L’avion de Serve Air Cargo n’a pas connu un
crash mais il s’agit d’une sortie de piste. C’est la précision donné le 25
décembre 2015 à Kinshasa par la direction de cette société d’aviation. La
direction de la société attend les enquêtes qui détermineront les causes de
cette sortie de piste. Bila Minlangu Zola, commandant et directeur des vols,
assure que sa société reste à la disposition des autorités compétentes pour la
suite des enquêtes. L’avion est parti de Lubumbashi au Katanga pour Mbuji-Mayi.
Il a connu une sortie de piste le 243 décembre 2015 en fin de la journée.
Le staff de la direction |
Qu’est-ce qui s’est réellement passé à
l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi ?
Nous n’allons pas entrer dans l’enquête pour
l’instant parce que nous sommes disposés d’abord à répondre à toutes les
questions de l’autorité de l’aviation civile qui va diligenter cette enquête.
Il y a eu un mauvais temps. Les raisons de cette sortie de piste seront élucidées
lors de cette enquête.
Le
pilote ne serait pas qualifié et aurait atterri au milieu de la piste ?
Non. Ces allégations sont fausses. Tous les
détails seront connus pendant ou après les enquêtes. Nos pilotes sont
expérimentés et pouvaient atterrir au milieu de la piste. Mais les détails de
l’enquête vous seront communiqués à la fin de l’enquête. Nous vous rassurons
que nous sommes des professionnels. Cette compagnie existe depuis 2000 et ça
fait 12 ans que nous desservons toutes les destinations du pays avec beaucoup
de professionnel.
L’état
de cette piste de Mbuji-Mayi a été dénoncé par Congo Airways. Pourquoi
avez-vous préféré aller à Mbuji-Mayi malgré le mauvais état de la piste ?
Cette ville est desservie par notre société
depuis longtemps et nous ne voyons pas beaucoup de problème pour l’instant. Ce
que la société nationale d’aviation Congo Airways a constaté n’engage qu’elle-même.
Le
pilote se serait entêté d’atterrir coute que coute malgré l’interdiction mauvais
temps. Avez-vous des amples informations sur cette question et où seraient les
membres de l’équipage ?
L’équipage se trouve encore à Mbuji-Mayi. La
délégation de la société Serve Air Cargo et les enquêteurs samedi 26 décembre
2015 sur le lieu de l’incident. Le 25 décembre étant un jour férié, il n’y a
pas eu de correspondance pour qu’une équipe se rende sur place le lendemain de
l’incident.
Quel
est l’état technique de cet appareil ?
C’est un aéronef de type airbus 310 de nouvelle
génération qui subit le contrôle technique l’année dernière.
Bila Minlangu Zola, Directeur des vols |
Les
victimes seront-elles prises en charge par la société Serve Air Cargo ?
Absolument. Nous déplorons les victimes qui ont
été fauchées. Nous serons prêts des familles des victimes et nous allons les
accompagner.
Quel
est le bilan exact des victimes ?
Les autorités sur place ont donné le bilan de 8
victimes. Je pense que nous aurons les détails dans les prochaines heures. Nous
restons sereins après cet accident. Nous devrions continuer à travailler et le
pays ne doit pas s’arrêter puisqu’il a besoin de tout le monde pour sa
reconstruction. Nous allons continuer à travailler.
Avez-vous
la logistique nécessaire pour poursuivre votre travail ?
Absolument. Nous avons le nécessaire pour ça.
Ne
pouvons-nous pas lier cet accident au mauvais état de la piste ?
Non, on ne peut pas le lier comme ça. Nous
devons d’abord avoir tous les éléments dans les prochaines heures afin de
trouver les raisons exactes de cette sortie de piste. Ce n’est pas un crash. L’avion
peut soit avoir glissé et sorti de piste. Les raisons seront détaillées lorsqu’une
équipe d’enquête aurait fait son travail. Il s’agit d’un problème de météo qui
est externe à l’avion.
La haute direction de Serve Air Cargo présente
ses condoléances les plus attristées aux familles qui ont perdu les leurs lors
de cet incident. L’équipage est de nationalité soudanaise.
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