour sa part et s’adressant aux représentants de
la population de Djugu, le ministre provincial en charge des Affaires
foncières, Gilbert Lomo wa Mukahika, les a exhortés à agir de manière plus
responsable dans l’exécution de ce projet. Il a, en outre, sollicité leur
compréhension, adhésion et implication pour que le projet puisse atteindre ses
objectifs.
Le Directeur Pays de l’ONU-Habitat RDC a profité de cette
occasion pour réitérer la volonté et l’engagement de son agence à travailler en
partenariat avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, et
partant avec la Province de l’Ituri, pour « contribuer au développement
économique et sociale de sa population ». « Je puis vous assurer que cette
volonté et cet engagement sont fondés sur la confiance mutuelle et le
partenariat pour une Province de l’Ituri du 21ème siècle », at-il conclu. Après
la cérémonie de signature dudit protocole, le Directeur Pays de l’ONU-Habitat
RDC a remis au Gouverneur de la Province du matériel comprenant notamment une
station totale, un système mondial de géolocalisation (GPS), un système de
positionnement global différentiel (DGPS), quelques matériels informatiques
(ordinateurs, imprimantes, scanner), et un drone de cartographie qui sera mis à
la disposition de trois provinces : Ituri, Sud-Kivu et Nord-Kivu. L’ensemble de
ces équipements aidera l’administration foncière à mettre en place un système
de gestion des données relatives aux droits fonciers (collectifs et
individuels), socioéconomiques et environnementales à travers le Système
d’information foncière (SIF).
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