Du 9 au 11 décembre 2014 le
Programme Alimentaire Mondial (PAM) et son partenaire World Vision (WVI) ont
utilisé pour la première fois en République Démocratique du Congo (RDC) une
nouvelle technologie qui permet le transfert d’argent par téléphone portable.
Cette technologie numérique a été utilisée spécifiquement pour fournir une
assistance alimentaire à 1.100 ménages retournés dans leur village d’origine à
Jomba dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
En 2014 le PAM a distribué 52.000
tonnes de nourriture en RDC. Les défis logistiques qu’impose la distribution de
telles quantités de vivres dans le pays demandent chaque année au PAM de
déployer des efforts colossaux. Le recours aux nouvelles
technologies est un des moyens qu’utilise le PAM pour accroître l’efficacité de
ses opérations d’assistance aux personnes retournées et aux personnes
vulnérables.
Jomba est la zone où a été lancé en
2014 un programme piloté par trois agences des Nations Unies, soit le PAM,
UNHCR et UNICEF. Ce programme vise à améliorer l’accès des personnes retournées
dans leur village d’origine à des services de base (route, eau, santé, école).
Dans ce cadre, le PAM est venu en aide à 1.100 ménages retournés en leur
proposant d’effectuer des travaux de réhabilitation de routes, de ponts
ainsi que la construction d’abris et d’un marché en échange de petites sommes
d’argent pour l’achat de vivres. Le PAM a également fournit des formations en
techniques agricoles pour améliorer la production puis les revenus des petits
producteurs.
Les transferts des petites sommes
d’argent ont été faits par l’intermédiaire d’un système de paiement
électronique développé par un opérateur de téléphonie mobile. Ce dernier a
remis aux bénéficiaires des cartes SIM et un mot de passe le 04 décembre 2014,
puis a transféré l’argent de l’assistance du PAM sur les comptes ou numéros des
bénéficiaires du 9 au 11 décembre 2014. Ensuite, les bénéficiaires ont retiré
l’argent comptant auprès des comptoirs de services de l’opérateur pour acheter
la nourriture de leur choix au marché. Les opérations se sont bien
déroulées grâce à la sensibilisation et la supervision effectuée par WVI,
partenaire du PAM.
« Le recours à cette
technologie innovante présente de nombreux avantages » explique Romain
Kasendula, en charge du programme « Argent comptant et bons d’achats
alimentaires » du PAM au Nord Kivu. « Les bénéficiaires peuvent
acheter la nourriture de leur choix au marché, ce qui par ailleurs stimule
l’économie locale grâce à l’argent qui est dépensé localement. De plus, le PAM
économise sur le coût des frais de transport et de stockage de la
nourriture. Cette première distribution « numérique » de Jomba
montre également que le PAM, les bénéficiaires et le tissu économique de la
région sont mûrs pour l’utilisation de ces nouvelles technologies. »
Le PAM et ses partenaires
travaillent à étendre ce type d’assistance à d’autres zones du Nord Kivu
mais également au Katanga et en Province Orientale, toujours dans le souci
d’apporter l’assistance la plus appropriée possible aux personnes déplacées,
retournées ainsi qu’aux personnes vulnérables.
En 2014, le PAM vient en aide
chaque mois à 900.000 personnes dans 5 provinces de la RDC (Nord-Kivu, Sud-Kivu,
Orientale, Katanga et Equateur). Ses priorités consistent à fournir une
assistance alimentaire aux personnes les plus vulnérables puis, à travers des
projets à moyen ou long terme, d’améliorer la sécurité alimentaire et
nutritionnelle pour favoriser la stabilisation et le développement.
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