APO

lundi 11 janvier 2016

Baisse du prix du baril, pas de baisse à la pompe de manière sensible

Le prix du baril est parti de 114 dollars en juin 2014 à 36 dollars américains à ce jour. Mais le prix à la pompe est resté presque le même. Al Kitenge, analyste économique soutient que c'est un choix du gouvernement qui a décidé de ne pas baisser le prix. Il essaie de prendre le différentiel positif créé par la diminution du "prix moyen frontière" dans le système de transport.
"Une partie de différentiel est injecté dans la société de Transports du Congo, Transco. C'est pour cela que cette société a fixé le prix de la course à 500 Fc pour toutes les courses qu'elle soit la distance".
Ce prix n'est pas économiquement viable mais il est économiquement social, a dit Al Kitenge.
Il ajoute que cette question est tout à fait claire puisqu'elle trouve une réponse dans la "structure de prix" qui est un document officiel. Ce document contient généralement de prix fiscal et parafiscal. C'est encore un choix du gouvernement. "C'est une question qui ne devrait pas se poser parce que la structure de prix est un document du domaine public.

A qui profite la baisse du baril de pétrole ?

Pour Al Kitenge, c'est un contrat social entre le gouvernement et ses citoyens. Ces derniers payent et le gouvernement choisit comment il peut dépenser. "Aujourd'hui, la question c'est de dire au gouvernement d'être en mesure d'expliquer à ses citoyens où est-ce qu'il dépens cet argent?"

Si les Congolais estiment que ce contrat social ne leur convient pas parce que ça ne leur touche pas tous de la même manière, éventuellement l'une de choses c'est d'essayer de remonter cela au Parlement et de questionner la structure de prix qui est un document officiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire