RAWBANK, numéro un du marché bancaire congolais, publie aujourd’hui
son Rapport Annuel 2017, insistant sur la volonté de la banque
d’aller plus vite, plus fort et plus loin. Plus vite,
en développant les solutions digitales et la banque online car le numérique
permet d’accélérer l’inclusion financière à moindre coût. Plus
fort, en multipliant les offres de produits et en renforçant les
modes de gestion en interne. Plus loin, en étendant en
permanence le réseau national et la présence de RAWBANK à l’international.
Malgré un contexte économique difficile en 2017, RAWBANK a su
démontrer sa force et sa grande solidité en s’appuyant sur sa flexibilité
et sa capacité d’adaptation, non seulement à un environnement spécifique,
mais aussi aux besoins évolutifs de sa clientèle.
La banque affiche ainsi d’excellents résultats et des chiffres en forte
progression. Au 31 décembre 2017, ses dépôts atteignent 937,6 millions de
dollars (1 486 milliards de francs congolais, soit une hausse de plus de
77% par rapport à 2016) ; ses crédits à décaissement 428,7 millions
de dollars (680 milliards de francs congolais, + 25%) ; et son
produit net bancaire 102 millions de dollars (162 milliards de francs
congolais, + 63%).
Quant à son réseau d’agences, RAWBANK a su s’adapter à une demande
croissante du marché congolais et s’est déployée dans 16 nouveaux points
de vente à travers la République Démocratique du Congo, soit trois fois
plus que les années précédentes.
RAWBANK confirme ainsi dans son rapport annuel 2017 une croissance
stable, continue et pérenne reposant sur sa grande capacité de
résilience, une offre innovante et de proximité ainsi qu’une gestion
rigoureuse en conformité avec les meilleurs standards internationaux.
« Nous sommes très satisfaits de nos derniers résultats qui
confirment la solidité et la grande capacité de résilience de notre
banque. Tous nos projets s’inscrivent dans les axes stratégiques de
la digitalisation, de la rationalisation et de l’automatisation. Ce sont
les clés d’une croissance forte, solide et pérenne qui consiste à nous
déployer tout en maîtrisant nos coûts pour maintenir notre solvabilité,
notre rentabilité et un haut niveau de fonds propres », explique
Thierry Taeymans, Directeur général de RAWBANK.
En effet, en tant que leader du marché bancaire congolais, l’objectif de
RAWBANK est de mettre à la disposition de ses clients un service de
proximité, les techniques les plus modernes et les produits les plus
récents dans les différents métiers de la banque et de la finance.
En 2017, RAWBANK a largement développé son offre digitale, notamment
avec Illico Cash, qui offre de multiples fonctionnalités comme
le retrait dans les ATM sans carte, la recharge de crédits téléphoniques,
ainsi que divers transferts d’argent. Il s’agit d’un volet stratégique
que RAWBANK continuera de faire évoluer dans les années à venir,
conformément à son plan stratégique 2017-2019 qui ambitionne d’accélérer
la modernisation et la transformation de RAWBANK tout en contribuant
activement à la bancarisation et à l’inclusion financière.
Quant à l’Expérience Client, elle s’est recentrée sur la qualité et
l’amélioration du parcours client à chacun de ses contacts physiques ou
digitaux avec RAWBANK. En plus des produits et services proposés, le
client reste au centre de toutes les décisions de la banque afin de
toujours prendre en compte ses attentes et répondre à ses besoins
spécifiques et diversifiés.
En seulement dix ans, RAWBANK est devenue la première banque de la
République Démocratique du Congo. Son succès est le fruit de son esprit
entrepreneurial et de son approche commerciale au plus près des réalités
du terrain. Il est aussi le résultat direct de ses méthodes de gestion et
de son mode de gouvernance rigoureux, qui lui ont permis de se distinguer
de ses concurrents.
Sûreté, rentabilité et pérennité sont les trois principes directeurs qui
ont permis à RAWBANK d’assoir sa vision de long terme et de devenir la
seule banque du pays à être notée par l’agence internationale Moody’s
(B3).
Avec une conjoncture plus favorable qu’en 2017, l’avenir de RAWBANK
s’annonce particulièrement prometteur. La banque ambitionne d’ailleurs de
devenir une banque leader d’Afrique, conquérant de nouveaux marchés, en
proposant de nouveaux produits et en étendant sa proximité auprès de ses
clients.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire