APO

mardi 6 novembre 2012

Visite de la Sous-secrétaire d’Etat aux affaires politiques en RDC

Mme Wendy Sherman, Sous-secrétaire d’Etat aux affaires politiques, a  effectué une visite à Kinshasa du 5 au 6 novembre 2012. L'objectif de son séjour est de prendre part à une série d’entretiens avec de hauts responsables du gouvernement congolais, des représentants de la MONUSCO et des membres du personnel de l’ambassade des Etats-Unis.
Au cours de son séjour en RDC, la Sous-secrétaire d’Etat Sherman a rencontré le Président Kabila, le Premier ministre Matata Ponyo, le Vice-premier ministre et ministre de la Défense Luba Ntambo et le Ministre des Affaires Etrangères Raymond Tshibanda. Durant ces entretiens, ils ont parlé du conflit actuel dans l’est de la RDC. La Sous-secrétaire d’Etat Sherman a souligné que le gouvernement des Etats-Unis soutient fermement les efforts du gouvernement congolais visant à rétablir la paix et la sécurité dans la région. Elle a également mis l’accent sur le soutien des Etats-Unis en faveur de l’intégrité territoriale du Congo et a appelé à la cessation immédiate de toute aide extérieure aux rebelles. Ils ont aussi évoqué le nécessité de poursuivre la reforme du secteur de la sécurité en tant qu’élément-clé des efforts visant à mettre un terme à l’insurrection du M23 et aux ravages et aux épreuves auxquels la population locale a été soumise. En outre, sa visite lui a donné l’occasion de s’entretenir directement avec les autorités congolaises au sujet des efforts qui sont déployés pour renforcer les institutions démocratiques du pays. Ils ont, à cet égard, discuté des débats parlementaires en cours portant sur la reforme électorale et les préparations des futures élections locales et provinciales.  
La visite de la Sous-secrétaire d’Etat Sherman s’inscrit dans un périple africain à grande échelle.  Elle s’est rendue en Ouganda, au Rwanda, au Kenya et en Afrique du Sud, avant de venir à Kinshasa.  Elle se rendra en Ethiopie après son séjour en RDC, avant de regagner les Etats-Unis.
L’Ambassadeur Wendy R. Sherman a prêté serment en tant que Sous-secrétaire d’Etat aux affaires africaines le 21 septembre 2010. Avant d’occuper ce poste, elle a occupé les fonctions de vice-présidente d’Albright Stonebridge Group, une société de conseil en stratégie mondiale. Elle a aussi été membre du comité d'investissement d'Albright Capital Management, une compagnie affiliée d'experts-conseils en investissement qui se focalise sur les marchés émergents. L'Ambassadeur Sherman a aussi occupé les fonctions de conseillère auprès du Département d'Etat de 1997 à 2001, ainsi que celles de conseillère spéciale du Président Clinton. Elle a, par ailleurs, coordonné la politique étrangère des Etats-Unis envers la Corée du Nord. De 1993 à 1996, elle a été secrétaire d’Etat adjointe chargée des affaires législatives, au cours du mandat du Secrétaire d'État Warren Christopher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire