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Deux projets soutenus par la Banque africaine de développement au Sénégal et au Rwanda distingués à la cérémonie des « Bonds, Loans & ESG Capital Markets Africa Awards 2025

Ces prix récompensent les opérations financières les plus innovantes et transformatrices du continent africain, mettant en avant une exécution exemplaire, une mobilisation efficace de nouvelles réserves de liquidités et une structuration innovante des opérations

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Deux projets soutenus par le Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) ont reçu les plus hautes récompenses lors de la cérémonie des « Bonds, Loans & ESG Capital Markets Africa Awards 2025 (https://apo-opa.co/4lvavcK) ». Un prêt à terme durable de 500 millions de dollars au Sénégal (https://apo-opa.co/4coEMpw) a été désigné « Prêt syndiqué souverain de l’année » tandis que le prêt ESG de 200 millions d’euros au Rwanda (https://apo-opa.co/4cfPNJs) a reçu le prix du « Prêt ESG de l’année ». Les deux projets ont bénéficié de garanties partielles de crédit de la part du Groupe de la Banque africaine de développement.

Ces prix récompensent les opérations financières les plus innovantes et transformatrices du continent africain, mettant en avant une exécution exemplaire, une mobilisation efficace de nouvelles réserves de liquidités et une structuration innovante des opérations.

Lors de son entrée sur le marché international de la finance durable, annoncée en mars 2024, le Sénégal a levé 500 millions de dollars de financement à long terme, dont une partie en francs CFA. La Banque africaine de développement a joué le rôle de conseiller financier, fournissant également une garantie partielle de crédit. Cette transaction pionnière, qui a tiré parti de la garantie de crédit du Groupe de la Banque pour obtenir des conditions d’emprunt avantageuses et attirer différents profils d’investisseurs, a été perçue comme soulignant l’engagement du Sénégal à financer des projets de développement durable essentiels dans les domaines de la résilience climatique, des énergies renouvelables et des infrastructures sociales.

En avril 2024, le Rwanda a obtenu une garantie partielle de crédit du Fonds africain de développement, le guichet de prêts à taux concessionnels du Groupe de la Banque, ouvrant ainsi la voie à un financement à long terme de la part de banques commerciales internationales. Ce financement soutient la Stratégie nationale de transformation du Rwanda, axée sur l’urbanisation verte, la durabilité environnementale, l’inclusion sociale et les infrastructures de santé et d’éducation. Avec la Banque africaine de développement comme arrangeur chef de file mandaté, cette transaction diversifie les sources de financement du Rwanda et souligne l’attrait croissant des opportunités d’investissement durable africaines sur les marchés mondiaux, tout en améliorant la qualité de vie des populations.

Selon Ahmed Attout, directeur du développement du secteur financier au sein du Groupe de la Banque africaine de développement, « ces prix soulignent l’engagement indéfectible de la Banque à promouvoir des solutions de financement compétitives et durables. En adaptant les garanties partielles de crédit aux besoins spécifiques des pays membres, le Sénégal et le Rwanda ont désormais accès à des capitaux internationaux compétitifs, ce qui leur permet pour la première fois de mobiliser des financements à long terme auprès de banques commerciales internationales pour des initiatives vertes et sociales. »

« Ces prix mettent en lumière ces transactions innovantes, établissant une référence révolutionnaire en matière de financement durable pour stimuler le progrès social et transformationnel. Elles profitent non seulement aux communautés, mais elles ouvrent également la voie à un avenir résilient et prospère », a souligné Max Magor N’diaye, directeur senior de la syndication, du cofinancement, des solutions clients et de l’Africa Investment Forum (AIF).

La cérémonie des « Bonds, Loans & ESG Capital Markets Africa », qui se tient chaque année au Cape Town International Convention Center, est un événement important pour les marchés financiers africains, réunissant les secteurs public et privé, des représentants gouvernementaux, des institutions financières, des investisseurs et des experts du secteur pour dialoguer



Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).

Contact médias :
Olufemi Terry
Département de la communication et des relations extérieures
media@afdb.org

À propos du Groupe de la Banque africaine de développement :

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution multilatérale de financement dédiée au développement de l’Afrique. Elle comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). La BAD est présente sur le terrain dans 44 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, et contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 Etats membres régionaux. Pour plus d’information :  https://apo-opa.co/4jfeIz9.

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vendredi 25 décembre 2015

L’incident de l’aéroport de Mbuji-Mayi n’est pas un crash mais une sortie de piste

L’avion de Serve Air Cargo n’a pas connu un crash mais il s’agit d’une sortie de piste. C’est la précision donné le 25 décembre 2015 à Kinshasa par la direction de cette société d’aviation. La direction de la société attend les enquêtes qui détermineront les causes de cette sortie de piste. Bila Minlangu Zola, commandant et directeur des vols, assure que sa société reste à la disposition des autorités compétentes pour la suite des enquêtes. L’avion est parti de Lubumbashi au Katanga pour Mbuji-Mayi. Il a connu une sortie de piste le 243 décembre 2015 en fin de la journée.


Le staff de la direction

 Qu’est-ce qui s’est réellement passé à l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi ?
Nous n’allons pas entrer dans l’enquête pour l’instant parce que nous sommes disposés d’abord à répondre à toutes les questions de l’autorité de l’aviation civile qui va diligenter cette enquête. Il y a eu un mauvais temps. Les raisons de cette sortie de piste seront élucidées lors de cette enquête.
Le pilote ne serait pas qualifié et aurait atterri au milieu de la piste ?
Non. Ces allégations sont fausses. Tous les détails seront connus pendant ou après les enquêtes. Nos pilotes sont expérimentés et pouvaient atterrir au milieu de la piste. Mais les détails de l’enquête vous seront communiqués à la fin de l’enquête. Nous vous rassurons que nous sommes des professionnels. Cette compagnie existe depuis 2000 et ça fait 12 ans que nous desservons toutes les destinations du pays avec beaucoup de professionnel.
L’état de cette piste de Mbuji-Mayi a été dénoncé par Congo Airways. Pourquoi avez-vous préféré aller à Mbuji-Mayi malgré le mauvais état de la piste ?
Cette ville est desservie par notre société depuis longtemps et nous ne voyons pas beaucoup de problème pour l’instant. Ce que la société nationale d’aviation Congo Airways a constaté n’engage qu’elle-même.
Le pilote se serait entêté d’atterrir coute que coute malgré l’interdiction mauvais temps. Avez-vous des amples informations sur cette question et où seraient les membres de l’équipage ?
L’équipage se trouve encore à Mbuji-Mayi. La délégation de la société Serve Air Cargo et les enquêteurs samedi 26 décembre 2015 sur le lieu de l’incident. Le 25 décembre étant un jour férié, il n’y a pas eu de correspondance pour qu’une équipe se rende sur place le lendemain de l’incident.
Quel est l’état technique de cet appareil ?
C’est un aéronef de type airbus 310 de nouvelle génération qui subit le contrôle technique l’année dernière.
Bila Minlangu Zola, Directeur des vols

Les victimes seront-elles prises en charge par la société Serve Air Cargo ?
Absolument. Nous déplorons les victimes qui ont été fauchées. Nous serons prêts des familles des victimes et nous allons les accompagner.
Quel est le bilan exact des victimes ?
Les autorités sur place ont donné le bilan de 8 victimes. Je pense que nous aurons les détails dans les prochaines heures. Nous restons sereins après cet accident. Nous devrions continuer à travailler et le pays ne doit pas s’arrêter puisqu’il a besoin de tout le monde pour sa reconstruction. Nous allons continuer à travailler.
Avez-vous la logistique nécessaire pour poursuivre votre travail ?
Absolument. Nous avons le nécessaire pour ça.
Ne pouvons-nous pas lier cet accident au mauvais état de la piste ?
Non, on ne peut pas le lier comme ça. Nous devons d’abord avoir tous les éléments dans les prochaines heures afin de trouver les raisons exactes de cette sortie de piste. Ce n’est pas un crash. L’avion peut soit avoir glissé et sorti de piste. Les raisons seront détaillées lorsqu’une équipe d’enquête aurait fait son travail. Il s’agit d’un problème de météo qui est externe à l’avion.

La haute direction de Serve Air Cargo présente ses condoléances les plus attristées aux familles qui ont perdu les leurs lors de cet incident. L’équipage est de nationalité soudanaise. 

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