APO

lundi 18 janvier 2016

MESSAGE D’ESPOIR DU Mme LAURE MARIE KAWANDA A L’OCCASION DU DEUXIEME ANNIVERSAIRE DE SON PARTI

Bakonzi, bandeko, baninga na ngai, mbote na bino banso ! Jambo! Mbote! Moyo wenu awu ! Bonjour ! Boboto !  Soyez remerciés pour votre présence ici. Vous avez dû laisser vos occupations. LUMUMBA est content. Pour lui, tout compatriote a le devoir d’oublier un peu ses obligations privées pour se réunir avec les autres.

Je remercie aussi les membres du Parti de l’intérieur du pays et ceux de l’étranger. Ils sont présents avec nous en esprit. Je vous souhaite la bienvenue et vous présente mes vœux pour cette année : « Tous, soyez plus beaux, plus grands, plus riches, plus heureux en 2016 ! »
Nous sommes ensemble ce jour pour célébrer le deuxième anniversaire de l’Alliance des Patriotes Lumumbiste, APL en sigle. C’est notre parti politique. C’est aussi votre parti. Vous allez voir pourquoi je dis ça.
Je vous dédie cette belle journée de souvenir. Journée que je consacre à un message d’espoir pour nous tous. Nous avançons. Avec le parti, j’apprends que pour stopper le départ ou toute autre forme d’évasion des gens vers le paradis, il faut leur présenter une bonne alternative.
N’arrêtez pas les hébreux ni les amoureux de la liberté ! L’histoire ancienne égyptienne et occidentale le montre. L’exode a produit deux grandes nations terrestres…
De la naissance de l’alliance des patriotes lumumbistes :
Le 18 janvier 2014 : Il y a deux ans, nous nous sommes réunis à Limete, ici à Kinshasa, pour créer un parti politique. Je vais vous résumer le contexte et le déroulement de cette journée-là du 18 janvier 2014. Je ne l’oublierai jamais. C’était Je me souviens de la peur que j’ai eue ce jour-là. Quand j’ai rejeté la décision populaire de me confier l’exécution de la destinée nationale, panafricaine et mondiale du Parti...
J’ai dû accepter. Et l’Alliance est née. Un bébé est né avec des dents, des cheveux, de la barbe, des chaussettes. Aujourd’hui, il essaie de porter des souliers.
APL : les origines : Mais en réalité, le parti est né avant 1960. L’APL est en effet un esprit et un mouvement. Le parti est né comme d’autres groupes d’action à l’époque MULELE dit : « Quand la souffrance est devenue insupportable, LUMUMBA nous a dirigés pour obtenir l’indépendance. Il voulait que les enfants du Congo gouvernent le pays, que les lois soient faites pour les Noirs qui avaient souffert et que l’armée protège les villageois et les L’APL, signe d’espoir, est née pour mettre fin au désespoir.
L’esprit qui a inspiré nos ancêtres a visité chacun de nous le 1 Journal La Révolution Congolaise, N°1, 3 octobre 1997, p. 15. Nous avons choisi le contenu du Debout Congolais comme contenu de notre projet social. Pour nous, c’est un projet désiré par le Congo en 1960 et étouffé depuis.
Notre projet social, c’est notre traduction de ce que nous appelons « intérêt général ». Et c’est notre hymne national qui exprime bien cet intérêt général qui assurera l’intérêt particulier : un pays plus beau qu’avant en tout et pour tous. C’est-à-dire : un paradis des gens intègres, heureux, Pays de rigueur, de cohérence, de coordination, de rationalité, de leadership. Pays aimé et défendu par ses enfants. Pays respecté à l’extérieur. Son avis doit compter dans le règlement des problèmes mondiaux. Havre de paix, dreamland touristique et meilleur marché pour tous.
Le parti est aussi né d’un mouvement : le mouvement des indignés. Des compatriotes toutes tendances confondues ont été déçus par une violence contre le nationalisme. Ils sont venus au secours des victimes des attentats à la pudeur, des témoins d’outrages aux bonnes mœurs, des
victimes hospitalisées, emprisonnées, pourchassées, menacées de mort, en cachette pour ne pas être tuées, etc.
Et ces personnes de bonne volonté se sont levées et ont dit : c’est assez ! Sauvons LUMUMBA ! Joignons nos forces ! Ça tombait bien justement parce, dans la langue de notre modèle, le mot « Lumumba » peut signifier « mouvement », groupe en mouvement. Foule victime, masse secourable. Le parti est donc un parti politique que des compatriotes déterminés ont mis en marche pour la République. C’est aussi un mouvement social organisé pour le développement.
Qu’est-ce qui a provoqué la création du parti ? Qu’est-ce qui a lancé le printemps nationaliste et lumumbiste ?  C’est la trahison. Le mensonge. La colère. Le refus de voir privatiser ce qui est collectif et de se laisser marcher sur les pieds. L’intolérance. La violence. La mort. L’espoir. L’expérience. La volonté d’aller de l’avant. Sans le mal. Toutes ces raisons sont importantes. C’est pourquoi nous les avons établies dans nos textes de base.
Je vais m’exprimer ici sous le regard sévère du premier organe de notre parti. C’est le conseil national. Nos statuts disent à l’article 30, point 2, que le conseil doit veiller au respect des conditions qui ont motivé la création du parti. Et ces conditions sont particulières. Ce sont notamment : la volonté de réaliser tout ce qui est contenu dans notre hymne national, l’engagement de servir l’intérêt général avec foi et piété, le refus du mensonge et l’engagement à stopper la mauvaise situation.
Notre projet social, notre devise, nos slogans résument tout ceci. Le Debout Congolais en paroles et en actes. Vérité emonani ! Changement emonana ! Conscience nationale ! Je rappelle les conditions générales de création d’un parti de gauche nationaliste lumumbiste. La défense de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, de l’intangibilité des frontières, de la république, l’amour de la patrie, la fierté nationale, la protection des droits humains et de l’humanisme universel, socle de la paix locale et mondiale.
Donc, le parti ignore la dissidence. Nous ne cherchions pas la même chose pour continuer de faire les mêmes choses. Nous avons des preuves écrites des tentatives de financière pour compromettre notre printemps. Des gens ont été blessés, sont morts. J’ai été braquée. C’est pourquoi nous disons que l’APL ne fait pas la politique pour le pouvoir, les postes, l’argent, l’influence, les richesses.
Ça ne nous intéresse pas. Sauf si tout cela peut amener le changement pour tout le monde. Ce changement, c’est la liberté et l’égalité des conditions de vie pour tous. Nous ne jouons pas solo. Nous jouons collectif. En tant que maman, la cause que je défends, c’est le rassemblement autour du rôle central de la famille, cellule de base de la nation, dans l’édification d’une nation moderne, viable, bénie, forte, unie.
Cela exige de l’argent, condition de tout ce qui suit : notamment éducation. Prise en charge communautaire de la famille. Culture de la foi et de la piété filiale. Respect de la parité. Sauvegarde de la dignité de la femme. Etablissement d’un cadre d’expression pour la jeunesse. Préparation de l’avenir de l’enfant. Espoir et assurance pour tous. Liberté et égalité des conditions de vie pour tous.
Social ya malamu na esprit ya bien. Kanda te, zuwa te. Pour moi, seule la sécurité familiale et individuelle peut chasser les antivaleurs. Et donc, garantir la sécurité nationale. Qui sait qu’il mangera et sera soigné demain grâce à la communauté ne vole, ni ne tue personne. Qui devient son propre assureur perd la chance d’être soutenu en cas de malheur par les autres. Il sera pleuré par des mouches. Promotion sociale pour tous, c’est vivre tous dans de beaux quartiers près de bons marchés. Ça crée des cœurs en fête, des âmes en paix, des esprits bien faits, des corps épanouis. Biso banso neti ba boss, ba stars, ba vedettes, batu ya poto !
Il ne s’agit pas de charité. Mais de la justice. Si tout le monde a son dû, personne ne vivra d’aumône. Ceci rend indigne. Je sais tout ça : une maman sait ce qui est vrai, juste, bien et beau pour les siens. En cette matière, l’intuition d’une maman ne la trompe pas pour trouver la bonne solution.
Cela s’appelle : promotion sociale pour tous. Dans l’amour, le respect, la justice. Cela exige des vertus telles que le partage, la solidarité, l’union. Les grandes nations sont bâties sur les cendres des antivaleurs. Et c’est grâce à la pratique des vertus, des valeurs, des principes que les adultes éduquent les enfants. L’APL est donc un SMS. La volonté de l’Alliance des Patriotes Lumumbistes, c’est Stopper la Mauvaise Situation. APL esalemi po Situation (sociale) ya Mabe eSila. Le parti n’est pas créé pour donner la colère, la peur, le stress, la mort. Mais pour offrir la tranquillité, la paix, la vie.
Alors, Bakonzi, bana Congo, bana Kin, bana APL, bana Wolo, bana Mbongo, bana Ndunda, boyokela ngai, bondimela ngai ! Pour certains, ce que je vais dire ci-après sera une épée tranchante et pour d’autres une flèche bien aiguisée. Pourtant, ce sac de flèches, c’est l’héritage de KIMPA VITA, KIMBANGU, LUMUMBA, MULELE, M’zee KABILA.
Soyez donc tous rassurés : c’est bien que ce soit une maman et un parti bébé qui ouvre ce sac. Ni l’APL ni moi n’avons une intention ni des moyens belliqueux. Il ne serait donc pas sérieux de nous accuser de Je voudrais seulement avec vous montrer la gloire du rêve de KIMPA VITA, KIMBANGU, LUMUMBA, MULELE, M’zee Bana APL, Bana Wolo, Bana Mbongo, Bana Ndunda, Plusieurs parmi nous disent que nous nous sommes fatigués inutilement. Nous avons tout perdu. Par exemple : notre dignité, notre argent, notre famille, notre travail, notre amour, nos amis et connaissances.
Je sais. J’étais avec vous. Je comprends. Je suis encore avec vous. Nous serons toujours ensemble jusqu’au bout.  Je sais aussi pourtant que notre récompense arrive. Car, malgré les souffrances inutiles, nous avions sauvegardé notre Je sais également que chacun de nous akamati déjà fungola pe télécommande : tokota sikoyo po tobanda vie ya film. Notre modèle LUMUMBA, notre leader M’zee KABILA, notre ancêtre KIMPA VITA ont tous voulu le bien-être de nous les enfants du Congo.
Aujourd’hui, je marche sur leurs pas avec respect et crainte. Aujourd’hui, j’ai cette responsabilité de ramener à chacun de vous et à la nation congolaise l’espoir de rester unis, en paix. Ainsi, j’exhorte mes compatriotes politiques de rassembler les enfants du Congo. Nous avons le devoir de rassembler les enfants du Congo. Car un Congo uni est un Congo fort.
Mais, ce n’est pas tout. Nous devons faire des Congolais la lumière des autres peuples. Grâce à cela, notre dignité arrivera jusqu’au bout de la terre. Pour le moment, nous subissons encore des injonctions humiliantes. Peut-être parce que nous ne sommes pas assez aux ordres des autres. Ah ! Le dur métier de nationaliste ! Mais LUMUMBA nous prévient déjà contre les puissances qui ne veulent avoir de sympathies que pour des dirigeants africains qui sont à leur remorque et trompent leur peuple.
Selon LUMUMBA, certaines de ces puissances ne conçoivent leur présence au Congo que dans la mesure où ils savent exploiter au maximum nos richesses par le truchement de quelques dirigeants corrompus. Retenons les leçons de l’histoire pour avancer avec courage.
A tous, chers frères et sœurs, Voici ce que je vous dis. A nous Congolais qui sommes méprisés par les gens, à l’Afrique et au reste du monde qui sont esclaves des dictateurs : au bon moment, le salut arrive. L’Alliance des Patriotes Lumumbistes est venue au secours des Congolais. Vous devez le savoir. C’est l’ensemble des compatriotes venus des écoles, sensibilités et générations différentes qui forment ce parti.
Notre foi est unique. Nous allons assumer avec honneur notre rôle des dépositaires, ouvriers, bénéficiaires, intendants et diacres de la destinée nationale, panafricaine et mondiale du Congo. Et ça se fera ! Le vaste monde va nous aider. Lorsque nous aurons acquis la libération selon M’zee KABILA, notre dignité arrivera jusqu’au bout du monde. Ce jour-là, que je sois vivante ou non, quand les rois te verront, peuple congolais, ils se lèveront de leurs sièges ; les présidents t’apercevront et se mettront à genou devant toi.
Mais, cela n’arrivera que dans l’unité, l’intégrité, et par le Il y a de cela deux ans que l’APL a réalisé son alliance avec le reste des populations congolaises. Le but, c’est de relever l’espoir du peuple congolais tout en travaillant en collaboration avec tous : gouvernement, société civile et partis politiques de notre pays. Ensemble, nous allons distribuer de nouveau à tout Congolais les parts de cette terre maintenant détruite.
Je dis aux Congolaises et aux Congolais, à ceux qui vivent dans le désespoir, que nous avons la responsabilité de conduire notre pays aux bords des sources fraiches, de changer tous les chemins de montagne en chemins faciles. Ainsi, nous trouverons la nourriture le long de la route sans être indignés. Avec dignité, nous mangerons à notre faim. Nous désaltérons notre soif. Nous ne souffrirons plus de moquerie venant du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest.
Et c’est seulement en ce moment-là que nous pourrons crier République Démocratique du Congo, Je pense sans arrêt à tes murs de défense ! J’exhorte tous les compatriotes, citoyens et citoyennes, les amoureux de cette nation : dépêchons-nous de reconstruire cette nation détruite et écrasée. Chaque jour qui passe, nos sœurs et frères que nous aimons meurent de faim, de soif, de manque de respect, d’injustice.
Nos yeux regardent autour de nous. Levons-les. Et voyons ce miracle qui se fait : présentement, en dépit de nos difficultés, nous nous sommes rassemblés pour déclarer notre amour des Congolais les uns envers les autres. Je constate en effet que certains parmi nous viennent des ruines des quartiers détruits par des intempéries. Ils se sentent comme parents sans enfants, ou enfants orphelins ; ils se sentent abandonnés. A l’instant même, nos esprits se joignent aux exilés qui eux aussi se sentent abandonnés.
Voici ce que dit l’Alliance des Patriotes Lumumbistes : nous vous invitons à mettre votre espoir en votre nation.  A mes confrères et consœurs ici présents, Travaillons pour ramener les filles et les fils du pays prisonniers des idéologies de division, de séparation et de violence vers l’amour de la patrie et la fierté nationale.
Chers compatriotes, Luttons contre ceux qui nous attaquent. Sauvons nos enfants, nos hommes, nos femmes, nos frontières. Comme dit la science, à toute action, s’oppose une force de Quand ceux qui nous écrasent n’auront plus rien à écraser, ils s’écraseront eux-mêmes, mangeront leur propre chair et boiront leur propre sang.
Jeunesse congolaise, En République Démocratique du Congo, parmi toutes les générations des enfants, cette génération est la génération sacrifiée. Les malheurs sont arrivés par la guerre, la violence, la destruction, la famine, l’inconscience, la haine. Jeunesse, l’APL t’apporte un cadre d’espoir et te prépare. Car, tu es la relève. Et, demain, c’est déjà aujourd’hui. Ouvre tes oreilles. Retrouve ton courage. Avance. Protège ton sol. Résiste au mal. Ecoute la sagesse des aïeux. Ensemble, atteignons ton but pourvu qu’il soit noble.
Ecoutez et pratiquez les vertus de l’humanisme universel de KIMPA VITA, de LUMUMBA, KIMBANGU, MULELE, M’zee KABILA afin d’atteindre notre salut qui est proche.
Je résume les retombées de cet idéal : respect de la vie, renouveau et renforcement des capacités de la famille, respect de la femme, respect des droits humains. D’où découlent : organisation, autoprise en charge, socialisation, formation, investissement, appropriation, éducation, production, défense et sécurité nationales. Unissons-nous, main dans la main, travaillons avec ardeur pour qu’enfin les autres Peuples qui déplorent notre manque de sagesse et de la perception du rôle central que doit jouer le Congo Démocratique croient en nous et en nos réelles capacités de savoir-être et de savoir-faire.
Vous m’avez appris qu’attaquer le nationalisme, c’est le réactiver et le renforcer. L’Alliance est fondée sur la volonté puissante de revenir aux vraies sources du lumumbisme d’unité et de clarté pour bâtir un pays plus beau qu’avant. Mon espoir est que les partis politiques frères se regroupent pour sauvegarder notre foi en un avenir radieux. Le souverain primaire saura ainsi choisir avec clarté le meilleur des projets sociaux que ces groupes lui proposeront. Pour nous, APL, l’unité politique idéologique est un gage  d’une alternative politique légalement ouverte et assumée par les populations. Nationalisme ou internationalisme, démocratie ou dictature, familisme ou libéralisme ?
Par expérience, je sais que l’histoire se répète et se répétera si nous ignorons la nôtre. C’est pourquoi, avec constance, nous apprenons à développer une mémoire historique, à avoir une vue d’ensemble du problème du Congo, à connaître les visées et les peurs des autres, à trouver des solutions sociales globales et en toute légitimité, à la grande satisfaction du souverain primaire qui veut une seule chose : RESPIRER.
Avant de finir, je vous rappelle nos Héros Nationaux Patrice Emery LUMUMBA et M’zee Laurent Désiré KABILA. Ils se sont dressés contre le mal. Et sont tombés en janvier. Prenez garde au but des manœuvres de leurs ennemis. Ça reste le même, à savoir : la remise en question violente et unilatérale de l’intégrité territoriale de notre pays.  Ils veulent aussi l’étouffement, l’éclatement et la mort des Congolais.
Retenez : à cause des intérêts de ces méchants-là, le gouvernement légitime de LUMUMBA est tombé. Défenseur de l’amour de la Patrie et de la ferté nationale, LUMUMBA a été assassiné en compagnie de MPOLO et OKITO. Toujours au nom des mêmes intérêts, la même machination a conduit à l’assassinat d’un autre nationaliste, Laurent Désiré KABILA, leader de l’organisation populaire et de l’autoprise. Et depuis cette époque, nos sœurs et frères, des patriotes, des nationalistes, des lumumbistes disparaissent, sont assassinés, terrorisés, trahis, maltraités, emprisonnés.
Hier encore, MBALA, MUSALU, FUTILA ont été tués. Ils ont été victimes de leur fidélité et de leur discipline politiques. Ils sont morts en tenant en main le drapeau d’un idéal trahi. Le ruisseau de leur sang s’est déversé dans le fleuve de tous les sangs nationalistes versés comme tribut à la lutte de libération des forces d’oppression. Souvenons-nous. Un jour, justice nous sera faite en RDC. Sans haine ni peur.

En attendant, camarades, ne nous laissons pas troubler par les moqueries dont nous sommes victimes. Ne soyons pas comme les autres, les belliqueux, dit LUMUMBA. Soki te, tokoya koperdre ensemble. Écoutez : APL ezali dans le bon ! Il n’y a pas deux lumumbismes. Un lumumbisme, marmite des moqueries, tribalisme, intérêt personnel. Jungle de l’exploitation de l’homme par l’homme. Enfer de la lutte pour la survie où l’homme est un loup pour l’homme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire