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lundi 19 novembre 2012

Orange récompense les gagnants du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique

Orange a récompensé hier les trois gagnants du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique, à l’occasion de la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap
 
- Les trois lauréats vont bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement par des experts d’Orange
 
Paris, France, 15 novembre 2012 - Ce prix, qui a déjà connu un fort succès lors de la première édition en 2011, a pour but de favoriser le développement des entrepreneurs et start-ups qui utilisent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour répondre aux besoins des populations en Afrique.

L’appel à projets, ouvert de mai à septembre 2012, a recueilli près de 450 candidatures, reflétant la véritable dynamique entrepreneuriale du continent africain. Les projets proposés couvraient des domaines variés comme la santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’industrie ou encore le commerce, illustrant le potentiel des télécommunications dans le développement africain.
 
Le jury, composé d’experts venant d’Orange, des médias et d'institutions promouvant le développement ont désigné les trois lauréats du prix parmi 13 projets nominés, présentés sur le portail d’Orange en Afrique, http://www.StarAfrica.com*.
 
La remise des prix a eu lieu hier au Cap (Afrique du Sud), lors des AfricaCom Awards, cérémonie annuelle qui récompense les innovations et les performances les plus marquantes de l'industrie des télécommunications sur le continent africain.
 
Les projets récompensés sont les suivants :
 
- Le premier prix revient à l'entreprise ivoirienne, Vivus Limited, qui a comme projet de mettre la technologie mobile au service des vendeurs de produits vivriers, maraichers et fruitiers afin d’éviter des pertes liées à un difficile ajustement à la demande. Les vendeurs seront informés des « deals du jour » par SMS et pourront précommander la juste quantité et ainsi adapter leur approvisionnement, ce qui, à terme, rendra ce commerce plus rentable et efficace.
 
- Takachar, qui remporte le 2ème prix, est un système d’amélioration de traitement des déchets lancé au Kenya qui permet de générer du charbon de bois avec les déchets organiques. Il utilise les nouvelles technologies en retraçant en temps réel le parcours des collecteurs de déchets afin d’aider les coopératives à gérer leurs zones d’action de manière efficace.
 
- Le 3ème gagnant du prix est Niokobok, un distributeur sénégalais permettant à la diaspora sénégalaise de commander en ligne le « ravitaillement » (vingt-trois références de base pour l’alimentation, l’hygiène et l’entretien) de leur famille. Le service permet à la fois des économies par rapport à la commission de transfert d’argent et une meilleure gestion des dépenses.
 
En plus de dotations financières allant jusqu’à 25.000 euros, Orange accompagnera pendant 6 mois ces trois projets grâce au soutien de spécialistes issus de ses filiales locales et à l’expertise des professionnels de l’entreprenariat et des TIC.
 
Les internautes du portail StarAfrica ont également voté massivement pour élire un projet « Coup de Cœur ». La start-up égyptienne “Innovative Electronic Employment Platform” a été largement plébiscitée avec plus de 50.000 votes. Ce service innovant de recrutement s'appuie sur une plateforme interactive et sur l'envoi d'alertes par SMS pour aider les personnes qui recherchent des missions ponctuelles en temps partiel ou en freelance pour compléter leurs revenus. StarAfrica accompagnera ce projet tout au long de l'année, notamment pour promouvoir la plateforme de recrutement sur le portail.
 
Orange est présent dans 20 pays en Afrique et le Moyen Orient et totalise plus de 78 millions de clients. Pour contribuer au développement économique et social de l'ensemble de ces pays, le Groupe a défini le programme « Orange pour le Développement » autour de trois axes majeurs :
 
- le développement des réseaux pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux bénéfices du monde numérique ;
 
- l'innovation pour répondre aux besoins des populations par des services à valeur ajoutés dans les domaines essentiels de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des services financiers ;
 
- et enfin, la contribution au développement local des marchés des TICs et des écosystèmes d’innovation.
 
C'est pour répondre à cette dernière ambition, qui s’intègre aussi bien dans sa stratégie d’innovation que dans sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise, que le Groupe a lancé en 2011 et a remis hier pour la deuxième année le Prix Orange de l’Entrepreneur Social.
 
A propos de StarAfrica.com
StarAfrica.com (http://www.starafrica.com) est le portail de divertissement d’Orange en Afrique. StarAfrica agrège les contenus de l’ensemble des pays sub-sahariens sur ses 6 chaînes : actualité, football, + de sport, musique, éducation et jobs avec le fil conducteur de mettre en avant des jeunes talents. StarAfrica c’est aussi la boutique en ligne qui propose à la Diaspora des produits de communication innovants.
 
 
A propos d’Orange
France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 45,3 milliards d’euros en 2011 et 170.000 salariés au 30 septembre 2012, dont 105.000 en France. Présent dans 33 pays, le Groupe servait 227 millions de clients au 30 septembre 2012, dont 169 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.
 
Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.

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