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vendredi 25 décembre 2015

L’incident de l’aéroport de Mbuji-Mayi n’est pas un crash mais une sortie de piste

L’avion de Serve Air Cargo n’a pas connu un crash mais il s’agit d’une sortie de piste. C’est la précision donné le 25 décembre 2015 à Kinshasa par la direction de cette société d’aviation. La direction de la société attend les enquêtes qui détermineront les causes de cette sortie de piste. Bila Minlangu Zola, commandant et directeur des vols, assure que sa société reste à la disposition des autorités compétentes pour la suite des enquêtes. L’avion est parti de Lubumbashi au Katanga pour Mbuji-Mayi. Il a connu une sortie de piste le 243 décembre 2015 en fin de la journée.


Le staff de la direction

 Qu’est-ce qui s’est réellement passé à l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi ?
Nous n’allons pas entrer dans l’enquête pour l’instant parce que nous sommes disposés d’abord à répondre à toutes les questions de l’autorité de l’aviation civile qui va diligenter cette enquête. Il y a eu un mauvais temps. Les raisons de cette sortie de piste seront élucidées lors de cette enquête.
Le pilote ne serait pas qualifié et aurait atterri au milieu de la piste ?
Non. Ces allégations sont fausses. Tous les détails seront connus pendant ou après les enquêtes. Nos pilotes sont expérimentés et pouvaient atterrir au milieu de la piste. Mais les détails de l’enquête vous seront communiqués à la fin de l’enquête. Nous vous rassurons que nous sommes des professionnels. Cette compagnie existe depuis 2000 et ça fait 12 ans que nous desservons toutes les destinations du pays avec beaucoup de professionnel.
L’état de cette piste de Mbuji-Mayi a été dénoncé par Congo Airways. Pourquoi avez-vous préféré aller à Mbuji-Mayi malgré le mauvais état de la piste ?
Cette ville est desservie par notre société depuis longtemps et nous ne voyons pas beaucoup de problème pour l’instant. Ce que la société nationale d’aviation Congo Airways a constaté n’engage qu’elle-même.
Le pilote se serait entêté d’atterrir coute que coute malgré l’interdiction mauvais temps. Avez-vous des amples informations sur cette question et où seraient les membres de l’équipage ?
L’équipage se trouve encore à Mbuji-Mayi. La délégation de la société Serve Air Cargo et les enquêteurs samedi 26 décembre 2015 sur le lieu de l’incident. Le 25 décembre étant un jour férié, il n’y a pas eu de correspondance pour qu’une équipe se rende sur place le lendemain de l’incident.
Quel est l’état technique de cet appareil ?
C’est un aéronef de type airbus 310 de nouvelle génération qui subit le contrôle technique l’année dernière.
Bila Minlangu Zola, Directeur des vols

Les victimes seront-elles prises en charge par la société Serve Air Cargo ?
Absolument. Nous déplorons les victimes qui ont été fauchées. Nous serons prêts des familles des victimes et nous allons les accompagner.
Quel est le bilan exact des victimes ?
Les autorités sur place ont donné le bilan de 8 victimes. Je pense que nous aurons les détails dans les prochaines heures. Nous restons sereins après cet accident. Nous devrions continuer à travailler et le pays ne doit pas s’arrêter puisqu’il a besoin de tout le monde pour sa reconstruction. Nous allons continuer à travailler.
Avez-vous la logistique nécessaire pour poursuivre votre travail ?
Absolument. Nous avons le nécessaire pour ça.
Ne pouvons-nous pas lier cet accident au mauvais état de la piste ?
Non, on ne peut pas le lier comme ça. Nous devons d’abord avoir tous les éléments dans les prochaines heures afin de trouver les raisons exactes de cette sortie de piste. Ce n’est pas un crash. L’avion peut soit avoir glissé et sorti de piste. Les raisons seront détaillées lorsqu’une équipe d’enquête aurait fait son travail. Il s’agit d’un problème de météo qui est externe à l’avion.

La haute direction de Serve Air Cargo présente ses condoléances les plus attristées aux familles qui ont perdu les leurs lors de cet incident. L’équipage est de nationalité soudanaise. 

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