APO

lundi 11 mai 2015

Un ancien combattant congolais décoré par la Fédération de Russie à Kinshasa

Je veux m'acquitter d'une mission très agréable dont m'a chargé le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, remettre un président national de l'Union des anciens combattants de la République Démocratique du Congo, M. Albert Kunyuku Ngoma la médaille commémorative "70 ans de la Victoire dans la Grande guerre patriotique" ainsi que le diplôme d'honneur, signé par le président de la Fédération de Russie.


C'est en ces termes que l'ambassadeur de la Fédération de Russie en République Démocratique du Congo, Igor Evdokimov, a prononcé le 9 mai 2015 son discours devant des officiels congolais, des diplomates accrédités en Rdc et autres personnalités.
Le gouvernement russe décore de ces médailles les soldats et les officiers de la coalition antihitlérienne ainsi que les membres de la résistance à l'étranger qui, au risque de leur vie, luttaient contre le fascisme.

Le caporal Albert Kunyuku Ngoma a participé à la campagne de Birmanie en 1943-1945 comme artilleur. Son histoire mérite d'être rappelée aux générations futures, comme un exemple de discipline, de patriotisme et de bravoure dont tous les soldats de la Force publique ont fait preuve au front, a soutenu l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Rdc.
A part, la médaille commémorative et du diplôme d'honneur " je voudrais offrir à M. Albert Kunyuku Ngoma ces fleurs ainsi qu'une gourde authentique des militaires russes de l'époque de la Grande guerre patriotique. Le diplomate russe s'est particulièrement honoré de remettre cette décoration au président national de l'Union des anciens combattants du Congo. Il lui a présenté ses vœux de santé, de longévité et de prospérité à tous les vétérans congolais.
Les Congolais ont été parmi les six nations africaines à avoir participé à cette guerre en tant que membres de la coalition antihitlérienne et ont fait couler leur sang pour combattre l'injustice, rétablir la paix et la stabilité mondiales. L'ambassadeur russe a rappelé que 25.000 soldats congolais ont pris part à la grande guerre. La grande majorité des ressources premières et produites en République Démocratique du Congo était exportée vers les pays des alliés.
Trois brigades de la Force publique se battaient dans la campagne de Birmanie. Des formations congolaises ont été également affectées à des tâches de garnisons en Égypte, au Nigeria et en Palestine. Au cours de la campagne d'Abyssinie, les Congolais ont fait des prisonniers dont neuf généraux italiens, 370 officiers de haut rang et 15.000 hommes de troupes italiennes.


Les Congolais gardent dans leur mémoire des exploits accomplis par leurs grands-pères à Kinshasa à travers les places qu'on peut visiter comme La Place des Artistes (Rond-point Victoire), l'avenue Ethiopie ainsi que balader sur les avenues Birmanie, Saio et Gambela qui portent les noms des victoires congolaises.
"C'est un regret pour moi que les Russes pensent à nous honorer à la place des Belges. Ce sont des Belges qui doivent organiser ce genre de cérémonies avec le gouvernement congolais. Pourquoi les Belges ne nous invitent-ils pas de participer à leurs cérémonies?", s’est le caporal Albert Kunyuku Ngoma.
C'est l'une des plus glorieuses dates dans l'histoire de l'humanité. Il y a 70 ans que la plus sanglante guerre dans le monde entier, qui a coûté la vie à presque 55 millions d'hommes. "Aujourd'hui, ensemble, nous nous souvenons des sacrifices immenses consentis pour libérer nous nations du joug de la barbarie nazie".
A peu près 80 pays du monde entier, dont 85 % de la population mondiale, ont participé à la Deuxième guerre mondiale. La guerre qui a presque duré six ans s'est achevée par la victoire des peuples des pays de la coalition antihitlérienne. "Le Reich millénaire" qui a asservi des dizaines d'Etats de l'Europe s'est écrasé.
Le rôle décisif de l'Union soviétique dans la libération de l'humanité de la peste brune est universellement reconnu. Environ 80 % des forces armées du Reich ont été déployées sur le front germano-soviétique. Selon diversions estimations, l'Armée rouge a libéré presque 50 % des territoires européens actuels.

Ce n'était boas pour le leader ou pour l'idéologie que les gens se battaient, mais pour sauver leur patrie de la mort et pour libérer les autres peuples du fascisme. "C'est pourquoi, aujourd'hui nous nous rappelons et nous confirmons de nouveau notre attachement aux valeurs démocratiques, notre refus commun des idées du racisme, du chauvinisme et du totalitarisme.
L'URSS et ses alliés ont gagné la guerre. Mais quel prix immense que nous avons payé  pour cette grande victoire, a dit l'ambassadeur de la Fédération de Russie accrédité en Rdc. Lors de cette guerre gigantesque, l'URSS a perdu près de 28 millions de citoyens, 1710 villes et 70 mille villages ont été détruits. "Compte tenu ces pertes énormes en Russie, cette guerre est connue comme la Grande guerre patriotique, a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire