Une pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent a frappé le 10 octobre 2023 la localité lacustre de Vitshumbi situé en plein Parc national de Virunga au sud du lac Édouard. Plusieurs dégâts matériels enregistrés ont été enregistrés dont plusieurs maisons endommagées et 7 personnes ont perdu la vie. Il s’agit d’un bilan provisoire, annonce Aimé Mukanda, un activiste des droits de l’homme basé dans le territoire de Rutshuru.
La cité de Vithumbi avait accueilli plusieurs déplacés de guerre en provenance de la cité de Kiwanja et de Rubare. Un jour après cette catastrophe, les victimes n’ont pas encore été assistées. Aimé Mukanda pense qu’il revient à l’administrateur militaire qui est basé à Kanyabayonga de se rendre sur place pour évaluer la situation humanitaire. Cet activiste des droits de l’homme regrette que les habitants ne sollicitent pas les autorisations de bâtir.
« Ce n'est pas la première fois que cet incident s'observe. Il y a plusieurs mois, un autre ouragan avait frappé la localité de Vitshumbi en emportant les toitures des maisons des écoles et des églises. De centaines de personnes notamment des enfants et des femmes enceintes ont passé leur première nuit à la belle étoile ».
Aimé Mukanda demande aux personnes de bonne fois et surtout aux gouvernements national et provincial de venir urgemment en aide à cette population qui vient d'être frappée par cette catastrophe naturelle. Au responsable de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) Virunga Fondation, de venir en aide le plus urgemment possible à ces premiers conservateurs du Parc National de Virunga qui parfois sont interdits par les autorités de l'ICCN à construire des habitations en matériaux durables.
«Tout en adressant mes condoléances aux familles éprouvées, nous appelons l'administrateur du territoire à plaider pour la cause de cette population qui est en détresse ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire