APO

lundi 11 mai 2015

Goma : Le maire de la ville présente ses excuses au journaliste de la radio Pole FM

Journaliste en danger (JED) prend acte des excuses présentées, samedi 9 mai 2015, par M. Naason Kubuya Ndoole, maire de la ville de Goma, ainsi que de son engagement de cesser toutes menaces proférées contre Primo-Pascal Rudahigwa, directeur de la Radio Pole FM, station émettant à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est de la
RDC).
Selon nos sources, le maire de Goma a rencontré, samedi 9 mai, le journaliste Primo-Pascal Rudahigwa, en présence du correspondant principal de JED/Nord-Kivu ainsi que des responsables locaux de l’Observatoire des Medias Congolais (OMEC) et de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), sur invitation de ces derniers.
Séance tenante, M. Naason Kubuya a confirmé être l’auteur des menaces émises contre le directeur de la Radio Pole FM. Suite à quoi, celui-ci a présenté officiellement des excuses au journaliste en promettant de ne plus s’attaquer aux professionnels des médias pour un fait en lien avec l’exercice de leur métier. De surcroît, le maire de la ville de Goma s’est également excusé, par téléphone, auprès de la fille aînée de Pascal-Primo Rudahigwa pour le message qu’il lui avait envoyé. 
Pour rappel, Primo-Pascal Rudahigwa a été victime, pendant plusieurs jours, de menaces de mort suite à la diffusion d’un reportage, le mardi 5 mai 2015, dénonçant le recouvrement forcé de la somme de 3.000 Francs Congolais (environ 4 dollars américains) par ménage, par M. Naason Kubuya pour l’assainissement de sa municipalité. Dans son communiqué diffusé vendredi 8 mai 2015 dénonçant cette attaque, JED avait demandé au maire de la ville de Goma de cesser immédiatement toutes ses menaces contre le directeur de la radio Pole FM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire