Orange
a récompensé hier les trois gagnants du Prix Orange de l’Entrepreneur
Social en Afrique, à l’occasion de la cérémonie des AfricaCom Awards au
Cap
- Les trois lauréats vont bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement par des experts d’Orange
Paris, France, 15 novembre 2012 - Ce
prix, qui a déjà connu un fort succès lors de la première édition en
2011, a pour but de favoriser le développement des entrepreneurs et
start-ups qui utilisent les Technologies de l’Information et de la
Communication (TIC) pour répondre aux besoins des populations en
Afrique.
L’appel
à projets, ouvert de mai à septembre 2012, a recueilli près de 450
candidatures, reflétant la véritable dynamique entrepreneuriale du
continent africain. Les projets proposés couvraient des domaines variés
comme la santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’industrie ou
encore le commerce, illustrant le potentiel des télécommunications dans
le développement africain.
Le
jury, composé d’experts venant d’Orange, des médias et d'institutions
promouvant le développement ont désigné les trois lauréats du prix parmi
13 projets nominés, présentés sur le portail d’Orange en Afrique, http://www.StarAfrica.com*.
La
remise des prix a eu lieu hier au Cap (Afrique du Sud), lors des
AfricaCom Awards, cérémonie annuelle qui récompense les innovations et
les performances les plus marquantes de l'industrie des
télécommunications sur le continent africain.
Les projets récompensés sont les suivants :
- Le premier prix revient à l'entreprise ivoirienne, Vivus Limited, qui a
comme projet de mettre la technologie mobile au service des vendeurs de
produits vivriers, maraichers et fruitiers afin d’éviter des pertes
liées à un difficile ajustement à la demande. Les vendeurs seront
informés des « deals du jour » par SMS et pourront précommander la juste
quantité et ainsi adapter leur approvisionnement, ce qui, à terme,
rendra ce commerce plus rentable et efficace.
- Takachar, qui remporte le 2ème prix, est un système d’amélioration de
traitement des déchets lancé au Kenya qui permet de générer du charbon
de bois avec les déchets organiques. Il utilise les nouvelles
technologies en retraçant en temps réel le parcours des collecteurs de
déchets afin d’aider les coopératives à gérer leurs zones d’action de
manière efficace.
- Le 3ème gagnant du prix est Niokobok, un distributeur sénégalais
permettant à la diaspora sénégalaise de commander en ligne le «
ravitaillement » (vingt-trois références de base pour l’alimentation,
l’hygiène et l’entretien) de leur famille. Le service permet à la fois
des économies par rapport à la commission de transfert d’argent et une
meilleure gestion des dépenses.
En
plus de dotations financières allant jusqu’à 25.000 euros, Orange
accompagnera pendant 6 mois ces trois projets grâce au soutien de
spécialistes issus de ses filiales locales et à l’expertise des
professionnels de l’entreprenariat et des TIC.
Les
internautes du portail StarAfrica ont également voté massivement pour
élire un projet « Coup de Cœur ». La start-up égyptienne “Innovative
Electronic Employment Platform” a été largement plébiscitée avec plus de
50.000 votes. Ce service innovant de recrutement s'appuie sur une
plateforme interactive et sur l'envoi d'alertes par SMS pour aider les
personnes qui recherchent des missions ponctuelles en temps partiel ou
en freelance pour compléter leurs revenus. StarAfrica accompagnera ce
projet tout au long de l'année, notamment pour promouvoir la plateforme
de recrutement sur le portail.
Orange
est présent dans 20 pays en Afrique et le Moyen Orient et totalise plus
de 78 millions de clients. Pour contribuer au développement économique
et social de l'ensemble de ces pays, le Groupe a défini le programme «
Orange pour le Développement » autour de trois axes majeurs :
- le développement des réseaux pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux bénéfices du monde numérique ;
- l'innovation pour répondre aux besoins des populations par des services
à valeur ajoutés dans les domaines essentiels de la santé, de
l’éducation, de l’agriculture, des services financiers ;
- et enfin, la contribution au développement local des marchés des TICs et des écosystèmes d’innovation.
C'est
pour répondre à cette dernière ambition, qui s’intègre aussi bien dans
sa stratégie d’innovation que dans sa politique de Responsabilité
Sociale d’Entreprise, que le Groupe a lancé en 2011 et a remis hier pour
la deuxième année le Prix Orange de l’Entrepreneur Social.
A propos de StarAfrica.com
StarAfrica.com (http://www.starafrica.com)
est le portail de divertissement d’Orange en Afrique. StarAfrica agrège
les contenus de l’ensemble des pays sub-sahariens sur ses 6 chaînes :
actualité, football, + de sport, musique, éducation et jobs avec le fil
conducteur de mettre en avant des jeunes talents. StarAfrica c’est aussi
la boutique en ligne qui propose à la Diaspora des produits de
communication innovants.
A propos d’Orange
France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde,
avec un chiffre d’affaires de 45,3 milliards d’euros en 2011 et 170.000
salariés au 30 septembre 2012, dont 105.000 en France. Présent dans 33
pays, le Groupe servait 227 millions de clients au 30 septembre 2012,
dont 169 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et
fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs
européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders
mondiaux des services de télécommunications aux entreprises
multinationales, sous la marque Orange Business Services.
Avec
son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse
simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus
largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant
concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du
Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les
réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles
le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur
offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à
l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du
développement international.
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