APO

jeudi 6 juin 2024

La correspondance de la BCC ne vise pas les ATM mais plutôt les terminaux de paiement électroniques dans les magasins et supermarchés

La Banque Centrale du Congo a constaté que l'utilisation des terminaux à paiement électroniques se transforme en une sorte de cambisme dans les magasins et les supermarchés. C'est pour cette raison qu'elle a adressé une lettre en date du 3 juin 2024 aux établissements de crédits et sociétés financières pour des mesures d'accompagnement du franc congolais. 

La gouverneure de la Banque Centrale du Congo apporte certaines clarifications à ce qui a été effectivement posté sur les réseaux sociaux et les médias en ligne.
"Il s'agit bien d'une lettre qui est partie de la Banque Centrale du Congo à ma signature. Alors pour situer le contexte je vais lire le premier paragraphe de cette lettre. Elle dit qu'il est adressé aux établissements de crédits et société financière".
"J'ai l'avantage de porter à votre connaissance que la Banque Centrale du Congo renforce son dispositif dans l'encadrement du secteur de paiements, en lien avec les mesures d'accompagnement du franc congolais issues de la réunion ordinaire du conseil des ministres du gouvernement de juillet 2023 présidée par son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l'État, pour inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale dans les paiements des biens services notamment de consommation courante via l'utilisation des terminaux de paiement électroniques dans les commerces".
La gouverneure de la Banque Centrale du Congo a bien insisté sur le mot "terminaux de paiement électroniques" dans les commerces. C'est la clarification qui devient importante. Il s'agit des terminaux qui sont dans les caisses des magasins. Lorsqu'un client a fini de faire ses courses et qu'il arrive à la caisse pour payer, il peut payer avec des billets tout comme il peut payer avec une carte bancaire. La carte bancaire est introduite dans une petite machine qu'on tient à la main. C'est cette machine qu'on appelle les terminaux de paiement électroniques. Le client introduit sa carte bancaire pour les achats qu'il venait de faire. Alors, il faut faire la différence. C'est à ce niveau que nous avons assisté à une certaine confusion dans certaines communications sur les réseaux sociaux. Les distributeurs automatiques de billets sont des machines qui sont  à travers la ville dans lesquelles vous introduisez votre carte bancaire pour retirer des billets. La lettre dont il est question ne concerne pas du tout les distributeurs automatiques de billets (ATM).
Les Congolais et les Congolaises continueront à aller dans les distributeurs automatiques des billets pour retirer soit le dollar soit le franc congolais selon ce qui est disponible dans leur compte. "Ça ne change pas. C'est que nous essayons de faire comme le dit l'introduction de la lettre que je viens de lire. Nous voulons nous assurer que dans un magasin où le prix de ce qui est vendu est fixé en franc congolais. Au moment où le client va payer avec sa carte bancaire parce que ce paiement va se faire à travers son compte bancaire, que ce paiement soit aussi fait en franc congolais. Pour le moment, nous avons constaté que la plupart de ces terminaux de paiements électroniques sont paramétrés seulement en dollar. C'est ce que nous voulons changer".
Cette question a été discutée aussi bien au niveau du conseil des ministres comme "je viens de le dire qu'au niveau des réunions que Son Excellence Monsieur le Premier ministre avait tenu, y compris avec les membres de la Fédération des entreprises du Congo".

La finalité de cette décision

Cette mesure est destinée d'abord à renforcer l'utilisation de la monnaie nationale par rapport au dollar. Donc, c'est l'objectif qui est visé. Vous avez acheté des articles pour un million de francs congolais. Votre compte en franc congolais va être diminué d'un million pour ce que vous avez acheté. Actuellement, comme les terminaux de paiement électroniques sont paramétrés seulement en dollars, le magasin se transforme en cambiste. Le client achète pour un million de francs congolais. Le terminal le transforme d'abord en dollar parce que c'est tout ce que la machine accepte. Si votre compte est en franc congolais, le banquier aussi utilise un taux de change pour retirer l'argent dans le compte de l'acheteur et paye le magasin. "C'est à cette forme de cambisme que la Banque Centrale du Congo veut s'attaquer. Les prix sont en franc congolais. Le client paye en franc congolais et ça diminue les frais pour le consommateur. Ça fait qu'il n'y a pas de taux de change qui sont utilisés de manière désordonnée et qui contribue à la spéculation. Les prix sont en dollar mais si le client veut payer, c'est en franc congolais. "On vous dit que le taux est de 2.900 Fc alors que le taux de change peut être à 2.600 ou à 2.700 Fc. C'est cette pratique que cette mesure va nous aider à éliminer. Elle va aussi nous aider à contribuer au renforcement de l'utilisation du système bancaire, donc la bancarisation".
Cette mesure aidera la Banque Centrale du Congo à réduire l'utilisation des encaisses. C'est une mesure qui rentre dans le cadre de la panoplie des réformes que la Banque centrale met en place pour soutenir la valeur du franc congolais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire